HomeA la uneARRESTATIONS DE CADRES  DE FOOTBALL POUR CORRUPTION : Il faut chasser tous les marchands du temple

ARRESTATIONS DE CADRES  DE FOOTBALL POUR CORRUPTION : Il faut chasser tous les marchands du temple


 

Tout ce qui gît dans les ténèbres aspire à la lumière.  C’est le moins que l’on puisse dire avec l’arrestation pour corruption, hier 27 mai 2015, à Zürich en Suisse,  de sept cadres et dirigeants de football.  A l’évidence, lorsque ces cadres et dirigeants du ballon rond recevaient les pots-de-vin loin des regards indiscrets, ils n’imaginaient pas un seul instant qu’ils seraient un jour appelés à répondre de leurs actes. En attendant que leur culpabilité soit formellement établie, il faut dire que ces arrestations viennent rappeler les pratiques  mafieuses  auxquelles s’adonnent des personnalités du monde du football international. Les faits : des représentants de médias sportifs et de sociétés de marketing sportif sont impliqués directement ou indirectement dans des versements de dessous-de-table à de hauts fonctionnaires d’organisations footballistiques comme  la Fédération internationale de football (FIFA) et des fédérations affiliées. Tout cela, dans le seul et unique but de bénéficier en retour de droits médiatiques et de marketing, de compétitions organisées au pays de l’Oncle Sam et en Amérique du Sud. En vérité, ces arrestations ne sont que la face visible de l’iceberg.  Car,   la corruption dans le milieu sportif est en passe de devenir un véritable cancer. On se rappelle encore cette affaire de matchs truqués qui avait éclaboussé de hautes personnalités sportives de plusieurs pays.  Assurément, les affaires de corruption dans le football sont devenues monnaie courante.  Au cours de ces 24 dernières années,  la Justice américaine a inculpé 9 élus et 5 partenaires de la FIFA pour des faits présumés de corruption. Sont, entre autres inculpés, Jeffrey Webb, vice-président de la FIFA et président de la Confédération de football d’Amérique du Nord, d’Amérique central et des Caraïbes (CONCACAF), Edouardo Li, membre des comités exécutifs de la FIFA et de la CONCACAF, Eugenio Figueredo, actuel vice-président de la FIFA.   Il faut   souhaiter que les autorités helvétiques qui ont ouvert une procédure judiciaire sur l’attribution des Coupes du monde 2018 et 2022 à la Russie et au Qatar, aillent jusqu’au bout.

Le football a besoin d’une nouvelle virginité morale

Car, c’est parce qu’il y a de la complaisance dans la condamnation des fautifs, que   la corruption persiste dans ce milieu fortement gangrené. Si l’on tient à mettre définitivement fin à ces sombres pratiques, il faudra infliger de lourdes sanctions à tous ceux par qui le football international pue l’immoralité. Cela dit, à propos de ces arrestations, on peut s’interroger :  pourquoi maintenant ? Faut-il le rappeler, le congrès de la FIFA qui a lieu le 29 mai prochain, doit aboutir à l’élection du nouveau président. Et on ne le sait que trop bien, le Suisse Joseph Blatter, président de la FIFA depuis 1998, veut  briguer un cinquième mandat. Il n’est donc pas exclu que ces arrestations aient été opérées dans le seul but de servir les intérêts de ce dernier qui, on s’en souvient, avait juré en 2011 qu’il ne se représenterait plus en 2015. Ce n’est un secret pour personne, Joseph Blatter est,   depuis quelques années, critiqué pour sa gestion de la FIFA et les nombreux scandales ne cessent de ternir   l’image de l’institution qu’il dirige. Il pourrait, de ce fait, chercher à redorer son blason avant l’ultime combat, en travaillant à écarter des personnes qui pourraient faire obstacle à sa réélection. En tout état de cause, que ces arrestations renforcent ou non Blatter dans sa volonté de régner ad vitam aeternam sur le monde du football,  tous ces scandales ne font que discréditer davantage la FIFA.

Depuis longtemps déjà, cette méga structure faîtière est devenue une véritable caverne d’Ali Baba grouillante de voleurs, de vulgaires marchands de tapis et de pigeons, toutes choses qui tendent à donner du football mondial l’image d’un haut lieu de ripoux. Il faut, au fouet, les chasser tous du temple. Sans ménagement et sans distinction  de grands et de petits. Et peut-être qu’après la FIFA,  voudra-t-on regarder aussi du côté de la CAF. Il faut nettoyer proprement et méthodiquement les écuries d’Augias, partout où cela est nécessaire. Le football, la plus grande discipline sportive, s’il en est, a besoin d’une nouvelle virginité morale.

Dabadi ZOUMBARA


No Comments

Leave A Comment