HomeOmbre et lumièreASSEMBLEE NATIONALE : Un prix camerounais et des félicitations algériennes au président Salifou Diallo

ASSEMBLEE NATIONALE : Un prix camerounais et des félicitations algériennes au président Salifou Diallo


L’ambassadeur d’Algérie au Burkina, Mohamed Ainseur et le président du Cercle des journalistes camerounais amis de la paix, Raphaël Baling, ont été reçus par le président de l’Assemblée nationale, Salifou Diallo. Pour le premier, il était question de la coopération entre les deux pays, pendant que le second était venu pour remettre un prix à Salifou Diallo.

« Je suis venu féliciter le président de l’Assemblée nationale pour sa brillante élection à cette honorable fonction et nous avons échangé sur les voies et moyens pour le renforcement de la coopération bilatérale entre l’Algérie et le Burkina dans tous les domaines ». Ainsi s’est exprimé l’ambassadeur d’Algérie au Burkina, Mohamed Ainseur à sa sortie d’audience avec le président de l’Assemblée nationale, Salifou Diallo, le 8 février dernier. Au menu des échanges, ils ont aussi abordé la possibilité d’une coopération entre les parlements des deux pays en dynamisant les associations d’amitié parlementaire. Mohamed Ainseur a indiqué qu’il est prévu pour bientôt la tenue de la prochaine session du comité mixte de coopération, au cours de laquelle, une évaluation sera faite dans tous les domaines de coopération. Cette évaluation sera assortie d’une feuille de route dans le cadre de la dynamisation des relations bilatérales. Une occasion pour relever que les domaines prioritaires concernent la formation des ressources humaines, et l’ambassadeur de rappeler que l’Algérie accorde annuellement un quota de bourses à des jeunes cadres burkinabè. C’est dans ce sens que nous avons appris que 86 bourses de formation sont octroyées pour cette année, et Mohamed Ainseur d’ajouter qu’ils vont examiner la possibilité d’élargir l’octroi des bourses à d’autres secteurs. Dans le cadre d’échanges d’expérience, l’Algérie compte mettre à la disposition du Burkina son expertise en matière d’énergie, de formation professionnelle, de ressources hydrauliques et dans bien d’autres domaines. Quelques instants auparavant, le président de l’Assemblée nationale, Salifou Diallo, a reçu Richard Baling, président national du Cercle des journalistes camerounais amis de la paix. Ce dernier est venu informer le président de l’Assemblée nationale qu’il a été retenu comme lauréat du prix d’excellence africaine 2015. Et ce qui lui vaut ce prix, selon Raphaël Baling, c’est que Salifou Diallo est une personnalité qui fait beaucoup pour la démocratie au Burkina Faso et en Afrique, ajoutant que c’est une autorité dont les compétences vont au-delà des frontières du Burkina Faso. Si le prix lui sera remis bientôt au Cameroun, c’est une attestation que le président de l’Assemblée nationale a reçue du Cercle des journalistes camerounais amis de la paix lors de l’audience qu’il a accordée au Cercle.

A.B

 


No Comments

Leave A Comment