HomeA la uneBILAN DES CENT JOURS DU MPP AU POUVOIR : « Roch n’a jamais dit qu’il était un magicien », dixit Salif Diallo

BILAN DES CENT JOURS DU MPP AU POUVOIR : « Roch n’a jamais dit qu’il était un magicien », dixit Salif Diallo


L’Alliance des partis et formations politiques de la majorité présidentielle (APMP) juge le bilan des 100 jours du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, satisfaisant. Elle l’a fait savoir le 7 avril 2016. C’était lors d’un point de presse pour présenter l’APMP, une alliance composée de 26 partis politiques de la majorité présidentielle et féliciter le président du Faso  pour ses 100 premiers jours à la tête de l’Etat burkinabè.

 

26 partis politiques, principalement de la gauche démocratique, ont décidé, dans une commune volonté et de façon souveraine, de créer l’Alliance des partis et formation politiques de la majorité présidentielle (APMP). C’est en substance ce qu’on peut retenir de la déclaration lue par Adama Kanazoé, président du parti Alliance des jeunes pour l’indépendance et la république (AJIR). C’était lors du point de presse tenu le 7 avril dernier pour présenter l’alliance. L’APMP se veut donc une alliance forte entre les différentes forces de progrès capables d’assurer le succès du programme du chef de l’Etat, pour le bonheur du peuple burkinabè. « Nous avons formé cette alliance autour du président Roch, pas pour partager un gâteau, mais pour contribuer par nos réflexions, à la mise en œuvre du programme présidentiel au profit du peuple burkinabè », a assuré Salif Diallo, président du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) et président de l’Assemblée nationale.

 

Les contempteurs se trompent

 

Parlant du bilan des 100 jours de gestion du président Roch Marc Christian Kaboré à la tête de l’Etat, l’APMP le juge satisfaisant. Pour Salif Diallo, les contempteurs qui pensent qu’il n’y a rien eu dans les 100 jours se trompent. En témoigne le début de la mise en œuvre de certaines composantes du programme économique et social du président Roch Marc Christian Kaboré. Pour ce qui est de l’emploi des jeunes, 4 200 postes sont à pourvoir au niveau de l’enseignement, 16 000 postes dans le domaine de la santé et 9 300 postes pour les travaux à haute intensité de main d’œuvre. De même, dans le domaine de la santé, il y a la gratuité des soins pour les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes.

Parlant de démocratie et de réformes politiques, une commission chargée de proposer un avant-projet de Constitution a été mise en place et dans le cadre de la réconciliation nationale, le Haut conseil de la réconciliation et de l’unité nationale a été opérationnalisé.  En outre, a relevé l’APMP, les mesures de rationalisation et de réduction du train de vie de l’Etat sont des signaux positifs qui méritent d’être salués. Pour elle, le président Roch Marc Christian Kaboré n’a fait ni fuite en avant, ni démagogie ; il a plutôt dit aux burkinabè ce qu’il est en train de faire, dans l’honnêteté et la transparence.

Par ailleurs, Salif Diallo a dit comprendre l’impatience « légitime » de certains Burkinabè qui font face aux difficultés de la vie quotidienne.  « Le président Roch et son gouvernement n’ont jamais dit qu’ils étaient des magiciens pour résoudre d’un coup tous les problèmes des Burkinabè », a ajouté Salif Diallo, président du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) et président de l’Assemblée nationale. « C’est légitime que ces Burkinabè soient pressés. Mais il est tout aussi légitime que le gouvernement mette en place les mécanismes pour des réponses adéquates, sans démagogie et sans précipitation », a dit Salif Diallo. Et de rappeler que le programme présidentiel s’étend sur une période de 5 ans. « Il y aura des périodes de ralentissement et des périodes de vitesse de croisière parce que nous sommes un pays structurellement pauvre et nous avons hérité d’un état des lieux non rose », a fait noter Salif Diallo.

Concernant la polémique liée à l’accueil en France du président du Faso par l’ambassadeur de France au Burkina, Salif Diallo a estimé que le plus important était le bilan de cette visite de travail.

