HomeA la uneAIR BURKINA : La compagnie du bon voisinage se dote de nouveaux avions de type EMBRAER 170

AIR BURKINA : La compagnie du bon voisinage se dote de nouveaux avions de type EMBRAER 170


La compagnie du bon voisinage, Air Burkina, s’est dotée de deux nouveaux avions de type EMBRAER 170 (Empresa Brasiliera de Aeràunitica)  dont le premier  de 68 places (56 en classe économique et 12 en classe affaire), est arrivé à Ouagadougou le jeudi 15 janvier 2015 aux environs de 17h, en provenance de Varsovie en Pologne. Au nombre des invités présents pour l’accueillir sur le tarmac de l’Aéroport international de Ouagadougou, les responsables d’Air Burkina, des autorités, des hôtesses et des journalistes de la presse nationale. La livraison du deuxième avion est prévue au mois de mars prochain.

La compagnie Air Burkina qui a commencé son aventure depuis 1967, sous le nom d’Air Volta, veut,  selon son  Directeur général, Abderhamane Berthé, s’adapter au nouvel environnement du transport aérien fortement concurrentiel avec la mise en ligne d’un type d’avions modèles. C’est dans cette dynamique que la compagnie s’est dotée de deux nouveaux avions de type EMBRAER 170 dont le premier  de 68 places (56 en classe économique et 12 en classe affaire), est arrivé à Ouagadougou le jeudi 15 janvier 2015 aux environs de 17h, en provenance de Varsovie en Pologne. L’arrivée de cet avion, selon M. Berthé, est une phase importante de la restructuration engagée dans la compagnie depuis avril 2013. Aussi, il a souligné que le réseau est désormais recentré sur la desserte de l’Afrique de l’Ouest, avec des vols directs entre les principales capitales. A partir du 29 mars 2015, un nouveau programme de vols permettra de mieux servir les clients avec plus de fréquence et de nouvelles possibilités de correspondance à Ouagadougou. Il a également noté que de nouvelles actions ont été engagées visant à améliorer la qualité du service et la manière de servir la clientèle. Ce projet de flotte a été financé par le Fonds  Aga Khan pour le développement économique et social.

Abderhamane Berthé a, en outre, invité l’équipe d’Air Burkina à faire preuve de plus de professionnalisme, à avoir conscience des enjeux pour travailler à relever les défis. Le Président du conseil d’administration (PCA) d’Air Burkina, Mamady Sanoh, a, quant à lui, tenu à rendre hommage au personnel toujours fidèle quelles que soient les turbulences, pour pouvoir sauvegarder la compagnie. Et le personnel d’émettre l’espoir de voir bientôt  la compagnie remplacer les EMBRAER 170 par des séries 190 et 195. Il a, par la voix de son représentant, Michel Kiemdé, délégué du personnel, promis de redoubler d’ardeur pour rehausser le flambeau d’Air Burkina qui soufflera bientôt ses 48 ans d’existence.

Le ministère des Infrastructures, du désenclavement et des transports était représenté à cette cérémonie par le directeur de  cabinet de son premier responsable, Boureïma Sy. Ce dernier n’a pas manqué de féliciter la compagnie pour l’acquisition de ce nouvel avion. Pour lui, dans un environnement marqué par la concurrence, les dirigeants de cette compagnie, en prenant l’option de renouveler leur flotte, réaffirment leur volonté de maintenir Air Burkina au rang des compagnies qui comptent dans le paysage aéronautique du monde. Cette option qu’il a qualifiée d’option d’avenir va, sans nul doute, booster les capacités et la sûreté de la compagnie. Il n’a cependant pas omis de relever que la voie qui mène à une compagnie  Air Burkina de référence est encore longue. Et de les inviter à ne pas s’arrêter en si bon chemin et à exécuter avec un esprit d’équipe, le programme de redressement de la compagnie.

Avant d’arriver à l’acquisition de l’EMBRAER 170, une étude a été lancée depuis fin 2012 lorsque Air Burkina a estimé qu’elle n’était plus à la hauteur au niveau qualité et services offerts aux clients. Les dirigeants de la compagnie ont donc décidé d’entrer dans une nouvelle ère qui est celle des avions de nouvelle génération. L’étude n’a pas été sans difficultés selon le PCA de la compagnie, mais sa réalisation a abouti à l’arrivée du premier EMBRAER 170 qui sera suivi  par un deuxième en mars prochain. A travers cette opération, la compagnie entend se donner un nouvel élan, reconquérir sa clientèle et maintenir un service de qualité. L’EMBRAER 170 va desservir les destinations déjà connues telles Dakar, Bamako, Accra, Lomé, Cotonou, Niamey, Bobo-Dioulasso, Abidjan.  Il permettra aussi de multiplier les fréquences.

Christine SAWADOGO

ENCADRE :

A la découverte de l’EMBRAER 170

L’EMBRAER 170 est un avion de 70 à 78 passagers (selon la configuration choisie par la compagnie), fabriqué par le constructeur brésilien EMBRAER. Biréacteur (deux moteurs), il a réalisé son premier vol le 19 février 2002  et c’est la compagnie aérienne polonaise Lot Polish Airlines qui a reçu le premier avion en mars 2004. L’EMBRAER 170 est le premier modèle de la série E-Jets qui comprend l’E-175, l’E-190 et l’E-195. Il a une autonomie à pleine charge de trois heures. Créé le 19 août 1969, EMBRAER (Empresa Brasiliera de Aeràunitica), quant à lui, est un constructeur aéronautique brésilien, spécialisé dans les avions civils de petite et de moyenne taille, utilisés dans l’aviation régionale, d’affaire et agricole. L’entreprise construit également des avions de chasse, de télédétection et de transport d’autorités. EMBRAER est l’un des principaux avionneurs mondiaux. Il a produit plus de 5000 avions qui opèrent dans 80 pays sur les cinq continents. Il est le leader du marché des avions commerciaux allant jusqu’à 130 sièges. EMBRAER fabrique certains des meilleurs jets d’affaires en opération et est maintenant dans le secteur de la défense.


No Comments

Leave A Comment