HomeActualités du YatengaComité de jumelage de Ouahigouya : Des fournitures scolaires pour des élèves en difficulté

Comité de jumelage de Ouahigouya : Des fournitures scolaires pour des élèves en difficulté


Le président du comité de jumelage de Ouahigouya, Simplice Ouédraogo, et ses collaborateurs ont, le 14 février 2014, fait parler leur cœur en rendant heureux plusieurs élèves en difficulté de la ville de Ouahigouya. C’était au cours d’une cérémonie de remise de fournitures scolaires.

Conscients du contexte précaire dans lequel vivent les élèves, les membres du comité de jumelage ont décidé, depuis 2012, de les entourer de soins minutieux. A cet effet, une centaine d’enfants en situation de vie difficile, et ayant répondu à l’appel, accompagnés de leurs éducateurs, ont été soulagés ce jour-là. Sourires aux lèvres, ces tout-petits ont ovationné longuement les membres du comité de jumelage pour leur geste salvateur. Ce qui a fait dire au président du comité, Simplice Ouédraogo, que : « Si l’on peut obliger les enfants à applaudir, on ne peut pas les forcer à sourire. Depuis que nous sommes dans cette salle, nous ne rencontrons que des visages souriants : ceux des enfants qui, en dépit de leur situation sociale difficile, ont oublié, un tant soit peu, leur état pour ressembler aux autres. Cela est, pour nous, un message fort et qui nous autorise à nous dire que notre geste n’est pas rien ». Pour le préfet de Ouahigouya, Ousmane Pié Ouattara, représentant le gouverneur du Nord , la cérémonie est d’une grande valeur symbolique. Il a, de ce fait, salué à sa juste valeur l’œuvre salvatrice des membres du comité de jumelage de Ouahigouya. « L’Etat sera toujours aux côtés de tous ceux qui, par leurs bonnes initiatives, l’accompagnent dans son élan de développement’’, a confié le préfet. Pour sa part, le directeur de cabinet du maire de Ouahigouya, Etienne Ouédraogo, a également salué le geste du comité que dirige Simplice Ouédraogo. Le représentant du bourgmestre a, à l’occasion, prononcé cette phrase bien énigmatique : « Si on force une abeille à entrer dans une ruche, elle ne fait pas de miel. Nous voulons juste dire que l’acte posé par le comité de jumelage procède de sa propre volonté. Ces enfants ont vraiment besoin de ces genres d’accompagnement pour s’épanouir.

300 élèves bénéficiaires

Et je voudrais, au nom du maire, remercier sincèrement les membres du comité et leur dire que la municipalité leur est reconnaissante », a-t-il dit.
Il faut préciser que ce sont 300 élèves démunis de la ville de Ouahigouya qui ont bénéficié de la générosité du comité. Chaque élève a obtenu un sac plein de fournitures, un tee-shirt (qui porte le nouveau logo de la ville de Ouahigouya et celui de la ville de Lanhstern en Allemagne) et un ballon pour son école. L’activité a également été possible grâce au soutien financier de la ville jumelle de Lanhstern qui, selon Simplice Ouédraogo, a contribué à hauteur de 3 millions de F FCA. La même ville allemande, selon le président du comité de jumelage, a financé la construction de 3 salles de classe au lycée Yadéga. A en croire le patron du comité, la remise officille des bâtiments interviendra dans quelques jours. Toute chose qui constitue une bouffée d’oxygène pour le proviseur du lycée Yadéga, un établissement public en état de délabrement avancé.

Hamed NABALMA

Légende

1- Tout heureux, les 300 élèves ont reçu chacun un sac rempli de fournitures

2- Simplice Ouédraogo, président du comité de jumelage

3- Le Préfet de Ouahigouya, Ousmane Pié Ouattara

4- Etienne Ouédraogo, directeur de cabinet du maire de Ouahigouya


No Comments

Leave A Comment