SANTE ET BIEN ETRE : Pourquoi faut-il manger modérément les graisses et les huiles
Pour un bon fonctionnement de notre organisme, notre corps a besoin de graisses et d’huiles. Les graisses et les huiles sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Elles nous procurent des nutriments et de l’énergie. Les graisses et les huiles, grâce aux nutriments qu’elles contiennent, permettent aux cellules de notre organisme de se former. Elles aident au développement de notre système nerveux. Elles interviennent aussi dans le processus de coagulation du sang. Elles sont de bonnes régulatrices de la température de notre corps.
Par contre, nous ne devons pas consommer n’importe quelle matière grasse. Nous devons privilégier les bonnes matières grasses. Sous forme liquide :
elles contiennent des acides gras essentiels insaturés.
Elles augmentent le taux de « bon » cholestérol dans le sang.
Elles nous protègent donc de l’obésité, des risques cardiovasculaires et de certains cancers.
Nous les trouvons dans :
– les huiles végétales de colza ou d’olive ;
– les poissons gras comme le maquereau.
Nous en trouvons aussi dans les noix, les graines de sésame ou de tournesol.
Les matières grasses peuvent-elles être dangereuses ?
La consommation excessive de matières grasses solides augmente le taux de « mauvais » cholestérol dans le sang. Ces mauvaises graisses sont présentes, naturellement, dans la viande, le fromage ou le beurre. Elles peuvent être ajoutées dans les aliments, sous forme de gras trans, qui sont des huiles végétales hydrogénées (comme l’huile de palme), chauffées à haute température pour devenir une masse solide. On en trouve dans les viennoiseries, les biscuits ou les barres chocolatées. En les consommant avec très grande modération, nous ne risquons pas grand-chose.
Comment limiter l’excédent de graisses dans l’organisme ?
Pour éviter que la graisse ne soit néfaste à notre organisme :
Utilisons les huiles végétales insaturées (ex. huile d’olive, de soja, de tournesol ou de maïs) plutôt que les graisses animales ou les huiles riches en graisses saturées (ex. le beurre, le saindoux, l’huile de noix de coco et l’huile de palme) ;
choisissons de préférence la viande blanche (ex. la volaille) et les poissons qui sont en général faibles en gras, à la viande rouge.
Mangeons des quantités limitées de viandes transformées, car celles-ci sont riches en gras et en sel ;
si possible, optons pour le lait et autres produits laitiers à faible teneur en matières grasses ou des versions allégées ;
évitons les aliments transformés, cuits au four et frits, produits industriellement, qui contiennent des graisses de type trans.
Nous pouvons aussi éviter les gras trans, en lisant bien les étiquettes des aliments transformés. Le sport aussi permet d’éviter l’accumulation de graisses ; c’est un bon « brûleur » de graisses. Pour un individu en surpoids, cela demandera du temps et de la persévérance pour perdre de la graisse.
Consommer des “brûle-graisse”, comme du thé, du café ou certains fruits et légumes pourrait permettre d’éviter une accumulation de graisses. Ils ne sont efficaces qu’en suivant un régime sérieux et ne peuvent être pris sans consulter un spécialiste.
Karim KOUDOUGOU, Biochimiste
E-mail : [email protected]