HomeOmbre et lumièreCOMMUNE DE BOGANDE : Deux  escrocs et un chef de gang dans les filets  de la police

COMMUNE DE BOGANDE : Deux  escrocs et un chef de gang dans les filets  de la police


Deux escrocs dans le domaine de l’or ont été arrêtés par le commissariat de police de Bogandé. Ces délinquants ont tenté d’escroquer un commerçant de la ville de Bogandé. Un autre cas,  un présumé chef de bande, a également été  présenté  par le directeur provincial de la Police nationale  de la Gnagna, Pascal Ilboudo, le 17 octobre 2014.

 

Le 8 octobre 2014, deux présumés escrocs dans le domaine de l’or ont été arrêtés  par la police de Bogandé. Selon Pascal Ilboudo,  Directeur provincial de la Police national (DPPN) de la Gnagna, tout serait parti d’une déclaration d’un commerçant  de Bogandé, qui dirait craindre pour sa vie et ses biens, car  ayant reçu plusieurs appels téléphoniques d’individus, lui proposant de l’or pouvant lui apporter 4 millions de F CFA. Il s’est beaucoup inquiété parce qu’il ne savait pas qui étaient ces individus et pourquoi leur choix a porté sur lui. Grâce à la collaboration de ce commerçant  et  d’autres personnes, la police a pu mettre la main sur les deux malfrats et a pu saisir 1 kilogramme et 17 grammes de matière  jaune, du matériel de pesée et un produit chimique. Les enquêtes ont révélé  que ces individus seraient de Gaoua et de Bobo-Dioulasso  et font partie d’un réseau d’escrocs. Ils avaient fait croire au commerçant  qu’un kilo et 10 grammes valent 18 millions de F CFA alors qu’ils utilisent de la matière jaune en poudre qui, à vue d’œil, ressemble à de l’or  et sans vigilance, ils parviennent à atteindre leur objectif. Le DPPN de la Gnagna a donc invité la  population à être  vigilante et à ne pas céder  à la tentation du gain facile et surtout à dénoncer ces pratiques. Les présumés escrocs sont âgés de 23 à 37 ans et seront entendus par le procureur du Faso.

Aussi, un présumé chef de bande de coupeurs de route a été  aussi  présenté à la presse. Se nommant  B. K,  ce dernier a été arrêté le 15 octobre  2014 par la police de Bilanga. Agé de 19 ans, il opérait avec sa bande sur l’axe Tiapaga- Kibaré dans la commune rurale de Bilanga à une cinquantaine de kilomètres de Bogandé. A entendre le DPPN, il a blessé ses victimes et a emporté une somme de 350 000 F CFA lors d’une opération. Il est connu du fichier de la police et était activement recherché. Pour plus d’efficacité, Pascal  Ilboudo a, une fois de plus, souhaité une franche collaboration de la population avec les forces de sécurité  et l’a invitée à appeler gratuitement au 16, au 17, et au 1010  pour alerter les forces de l’ordre en cas de situation douteuse.

 

Larba  YARGA

(Correspondant)


No Comments

Leave A Comment