HomeA la uneA PROPOS DE MA SANTE : Les gestes de premier secours

A PROPOS DE MA SANTE : Les gestes de premier secours


Il peut nous arriver au quotidien de nous retrouver en présence d’un individu en détresse ; il est donc essentiel que chacun de nous ait les informations nécessaires pour aider cette dernière  en attendant les secours.

 

Qu’est-ce que c’est ?

C’est l’ensemble des pratiques et des techniques thérapeutiques mises en œuvre pour porter assistance à des personnes en danger et leur dispenser les premiers soins.

Ces gestes peuvent être pratiqués par vous ou moi devant un individu en détresse, en attente des soins médicaux qui lui seront administrés par un personnel spécialisé. On peut ainsi éviter l’aggravation de l’état d’une victime et sauver des vies.

 

Quels gestes ?

En présence d’une victime, il faut écarter la foule (si nécessaire) et supprimer les facteurs d’accident supplémentaire (dégager la route, signaler le lieu de l’accident, etc.) et prévenir ou faire prévenir les services d’urgence compétents (pompiers, services hospitaliers d’urgence).

 

– Votre attitude

Il est indispensable que vous soyez calme, serein et que vous montrez beaucoup d’empathie envers la victime. Faite également attention (autant que vous pouvez) à l’exposition au sang et aux sécrétions biologiques.

 

– Si la victime est consciente

Parlez-lui afin de la rassurer (trouvez les mots justes pour éviter de susciter la panique et la peur chez la victime). Profitez également pour vous renseigner sur les circonstances de l’accident et sur son état, le contact de sa famille, etc.

 

– Si la victime est inconsciente

Si la victime respire, mettez-la, si elle ne se plaint pas de douleur sur le dos, en position latérale de sécurité (position qui permet à la victime de mieux respirer) et la surveiller pour vérifier si sa respiration se maintient (mouvements respiratoires au niveau de la poitrine, pouls).

Si la victime ne respire plus, il faut immédiatement entreprendre une assistance respiratoire (bouche-à-bouche) après avoir desserré si nécessaire les vêtements gênants (chemise, col, cravate, ceinture) et dégagé la bouche et la gorge d’obstacles éventuels (vomissements, terre, etc.). En cas d’arrêt cardiaque, un massage cardiaque externe doit être pratiqué sans attendre par une personne compétente.

 

– En cas d’hémorragie externe (écoulement de sang hors du corps)

Essayez d’arrêter l’hémorragie en comprimant (appuyant)  la zone en amont de la blessure avec le pouce ou le poing. Si vous avez des compresses stériles, vous pouvez les utiliser pour comprimer la blessure elle-même.

 

– En cas de fracture

Les membres fracturés doivent être immobilisés par des attelles, une écharpe ou des vêtements.

 

Attention

 

– Ne donnez pas à boire ou à manger à une victime avant son transfert à l’hôpital, même pas de l’eau.

 

– Position latérale de sécurité

La position latérale de sécurité permet de protéger les voies respiratoires du sujet : d’une part, les vomissements ou les saignements s’écoulent au sol et ne risquent pas d’être avalés et, d’autre part, la position empêche une chute de la langue en arrière Ne bougez pas une victime si elle se plaint de douleurs au dos ou au cou

– Ne touchez pas une victime si vous ne connaissez pas les techniques de secours

Techniques

(ce qui pourrait l’empêcher de respirer).

La personne inanimée est placée sur le côté, la jambe du dessus fléchie ; sa tête est basculée vers l’arrière, la bouche étant orientée vers le sol. Le bras du dessous est glissé derrière son dos et la main du dessus est placée sous sa joue.

Ces manœuvres sont réalisées avec douceur, en soutenant la tête de la victime pour ne pas aggraver d’éventuels lésions de la colonne vertébrale.

 

– Pouls

 

 

– Bouche-à-bouche

Couchez la victime sur le dos, enlevez tout corps étranger dans sa bouche et tirez sa mâchoire inférieure vers l’avant pour dégager l’entrée des voies respiratoires (vérifiez particulièrement la chute de la langue en arrière). Inclinez la tête du sujet en arrière en maintenant la nuque et faites basculer le menton vers le haut. Pincez le nez de la victime entre votre pouce et votre index, inspirez profondément, posez votre bouche ouverte sur celle de la victime et expirez profondément. Le soulèvement immédiat de la poitrine du sujet atteste l’efficacité de la ventilation.

S’il s’agit d’un nourrisson ou d’un petit enfant, votre bouche pourra prendre à la fois son nez et sa bouche ; insufflez plus doucement que pour l’adulte.

 

Dr NANA

[email protected]


No Comments

Leave A Comment