REVELATIONS
Affaire Jean-Claude Bouda : ce que dit la plainte du REN-LAC
L’ancien ministre de la Défense et des anciens combattants, Jean-Claude Bouda, séjourne depuis quelques jours à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO), mis en examen pour « faux et usage de faux, blanchiment de capitaux, enrichissement illicite et délit d’apparence ». Tout est parti d’une plainte déposée par le Réseau de lutte anti-corruption (REN-LAC) alors dirigé par Jean-Claude Wetta. Dans la plainte que nous avons pu lire, le REN-LAC s’interroge sur l’origine des fonds ayant servi à la construction d’une villa qui appartiendrait à l’ex-ministre de la Défense. « Le Réseau national anti-corruption note qu’en seulement trois (03) ans de fonction ministérielle, le sieur Bouda a pu s’offrir une propriété bâtie, dont le coût s’évaluerait à près du demi-milliard de francs CFA…Cela dans un contexte de vie socio-économique précaire et d’insécurité depuis la période de Transition politique du pays en 2015 », indique le REN-LAC. Selon cette organisation, « dans la déclaration d’intérêt et de patrimoine effectuée par l’intéressé à sa prise de fonction, non seulement ce bien immobilier n’apparaissait nulle part, mais en plus, ses ressources financières déclarées à l’époque ne suffisaient pas à justifier l’acquisition de ce bien d’une grande valeur ». Dans son action, l’objectif du REN-LAC vise « à élucider la question de la propriété de ce bâtiment et l’origine des fonds qui ont servi à son édification ».
Reprise de l’année scolaire : le personnel réquisitionné, désormais connu
Un décret présidentiel a précisé la réquisition du personnel enseignant des établissements publics du post-primaire, du primaire et du secondaire, pour la période allant du 1er juin 2020 au 15 juillet 2020 : « Article 1 : les agents du ministère de l’Education nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales ci-après, sont réquisitionnés pour la reprise des activités pédagogiques au titre de l’année scolaire 2019-2020 : – le personnel enseignant en poste dans les écoles primaires publiques ; – le personnel enseignant en poste dans les établissements publics d’enseignements post-primaire et secondaire ; – le personnel d’animation de la vie scolaire en poste dans les établissements publics d’enseignements post-primaire et secondaire ; – le personnel d’administration et de gestion en poste dans les établissements publics d’enseignement post-primaire et secondaire. Article 2 : La réquisition prend effet pour la période allant du 1er juin 2020 au 15 juillet 2020. Article 3 : En cas de refus de déférer à la présente réquisition, les agents désignés à l’article 1 du présent décret s’exposent à des poursuites disciplinaires. Article 4 : Le ministre de l’Education nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, le ministre de l’Economie, des finances et du développement et le ministre de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent décret qui sera publié au Journal officiel ».
Région de l’Est : la population demande une base militaire à Kompienbiga
Selon Radio Oméga, les populations ont « marché (hier, 2 juin 2020, ndlr) pour dénoncer l’insécurité qu’elles vivent dans la zone où l’attaque du marché à bétail de Kompienbiga a fait 25 morts ». Ces populations ont formulé quatre recommandations : la fin des tueries arbitraires ; un réaménagement des heures du couvre-feu ; l’installation d’une base militaire à Kompienbiga et une enquête judiciaire et administrative sur la tuerie du 30 mai au marché de Kompienbiga.
Forces armées nationales: recrutement de 250 sapeurs-pompiers
Il sera organisé, pour les besoins des Forces armées nationales (FAN), un concours pour le recrutement de 250 élèves sapeurs-pompiers dont 225 garçons et 25 filles au titre de l’année 2020.
Recrutement frauduleux de 85 agents à la CNSS : le procès renvoyé au 9 juin
Le procès de l’affaire de recrutement frauduleux de 85 agents au profit de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), a repris hier, 2 juin, au Tribunal de grande instance de Ouagadougou. Le procès avait été suspendu depuis maintenant 3 mois à cause, d’une part, de l’appel des syndicats de magistrats de renvoyer systématiquement les dossiers pour protester contre l’application de l’IUTS, et d’autre part, la situation sanitaire marquée par la maladie à coronavirus. Enrôlé puis retardé pour des raisons propres à la Cour, le dossier de fraude présumée au test de recrutement de 85 agents au profit de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), a repris en présence de toutes les parties : le Tribunal bien constitué, les avocats et la partie civile constitués du REN-LAC et de la CGTB-CNSS. A peine une heure après la suspension, des avocats de la défense ont indiqué ne pas avoir été informés à temps. Et que certains de leurs confrères n’ont pas reçu l’information. Un des prévenus était absent ainsi que certains conseils.
Covid-19 : le soutien des acteurs culturels de la diaspora au MCAT
Ceci est l’extrait d’un communiqué de presse du ministère de la Culture : « Dans le cadre de la lutte contre la maladie à coronavirus, les acteurs et promoteurs culturels burkinabè vivant à l’étranger, ont remis, ce mardi 2 juin 2020 à Ouagadougou, un lot de matériel au ministre de la Culture, des arts et du tourisme, Abdoul Karim Sango… Le don est composé de mille (1000) masques de confection artisanale, cent (100) bouteilles de gel hydro-alcoolique (500 ml) et de quatre (04) dispositifs de lave-mains. Ce matériel a été mobilisé à l’initiative de Oumou Zerbo, promotrice de « Tapis Rouge International de la Diaspora », qui a rassemblé autour d’elle ses collègues des USA, de l’Italie, du Canada, de l’Allemagne, de la Côte d’Ivoire et du Ghana ».