HomeOmbre et lumièreAN I DU COUP D’ETAT MANQUE : « Les auteurs et leurs complices doivent être tous poursuivis, jugés et châtiés », selon le MPP

AN I DU COUP D’ETAT MANQUE : « Les auteurs et leurs complices doivent être tous poursuivis, jugés et châtiés », selon le MPP


Ceci est un communiqué du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) sur le coup d’Etat du 16 septembre 2015. Le parti au pouvoir renouvelle ses félicitations au peuple burkinabè pour son héroïsme dans la résistance.

 

« Le 16 septembre 2015, contrariant les aspirations profondes et légitimes du peuple burkinabè pour la démocratie et la justice, des officiers félons, avec à leur tête le Général Gilbert Diendéré, ont tenté un coup d’Etat pour restaurer l’ordre ancien du régime de Blaise Compaoré.

Cet acte d’une extrême barbarie, remettait en cause la légitimité de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014. Devant une telle forfaiture, le peuple burkinabè a fait preuve, une fois de plus, d’héroïsme en bravant les balles assassines des putschistes et de leurs alliés politiques du CDP (Congrès pour la démocratie et le progrès, parti alors au pouvoir, ndlr). Partie prenante de la résistance, le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) salue la mémoire des dignes filles et fils tombés sur le champ de bataille pour la démocratie et le progrès social. Ce coup de force était clairement dirigé contre les forces progressistes, à quelques jours de l’ouverture de la campagne électorale, en vue de briser la marche radieuse du peuple vers la démocratie véritable et la liberté.

Le MPP, hier comme aujourd’hui, réaffirme sa solidarité envers toutes les victimes de cette barbarie ainsi que son engagement avec le peuple burkinabè pour exiger lumière, transparence et justice sur cette page sombre de l’histoire de notre pays. A cette fin, le MPP réaffirme que les auteurs et leurs complices doivent être tous poursuivis, jugés et châtiés à la hauteur de leurs crimes.

En effet, ce n’est qu’à travers le juste règlement de ce douloureux dossier que notre démocratie s’enracinera et se consolidera. Contrairement aux forces rétrogrades qui distillent intrigues, rumeurs et intoxications, parce que dépourvues d’agenda politique crédible, le MPP reste attaché à la justice et à la démocratie.

C’est pourquoi il s’est engagé à lutter résolument pour la vérité sur le moindre tort commis à l’encontre du peuple burkinabè. 
Jamais notre sacerdoce pour un Burkina Faso juste, équitable et épanoui, ne sera flétri par la compromission et le déshonneur.

Jamais le MPP ne se dévoyera devant une telle barbarie qui a fait de nombreux blessés, des veuves, des orphelins, et des parents inconsolables.
C’est pourquoi nous invitons le peuple burkinabè à continuer de désavouer ces forces du mal et leurs officines mensongères, qui font dans la désinformation, traduisant ainsi leur ambition dévorante de conquête ou de reconquête du pouvoir. Le désaveu des urnes les amène à divertir le peuple à travers les scénarii catastrophes. A l’heure où le peuple burkinabè s’invite sur les multiples chantiers du développement économique et social, ces forces rétrogrades rament vainement à contre-courant, espérant installer le chaos par des actions multiformes (collusion avec l’ennemi, sabotage économique, etc).

Notre parti le MPP salue les efforts du gouvernement malgré ses débuts difficiles dans un contexte d’urgence et de revendications tous azimuts. Il encourage les autorités à persévérer dans leur détermination à construire un Etat prospère dans une Nation réconciliée avec elle-même.

A l’occasion de ce douloureux anniversaire, le MPP renouvelle ses félicitations à l’endroit des jeunes, des femmes et des travailleurs, à travers leurs organisations de lutte et salue l’engagement et la témérité des Forces de défense et de sécurité qui, toutes, ont courageusement œuvré à faire échec à cette forfaiture.

En ces instants de souvenir, le MPP invite le peuple burkinabè à s’inspirer de l’exemplarité et de l’esprit de sacrifice de nos martyrs des 16 et 17 septembre 2015. Il exprime toute sa compassion aux victimes, aux ayants droit et exige réparation. Les journées des 16, 17, 18 septembre 2015 ont consacré l’invincibilité d’un peuple mobilisé et uni, dont la résistance héroïque a forcé l’admiration en Afrique et dans le reste du monde.

 

Vive le Peuple du Burkina Faso
Vive le MPP
Démocratie, Egalité, Progrès »

 

Le président par intérim du Parti
Dr Salifou DIALLO

 


Comments
  • C’est clair et c’est proper; rien à dire….. Justice pour honorer la moire des victimes!!!!!

    15 septembre 2016

Leave A Comment