HomeRévélationsREVELATIONS :

REVELATIONS :


 

 

 Procès du putsch de 2015 : neuf prévenus sommés de rentrer au plus tard le 9 avril prochain

 Diendéré Fatoumata née Diallo (poursuivie pour complicité d’attentat à la sûreté de l’Etat, meurtre, coups et blessures volontaires) ; Deka Mahamady (poursuivi  pour complicité d’attentat à la sûreté de l’Etat, complicité de dégradation volontaire aggravée de biens, complicité de violence et voie de fait sur autrui, meurtre et coups et blessures volontaires) ;  Traoré Abdoul Karim André ( pour complicité d’attentat à la sûreté de l’Etat, meurtre, coups et blessures volontaires) ;  Kagambèga Timpoko dite Marguerite (pour complicité d’attentat à la sûreté de l’Etat, coups et blessures volontaires, dégradation volontaire aggravée de biens) ; Kinda Yacouba (pour complicité d’attentat à la sûreté de l’Etat, coups et blessures volontaires et dégradation volontaire aggravée de biens) ; Kaboré Emile René (pour complicité d’attentat à la sûreté de l’État, meurtre, coups et blessures volontaires) ; Songotoua Zakaria (poursuivi pour complicité d’attentat à la sûreté de l’Etat, meurtre, coups et blessures volontaires) ; Bougouma Téné Alima née Kagoné (poursuivie pour complicité d’attentat à la sûreté de l’Etat, coups et blessures volontaires) ; Zougnoma Issoufou (poursuivi pour coups et blessures volontaires, dégradation volontaire aggravée de biens). Ce sont là les neuf accusés dans le cadre du procès du coup d’Etat manqué de mi-septembre 2015, en fuite, et qui ont jusqu’au 9 avril prochain pour se présenter devant le tribunal militaire de Ouagadougou. L’ordonnance n°004/2018, publiée le 30 mars 2018 par la Chambre de jugement de première instance du tribunal militaire de Ouagadougou, donne un délai de dix jours à ces accusés pour se présenter devant elle. Passé cette date, les « fuyards » pourraient être jugés par « défaut ».

  OIF : Kadré Désiré Ouédraogo nommé envoyé spécial au Cameroun

 « Discret depuis son départ de la présidence de la Commission de la CEDEAO en 2016, l’ancien Premier ministre burkinabè vit une retraite paisible à Ouaga 2000, le quartier huppé de Ouagadougou. Rien n’indique que celui qui fut ambassadeur de Blaise Compaoré et qui échoua à briguer la présidentielle de 2015 sous la bannière de l’ex-parti au pouvoir, est tenté par un retour en politique. A 65 ans, il a repris du service pour le compte de l’OIF: envoyé spécial de la secrétaire générale de la Francophonie au Cameroun, il y a conduit une mission d’information, début mars, dans le cadre du « soutien au processus électoral ». Cette information a été donnée par Jeune Afrique n°2986 du 1er au 7 avril 2018.

 Ouédraogo Adama Damiss aux arrêts

 Selon nos informations, la gendarmerie nationale du Burkina Faso a mis aux arrêts Ouédraogo Adama dit Damiss. C’était le 31 mars 2018 dernier. L’arrestation du journaliste aurait été faite à la demande du Président du tribunal militaire en charge du jugement du dossier du putsch manqué de 2015 au Burkina Faso. Motif invoqué : Damiss serait arrivé en retard à l’audience de ce vendredi 31 mars. D’après ce qui nous revenait comme informations, hier, dans la journée, le journaliste devrait être reconduit à la Maison d’arrêt et de correction des armées (MACA). Cette arrestation n’est pas du goût de certains proches du journaliste. Sanou Kadari, dont l’écrit nous est parvenu, estime notamment que: « En proie à une crise d’asthme aigu, M. Ouédraogo prenait simplement en charge l’urgence de trouver des médicaments dont tout le monde connaît la rareté en ce moment au Burkina Faso. La légèreté du motif invoqué de cette confiscation soudaine de la liberté de M. Ouédraogo, dénude le stratagème rafistolé d’acteurs et de  commanditaires mal cachés », a-t-il relevé. Connu pour ses investigations rigoureusement professionnelles, Monsieur Ouédraogo est devenu une véritable sentinelle de la gouvernance politique, juridique, judiciaire, sécuritaire, économique et sociale au Burkina Faso. Son arrestation a donc pour but de l’intimider, de saper son moral avec l’espoir de casser sa plume.  Nous hissons un signal d’alerte, à la vue de la communauté nationale et internationale sur la banalisation de la négation des principes élémentaires du droit et du bon sens au Burkina Faso, qui renforce chaque jour son statut d’Etat de non droit sous la gouvernance politique actuelle. Nous ouvrons la page de la responsabilité des tenants et commanditaires de cette prise en otage de M. Ouédraogo Adama dit Damiss pour y enregistrer les faits, les actes, les attitudes, les comportements, et agissements qui pourraient effleurer son intégrité physique et morale.   Force restera au Droit, le vrai ; à la justice, la vraie, qui viendra à son heure ».

  Plainte contre une avocate : le barreau interpellé

 Une plainte a été déposée contre une avocate dont nous taisons le nom, dans une affaire de non respect de contrat et de convention liée au commerce de l’oxygène industriel, entre un commerçant de la ville de Ouagadougou et une société de la place. Le particulier, accusant l’avocate d’avoir abusé de son ignorance, a déposé une plainte contre elle le 2 novembre 2017. Il nous est revenu que le barreau n’a pas encore donné une suite à cette affaire, alors que le délai qui a été donné au plaignant pour voir son dossier traité, était de trois mois. Affaire à suivre.

