HomeA la uneASSEMBLEE NATIONALE DU BURKINA : Me Bénéwendé Sankara élu 1er vice-président

ASSEMBLEE NATIONALE DU BURKINA : Me Bénéwendé Sankara élu 1er vice-président


La représentation nationale dirigée par le député Salifou Diallo a procédé à l’élection de ses vice-présidents et des questeurs en fin de matinée du 12 décembre 2015. Pour la mandature qui vient de commencer, le parlement est composé de cinq groupes parlementaires que sont Burkindlim dirigé par Issa Barry, le groupe parlementaire MPP dirigé par Alassane Sakandé, celui du CDP présidé par Juliette Bonkoungou, celui de l’UPC dirigé par Alitou Ido et le groupe parlementaire Paix, liberté et réconciliation, présidé par Marie Rose Ouédraogo.  

 

Le président Salifou Diallo a fait son entrée au parlement autour de 11 heures et a ouvert les travaux, tout en précisant le travail de concertation préalable fait par les présidents des groupes parlementaires en vue de l’élection des vice-présidents. Un consensus historique qu’il a salué. Les deux groupes parlementaires hétérogènes sont constitués de partis dont les idéologies et les visions politiques sont voisines. Burkindlim est constitué de l’UNIR/PS, l’ODT, le RDS, le PDS/Metba, le PAREN, le NTD et le MDA alors que le groupe Paix, liberté et réconciliation est un ensemble formé par l’ADF/RDA, la NAFA, une partie du CDP et de l’UPC. L’élection des vice-présidents a été une simple formalité. Aucun des 5 candidats à la vice-présidence de l’Assemblée nationale n’avait de concurrent. Ils ont tous été proposés à l’avance et leur désignation a fait l’objet de concertations entre les présidents des groupes parlementaires. Le vote a consisté donc à entériner les propositions consensuelles des présidents des groupes parlementaires.

Etaient présents 126 députés dont 1 absent excusé, soit 125 votants. Les votes se sont déroulés à bulletin secret et ont permis d’élire les cinq vice-présidents de l’Assemblée nationale ainsi que les deux questeurs. L’élection des vice-présidents est le fruit d’un consensus dynamique selon les mots du président Diallo. Me Bénéwendé Stanislas Sankara a, de ce fait, été élu premier vice-président du parlement. Me Sankara voit sa tâche comme une très grande et lourde responsabilité et se dit conscient de son immensité et des exigences de la mission. « C’est une fierté d’avoir su que l’AN, dans l’esprit de consensus, est parvenu à désigner ses cinq vice-présidents. C’est la preuve que les groupes parlementaires, même politiquement constitués, dans l’intérêt supérieur de l’institution, peuvent se mettre d’accord pour le choix des personnalités qui doivent animer l’institution. » Il reconnaît qu’être 1er vice-président de l’AN est une interpellation à être plus assidu, plus disponible, mais surtout être serviteur de ce peuple qui attend beaucoup de l’AN.

Une femme, et pas des moindres, a été élue troisième vice-présidente de l’Assemblée nationale. Il s’agit de Juliette Bonkoungou/Yaméogo du CDP. Elle a salué le consensus qui, pour la première fois dans l’histoire du pays, a conduit à l’élection des vice-présidents de l’Assemblée nationale.  Pour elle, nous avons besoin de tourner la page, de conjuguer nos efforts, puisque la demande sociale des masses exige que l’on se retrousse les manches, au-delà de nos différences, pour trouver les réponses idoines aux problèmes qui assaillent les populations. Le député Lansina Gondé de l’ADF/RDA a estimé, pour sa part, que le consensus ayant conduit à la désignation des vice-présidents était une nécessité puisque notre pays a traversé une grave crise et il y a lieu de s’accorder pour travailler à relever les défis pour le bien-être des Burkinabè. A entendre d’autres voix plus discrètes, le consensus participe de la quête de stabilité à l’Assemblée, étant donné qu’aucun parti n’a la majorité absolue au parlement. L’élection des premier et deuxième questeurs, à savoir Adama Zombré et Désiré Traoré, a mis fin à la séance du jour.

Lonsani SANOGO

 Les cinq vice-présidents de l’Assemblée nationale du Burkina

Nom et Prénom Parti politique d’origine                  Fonction Voix pour Voix contre Abstention
Me Bénewendé Sankara  

UNIR/PS

 

1er Vice-président

122 sur 125 votants 02 01
Lona Charles Ouattara UPC 2e Vice-président 123 01
Juliette Bonkoungou  

CDP

3e Vice-présidente 124 01
Ousseni Tamboura MPP 4e Vice-président 122 02 01
Salamata Konaté MPP 5e Vice-présidente 121 04

. Les présidents des différentes commissions générales de l’Assemblée nationale

. Commission des finances et du budget (COMFIB) : Tibila Kaboré (MPP)

. Commission des affaires générales, institutionnelles et des droits humains (CCAGIDH) : Jacob Ouédraogo (MPP)

. Commission du développement économique, de l’environnement et des changements climatiques (CODEC), Amadou Sanou (UPC)

. Commission de l’Education, de la santé, de la jeunesse, de l’emploi, des affaires sociales et culturelles (CESJEASC), Daniel Rasmané Sawadogo (CDP)

. Commission de la Défense et de la sécurité (CODES), Halidou Sanfo,

. Commission des affaires étrangères et des Burkinabè de l’étranger (CAEBE), Bindi Ouoba (MPP)


No Comments

Leave A Comment