AN I DU DECES DE HAMA ARBA DIALLO : Le PDS/Metba rend hommage à son défunt président
Le PDS/Metba a organisé une cérémonie pour commémorer le premier anniversaire de la disparition de Hama Arba Diallo. Militants et sympathisants du PDS/Metba lui ont rendu un vibrant hommage ce vendredi 2 octobre 2015 au siège du parti.
« Dans la nuit du 30 septembre au 1er octobre 2014, il y a à peu près un an, s’éteignait brusquement notre camarade Hama Arba Diallo, alors président du PDS/Metba. Aujourd’hui 2 octobre, son parti, le PDS/Metba qu’il a dirigé avec sagesse et conviction jusqu’à son dernier souffle, voudrait lui rendre hommage à nouveau. » C’est par ces mots, que religieusement, le président du PDS/Metba, Philippe Ouédraogo, a ouvert la cérémonie de souvenir dédiée au défunt président du PDS/Metba, Hama Arba Diallo. Au cours de son allocution, Philippe Ouédraogo a égrainé les parcours scolaire et académique du défunt président. Il a aussi évoqué sa vie professionnelle et surtout sa vie politique riche en enseignement. Comme l’a si bien souligné Philippe Ouédraogo, « notre défunt président est un militant convaincu qui a lutté pour le renforcement de la démocratie ». Au nombre des actes de sa lutte, a été évoqué le fameux « Carton rouge » qu’il a brandi le 31 mai 2014 au stade du 4-Août contre Blaise Compaoré pour son obstination à vouloir modifier la Constitution pour se maintenir indéfiniment au pouvoir. Au cours de la même cérémonie, des témoignages ont aussi été livrés, au nombre desquels celui de Ibrahima Koné, qui a montré combien « l’homme » était un fin diplomate et politicien.
L’actualité s’est aussi invitée à la cérémonie de souvenir. A cet effet, le président du PDS/Metba a, au nom du parti, condamné fermement le coup d’Etat du 16 septembre 2015 du Général Diendéré et ses complices de l’ex-RSP. Le PDS/Metba pense qu’il faut que la Justice fasse son travail, pour que les responsabilités soient clairement situées avant que n’intervienne la réconciliation nationale. En ce qui concerne la date des élections, le PDS/Metba estime qu’autant que possible, la date des élections peut être reculées de deux à trois semaines. En cela, des dispositions légales doivent être prises pour obtenir la prolongation de la Transition.
En somme, la cérémonie a été riche en enseignements pour les militants et sympathisants du parti.
Aziz Diallo, fils du défunt président Hama Arba Diallo, a reconnu que la cérémonie d’hommage organisé pour commémorer le premier anniversaire du décès de son papa est très réconfortant pour la famille. Il a remercié tous ceux qui se sont mobilisés autour de la famille à l’occasion de ce triste anniversaire.
Pour rappel, Hama Arba Diallo est né à Dori le 23 mars 1939. Il a dirigé le PDS/Metba depuis le Congrès de fusion qui a donné naissance au parti en mars 2012.
Françoise DEMBELE