HomeA la uneALLIANCE MISSIONNAIRE INTERNATIONALE-BURKINA : Le projet d’aide aux sinistrés des inondations de juillet 2016 lancé

ALLIANCE MISSIONNAIRE INTERNATIONALE-BURKINA : Le projet d’aide aux sinistrés des inondations de juillet 2016 lancé


MAQUETTE JPZ 31/01/2012 1L’Alliance missionnaire internationale-Burkina (AMI-B) a procédé, le jeudi 8 septembre 2016 dans la commune de Saaba, au lancement officiel de son « projet d’aide aux sinistrés des inondations de juillet 2016 ». Ce projet initié en partenariat avec l’ONG chrétienne suédoise « PMU inter life » vise à contribuer à l’épanouissement et au bien-être des populations victimes de catastrophes.

 

« L’Eglise des Assemblées de Dieu (AD) a toujours accompagné l’Etat dans la recherche du bien-être des populations ». Cet élan de solidarité, rappelé par le Pasteur Antoine Ouédraogo, Coordonnateur de l’Alliance missionnaire internationale-Burkina (AMI-B) et chef des projets « PMU inter life » au Burkina Faso, a été renouvelé le 8 septembre dernier. C’était à la faveur du lancement officiel du projet d’aide aux sinistrés des inondations du 20 juillet 2016. Ce projet mis en place par l’AMI-B avec le soutien de son partenaire suédois « PMU inter life » fait suite à l’appel des autorités pour venir en aide aux sinistrés des inondations survenues les 19 et 20 juillet dans la capitale. Il contribuera à améliorer les conditions de vie des personnes sinistrées à travers des dons de plusieurs tonnes de vivres (riz, maïs) ainsi que des nattes et des couvertures. Ces bénéficiaires sont issus, selon le Pasteur Antoine Ouédraogo, de toutes les confessions religieuses résidant dans les zones de Saaba, de Nongremasson et de Boulmiougou. Ils ont traduit, leurs remerciements et leur reconnaissance par la voie de leurs représentantes, Tangandé Ouédraogo et Zoénabou Yamba Ouédraogo aux responsables de l’AMI-B pour l’élan de solidarité manifesté à leur égard. Du reste, plusieurs bénéficiaires avaient du mal à cacher leur joie et affichaient le sourire aux lèvres, preuve que le geste de solidarité leur donne du baume au cœur et un espoir. De quoi donner des motifs de satisfaction au trésorier général du Conseil général des AD du Burkina, Pasteur Jephté Sawadogo, représentant le président dudit conseil. Pour lui, les AD prêchent un évangile holistique, c’est-à-dire un évangile qui concerne l’Homme entier (son corps, son  âme, son esprit). Et le geste de solidarité envers les sinistrés s’inscrit dans cette perspective. « Nous sommes là pour manifester cet aspect de notre mission qui est de soutenir âme et le physique. Lorsque nous prêchons l’évangile qui s’adresse à l’âme, il faut aussi que le corps physique reçoive quelque chose. Ainsi, nous avons eu une pensée aux personnes qui sont dans une situation difficile. C’est pourquoi nous apportons notre contribution pour les aider à sortir de cette situation difficile » a dévoilé Pasteur Jephté Sawadogo.

 

« Il faut rebondir »

 

A travers ce projet et bien d’autres actions humanitaires, l’église des AD est toujours prête, a-t-il affirmé, à soutenir les gens qui sont dans des situations difficiles. « Mais nous prions pour que Dieu nous éloigne de ces catastrophes qui nous font souffrir ». Cette prière du représentant du président du Conseil général des AD est également formulée par le Pasteur Antoine Ouédraogo. « Nous sommes tous humains et l’on comprend leur peine. Nous leur demandons seulement de garder courage. Qu’ils ne désespèrent pas. Qu’ils sachent que nous, en tant que religieux, nous voulons le salut de l’âme, mais aussi que leur physique nous préoccupe. Je leur souhaite beaucoup de courage car tout n’est pas perdu. Tant que l’on vit, il faut se battre. Il ne faut pas baisser les bras. Il faut rebondir » a confié Pasteur Ouédraogo aux populations sinistrées. A l’en croire, l’AMI-B est une ONG chrétienne créée depuis 1967 par un missionnaire français. « Au début, c’était pour appuyer l’œuvre d’évangélisation mais petit à petit, nous avons dépassé ce cadre d’appui pour devenir une ONG de développement intégral de l’Homme. Nous soutenons l’évangélisation. Mais nous sommes aussi engagés dans le développement rural en mettant l’accent sur l’alphabétisation, la sensibilisation sur le VIH SIDA, le paludisme, l’hygiène etc. De même, nous appuyons l’église des AD au niveau de l’éducation, dans le renforcement des compétences des enseignants par des formations, etc » a expliqué le chef des projets PMU inter life au Burkina Faso. Et de rappeler que la remise de dons aux sinistrés n’est pas une première. « Nous avons intervenu lors des inondations de 2009 où on a touché plus de 1000 bénéficiaires et aidé à reconstruire plus de 70 maisons avec des dons de tôles, de ciment ».    

 

Saïdou ZOROME (Collaborateur)

 

 


No Comments

Leave A Comment