CONFIDENCES DU WEEK-END
Fonction publique : le ministre Basolma Bazié pour une cessation immédiate de service pour les personnes retraitées sous contrat
Ceci est une circulaire signée du ministre de la Fonction publique et de la sécurité sociale, Bassolma Bazié : « Dans le cadre de l’amélioration de la gouvernance de l’Etat, notamment dans le volet gestion des compétences de l’Administration publique, Son Excellence Monsieur le Premier ministre m’a donné instruction de faire cesser effectivement service, les personnes admises à la retraite et retenues dans l’Administration par le moyen de contrat de travail. En effet, le recours aux personnes retraitées pour des nominations à des postes stratégiques dans l’Administration, s’est amplifié ces dernières années. Cette pratique favorise la politisation de l’Administration publique et a des conséquences désastreuses sur notre société qui semble ainsi tourner le dos à la promotion des jeunes et à la méritocratie. Au vu de cet état de fait et dans le souci de restaurer l’autorité de l’Etat par le renforcement de la neutralité de l’Administration publique et l’exemplarité dans la gouvernance, j’invite tout ministre et tout responsable d’institution, à prendre toutes les dispositions utiles pour la cessation de service avec la conséquence de la rupture des contrats de travail entre l’Administration publique et les personnes retraitées. Les ministres et les présidents d’institutions sont invités à communiquer les listes et les situations des personnes concernées, pour les mesures à prendre. Je sais compter sur votre accompagnement pour la mise en œuvre immédiate de cette mesure de Son Excellence Monsieur le Premier ministre ». Par ailleurs, dans une autre circulaire, le ministre de la Fonction publique a annoncé, officiellement, la suspension de la planification et des recrutements sur mesures nouvelles ordinaires et spéciales. « Le recrutement sur mesures nouvelles ordinaires a été totalement dévoyé par l’absence au sens strict et le recrutement sur mesures nouvelles spéciales sur la base des diplômes des écoles professionnelles n’est accessible qu’à une certaine catégorie sociale », a expliqué Bassolma Bazié.
Commune de Ouaga : des boissons périmées de sucreries sur le marché
« Des commerçants avides de gain facile, continuent de vendre des boissons périmées de sucreries dans des bidons au mépris de la santé des consommateurs au Burkina Faso », a rapporté l’Agence de presse Labor. L’agence précise : « La faute, a priori, n’incombe pas aux sociétés productrices de ces boissons car, elles ont pris le soin de marquer les dates de péremption sur les gros bidons de 1,5 cl et sur les petits bidons. Généralement, ce sont des boissons à consommer dans l’intervalle de 6 mois après la production. Mais de nombreux marchands font fi des dates de péremption et continuent de vendre ces boissons aux consommateurs ».
ONATEL : 32 milliards de F CFA distribués aux actionnaires
Selon Sikafinance.com, l’ONATEL a « offert l’un des meilleurs rendements (12,13%) à ses actionnaires, affiche un bénéfice net de 32 milliards de F CFA en 2021 contre 31 milliards de FCFA en 2020, soit une hausse de 4,3% ». « Bien qu’il ait réalisé un chiffre d’affaires en léger repli (-1,6% à 157,8 milliards F CFA) par rapport à 2020, le résultat d’exploitation a pu s’établir à 48 milliards de F CFA », a précisé notre confrère.