Pour conclure, l’APMP a exhorté le président du Faso à rester serein et engagé pour la mise en œuvre de son programme présidentiel.

 

 

Thierry Sami SOU

 

 

La liste des 26 partis de l’APMP

Les partis et formations politiques signataires

 

Le Rassemblement pour la Démocratie et le Socialisme (RDS)

 

Le Nouveau Temps pour la Démocratie (NTD)

 

Le Front des Forces Sociales (FFS)

 

Le Parti pour la Démocratie et le Socialisme /Parti des Bâtisseurs (PDS/METBA)

 

Burkina YIRWA

 

Le Rassemblement des Patriotes pour le Renouveau (RPR)

 

L’Alliance des Forces Progressistes (AFP)

 

La Coalition pour la République/Parti Progressiste (CORP)

 

Le Parti pour la Démocratie et le Progrès /Parti Socialiste (PDP/PS)

 

Le Front Progressiste

 

L’Union Démocratique Burkinabè pour la Renaissance (UDBR)

 

MPC

 

Mouvement patriote pour l’Alternance (MOPA) Bobo-Dioulasso

 

Mouvement Panafricain des Forces Unies pour le Travail et la Renaissance (MP-FUTUR)

 

Parti Burkina Laafia (PBL)

 

Mouvement pour la Démocratie et le Développement (MDD)

 

Alliance pour la République et la Démocratie (ARD)

 

Union Nationale des Indépendants pour le Changement (UNIC)

 

P.N.D.P

 

Mouvement Patriotique pour le Renouveau (MPR /B)

 

Parti pour le Développement et la Démocratie( PDD)

 

Alliance des Jeunes pour l’Indépendance et la République (AJIR)

 

Conseil National Révolutionnaire /Mouvement Sankariste (CNR/PS)

 

Union pour la Renaissance/Parti Sankariste (UNIR/PS)

 

Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP)

 

Parti de la Renaissance Nationale

 


Comments
  • D’abord, c’est quand même assez curieux que des gens expérimentés comme « Gorba » dans la « nouvelle république » que nous souhaitons tous et pour l’avènement laquelle des patriotes ce sont donnés en Martyrs les 30 et 31 octobre 2014 ; puissent encore défendre le système d’un « Etat monolithique ou dogmatique » au 21ème siècle ? En réalité, aucun citoyen burkinabé n’a réclamé que notre Président du Faso à tous, se transforme en « Magicien » pour résoudre les problèmes du Burkina Faso en 100 jours ! Toutefois, souffrez que des gens consciencieux et sincères sans esprit « politicard », soucieux de l’avenir de la jeunesse et dans le cadre de leur droit de citoyen Burkinabé en voyant resurgir certaines pratiques rétrogrades et des dérives : « Nominations de complaisances », « Clanisme », « Clientélisme », sans oublier les « Écuries d’Augias » qui trainent depuis 30 ans. Et dont il faut avoir le courage de les traiter et de les vider une fois pour toute, afin que ce pays puisse enfin évoluer dans la vraie Justice, la Réconciliation et la paix, qui sont des conditions incontournables de l’amorce d’un véritable développement économique et social. Vous avez prônez le « Changement avec les RSS », c’est justement ce changement qu’on attend et dont l’amorce assez lent peine à trouver ses marques. Figurez-vous et on ne vous apprend rien en cela, que ce pays dans son histoire a fait en quatre années 7% de croissance économique inégalée jusqu’à présent. Car la gestion d’un Etat qui se veut moderne a des principes de gouvernance ! Autrement, on serait encore revenir à une « république bananière » et qui irait à contre courant de l’histoire au Burkina Faso ! Et ça, même « Dieu créateur du ciel et la terre », risque de ne pas le toléré ! Car, comme le dit un Grand sage : L’engagement est l’accomplissement du devoir qu’exige le travail de l’homme ; ainsi celui qui s’occupe d’un travail, s’engage à l’assumer de la manière la plus parfaite possible ; s’il ne le fait pas, il ne respecte pas son engagement ; s’il se rétracte, il aura trahi ». Salut !

    9 avril 2016

Leave A Comment