 

 Vatican à Rome : le Cardinale Philippe Ouédraogo a subi une intervention

 Selon  des sources bien introduites, le Cardinal Philippe Ouédraogo, absent du Burkina depuis février 2018, a subi une intervention chirurgicale à Rome, courant mars 2018. L’opération s’est bien passée et le Cardinal pourra, dans les jours à venir, regagner Ouagadougou. Les éditions « Le Pays » lui souhaitent un prompt rétablissement.

Parti socialiste du Burkina : une délégation en Côte d’Ivoire pour rencontrer la diaspora

 Une délégation du Parti socialiste du Burkina (PS) a sejourné, du 26 mars  au 1er  avril 2018, à Abidjan  en Côte d’Ivoire. Au cours de leur séjour, Aboucar Balima et sa délégation ont eu plusieurs séances de travail  avec plusieures structures de la dispora burkinabè dans ce pays.   Treicheville, Cocody,  Koumassi, Plateau ont été, entre autres,  les communes qui ont accueilli les missionnaires du PS-Burkina.

  Kaya : Affaire de vente illicite de parcelles à Béotenga 

 Les affaires de vente illicite de parcelles continuent de défrayer la chronique à Kaya. En effet, les parcelles qui étaient destinées aux propriétaires terriens, aménagées à l’occasion  des festivités du 11 décembre 2016 dans cette ville, auraient été, selon nos informations, mises en vente illicitement par l’intermédiaire de démarcheurs véreux. Des noms d’élus locaux sont cités dans cette affaire. Ces derniers auraient été arrêtés et transférés à la Maison d’arrêt et de correction de Kaya, ainsi qu’une vingtaine d’individus accusés de complicité.

 

 Conseil national des  jeunes   burkinabè de Côte d’Ivoire :   Hamed Savadogo, le nouveau president des jeunes, installé

 Le Conseil national des burkinabè de Côte d’Ivoire (CNB-CI)  a désormais un president. Il s’appelle Hamed Savadogo. Il a été installé le  31 mars 2018 à la Bourse du travail de Treicheville, une commune de la capitale économique de la Cote d’ivoire.  Il assumera cette fonction jusqu’en 2023, puisqu’il a été élu pour un mandat de cinq  années. La cérémonie  a réuni plus de 3000 Burkinabè venus des quatre coins de la Côte d’Ivoire et s’est déroulée  en présence des représentants des autorités ivoiriennes.  Aussitôt  installé dans ses nouvelles fonctions de président  du Conseil national des jeunes    burkinabè de Côte d’Ivoire,   Hamed entend  se  battre  aux cotés de ses compatriotes installés au pays de Félix  Houphout Boigny pour relever les défis qui se présentent à eux. Il s’agit,  entre  autres, de la cohésion entre les membres de la communauté burkinabè vivant en Côte d’Ivoire, le vote des Burkinabè de la dispora en 2020.

 

Toebin : de présumés malfrats aux arrêts

 De présumés malfrats qui troublaient le sommeil de paisibles citoyens du quartier Toebin, plus précisement le secteur qui jouxte le célèbre maquis Ouaga Camping, ont été mis aux arrêts très tôt le matin du vendredi 30 mars dernier, par des éléments de la Brigade anti-criminelle (BAC). Au nombre de sept (7), ils ont été arrêtés et conduits au commissariat central où ils repondront de leurs actes. Signalons qu’après investigations, la BAC a pu saisir plusieurs objets volés (TV écran plasma, mobylettes, batteries de voitures,  antennes paraboliques, etc.)

 

 Majorité présidentielle : le MDA a quitté les rangs

 Ceci est un message posté par le Mouvement pour la démocratie en Afrique (MDA), sur sa page facebook :« Après les élections couplées du 29 novembre 2015, le MDA a adhéré à l’alliance des partis et formations politiques de la majorité présidentielle (APMP) en vue de soutenir le programme présidentiel et défendre les nobles idéaux de l’insurrection populaire. Plus de deux années après l’accession du MPP au pouvoir, les attentes des populations sont toujours gravement insatisfaites. Pire, la conduite approximative actuelle des affaires de l’Etat ne suscite aucune espérance pour le peuple qui souffre profondément. C’est pourquoi le MDA décide de démissionner de cette alliance, pour compter du 1er avril 2018. Par conséquent, le député du MDA engagera immédiatement des démarches en vue de rejoindre le groupe parlementaire d’opposition UPC, afin de poursuivre sa mission au service du peuple ».

 Coopération Mali-Burkina : le Premier ministre malien à Ouaga

 Le Premier ministre malien, Soumeylou Boubèye Maïga, arrive à Ouagadougou aujourd’hui, pour une visite de quelques heures.  Audience avec le Premier ministre Paul Kaba Thiéba ; visite de la chancellerie malienne au Burkina, séance de travail entre représentants des Forces de défense et de sécurité burkinabè et maliens, en présence des gouverneurs des Régions du Nord et du  Sahel ; séance de travail sur la création d’une zone économique avec les représentants des ministères  en charge du Commerce, des Finances, de l’Administration territoriale, de l’Intégration africaine,  en présence des gouverneurs des Régions des Hauts Bassins et de la Boucle du Mouhoun ; séance de travail entre les deux Premiers ministres, en présence des membres des deux délégations et audience avec SEM le Président du Faso, voilà, entre autres, les points inscrits à l’agenda de Soumeylou Boubèye Maïga.

 

 


No Comments

Leave A Comment