HomeA la uneASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES GESTIONNAIRES DES RESSOURCES HUMAINES:Pour une administration publique burkinabè plus efficace

ASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES GESTIONNAIRES DES RESSOURCES HUMAINES:Pour une administration publique burkinabè plus efficace


L’Association professionnelle des gestionnaires des ressources humaines (GRH/AP) a organisé, le samedi 2 mai 2015 à Ouagadougou, une conférence publique sur le thème : « La problématique de la gestion des ressources humaines dans l’administration publique burkinabè ». Les participants, venus de différents compartiments de l’administration publique, ont échangé sur les meilleures pratiques en matière de gestion des ressources humaines pour une administration publique burkinabè moderne et plus efficace. C’était en présence du ministre de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale (MFPTSS), Augustin Loada.

Etablir le diagnostic actuel de la Gestion des ressources humaines (GRH) de l’administration publique burkinabè et dégager des perspectives en termes de ressources humaines en phase avec les défis liés au développement au Burkina Faso. Tel était l’objectif visé par l’Association professionnelle des gestionnaires des ressources humaines (GRH/AP) en initiant, le 2 mai dernier, dans le cadre de ses activités et au titre de l’année 2015, une conférence publique sur le thème : « La problématique de la gestion des ressources humaines dans l’administration publique burkinabè ». Selon le président de la GRH/AP, Ousmane David Zanné, le thème de la conférence qui marque le début des activités de la jeune structure, embrasse large et a permis aux participants venus de diverses structures de l’administration publique burkinabè, de faire le tour d’horizon de l’ensemble des problèmes du corps et d’envisager des perspectives. L’administration publique, instrument de la mise en œuvre des politiques sectorielles de l’Etat, s’appuie sur des hommes et des femmes, ses ressources humaines. Cependant, le rôle de ces hommes et femmes dans l’administration publique n’est pas suffisamment valorisé. En dépit donc des efforts sur les réformes engagées, cette administration reste confrontée à des problèmes structurels et fonctionnels qui limitent son efficience. « L’objectif de notre conférence est de rassembler, d’échanger avec l’ensemble des acteurs et gestionnaires des ressources humaines intervenant dans l’administration publique, d’évoquer les problèmes qui minent le corps et voir les défis à relever pour une administration publique burkinabè moderne et plus efficace (…). Il s’agit de voir si l’administration publique apparaît aujourd’hui, grâce à ses compétences internes, comme un levier de développement du pays », a affirmé le président de la GRH/AP. « L’état des lieux de la gestion des ressources humaines dans l’administration publique burkinabè » et « Perspectives dans la gestion des ressources humaines pour une administration publique moderne » sont les deux communications qui ont été livrées aux participants respectivement par Eric Kam, directeur des sorties assistées (MFPTSS) et Amidou Yonaba, Consultant en GRH et management des organisations.

Pour rappel, l’Association professionnelle des gestionnaires des ressources humaines (GRH/AP) a été créée en janvier 2014 par des professionnels de la gestion des ressources humaines de l’administration publique. Elle entend contribuer à professionnaliser davantage la fonction « ressources humaines ». Cette conférence marquait donc le début de ses activités au titre de l’année 2015. « La différence est dans les ressources humaines », telle est la vision de la GRH/AP.

Colette DRABO

 

 


No Comments

Leave A Comment