HomeA la uneACCES A L’EAU POTABLE AU BURKINA : 30 châteaux d’eau d’une valeur de 360 millions de F CFA réalisés en 2017

ACCES A L’EAU POTABLE AU BURKINA : 30 châteaux d’eau d’une valeur de 360 millions de F CFA réalisés en 2017


 

La question de l’accès à l’eau potable au niveau des communautés, est une préoccupation pressante au Burkina Faso. Aux côtés de l’Etat, beaucoup de personnes de bonne volonté et de structures œuvrent, de façon inlassable, pour la réalisation d’infrastructures dans le domaine de l’eau. C’est le cas de l’Organisation humanitaire et de développement (OHD) dont le président n’est autre que Hamadou Sankara.

 

L’objectif principal de l’Organisation humanitaire et de développement (OHD) est de contribuer à créer un environnement socio-économique approprié, pour un développement humain durable au Burkina Faso et en Afrique. Cet objectif est en train de se concrétiser de fort belle manière sur le terrain. A titre d’exemple, rien que pour l’année 2017, l’OHD, avec l’appui de ses partenaires, a réussi à réaliser 30 châteaux d’eau pour plusieurs communautés au Burkina Faso. Arrondissements 9, 8, 4, 11, 7 et 10 de Ouagadougou, communes de Komsilga, Saaba, Doulgou, Pabré, Niou, Boussé, Sabou et Sapouy : dans toutes ces localités, on retrouve les traces de Hamadou Sankara et ses partenaires. L’ensemble des réalisations de châteaux d’eau a coûté la bagatelle de 360 millions de F CFA.  Du 26 janvier au 4 février 2018, quatorze châteaux d’eau fonctionnant à base d’énergie photovoltaïque, ont été inaugurés et remis officiellement aux populations dans les communes bénéficiaires. Partout où les donateurs et promoteurs sont passés pour remettre officiellement les ouvrages réalisés aux communautés, c’était la fête. Pourquoi ? Parce que des « épines ont été enlevées des pieds » des bénéficiaires, surtout du côté des femmes ; elles qui étaient contraintes de « suer sang et eau » pour apporter de quoi boire, se doucher, s’abreuver, utiliser pour  faire la vaisselle ou laver les vêtements, dans les familles. Cette action de l’OHD et ses partenaires fait partie  des initiatives salutaires pour les communes bénéficiaires qui ont des difficultés réelles à mobiliser des ressources suffisantes pour réaliser les ouvrages hydrauliques pour leurs populations. La contribution de l’équipe de Hamadou Sankara ne peut donc pas laisser indifférent. D’où les pas de danse et les chants des communautés pour leur exprimer leur reconnaissance. Au niveau des autorités gouvernementales et communales,  c’est le même sentiment de reconnaissance qui prévaut. « Je remercie les promoteurs qui ont contribué à réduire les corvées d’eau de nos populations. Réduire les corvées d’eau va dans le sens de la politique gouvernementale ». Cette phrase de Inoussa Bamogo, représentant le maire de Doulgou, traduit l’accueil que les autorités réservent à l’action humanitaire de l’OHD dont la vision est de s’investir activement pour assurer le bien-être des communautés.

 

Michel NANA

 

 

 

Nombre de châteaux réalisés selon les localités

 

– 8 Arrondissement 9 (2 à Nabzingoum, 1 à Wobrègré, 1 à Pazani, 1 à Yagma, 1 à Sakoula, 2 à Marcoussi)

– 5 Commune de Komsilga (1 à Sonré, 1 à Poessé, 1 à Tendagodo, 1 à Kamsontenga, 1 à Zegdessé)

– 3 Arrondissement 8 (1 à Bayiriyidé, 1 à Bassighin, 1 à Bassinko)

– 2 Commune de Saaba  (1 à Sogodin et 1 à Barogo)

– 2 Arrondissement 4 (à Toudouwéogo)

– 1 Arrondissement 11 (Djikofè)

– 1 Arrondissement 10 (Niyoko 2)

– 1 Commune de Doulgou  1(à Silmissin)

– 1 Arrondissement 7 (Non-loti de Bonheur Ville)

– 1 Commune de Pabré (Sambtenga)

– 1 Commune de Niou  (Niou)

– 1 Commune de Boussé  (Boussé)

– 1 Commune de Sabou (Sabou)

– 1 Commune de Sapouy (Sapouy)

– 1 Commune de Koubri 1 (Guinguentenga).

 Les objectifs spécifiques de l’Organisation  humanitaire et de développement

 

Contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et sanitaire des populations ;

– Promouvoir des initiatives en matière de formation et d’éducation pour l’épanouissement socio-économique et professionnel des jeunes et le bien-être des enfants et des femmes ;

– Promouvoir la sécurité sociale et la protection de l’environnement.

Actions menées par l’OHD

 Promotion de la sécurité alimentaire et de la santé : appui à la construction de banques de céréales ; appui à la mise en place d’exploitation maraîchères et pastorales ; formation en technique de production ; réalisation de forages d’eau et de micro-barrages ; protection et promotion des ressources naturelles ; prise en charge sanitaire ; réfection et équipement de centres de santé.

 

Formation, épanouissement de la jeunesse, des enfants, des femmes et promotion culturelle : formation spécifiques ; réalisation d’activités sportives ; prise en charge scolaire ; réalisation d’infrastructures pédagogiques ; alphabétisation ; recherches ; appui aux initiatives de production économique.

 

– Sécurité sociale : prise en charge vestimentaire ; sensibilisation et formation ; dotation alimentaire ; secours lors des catastrophes.

 

 


No Comments

Leave A Comment