ATTAQUE DU POSTE DE DOUANES DE DI Un douanier blessé, l’assaillant abattu
Le 17 mars 2018, aux environs de 10h, un individu qui voulait échapper au contrôle du poste de Douanes de Di dans la province du Sourou, a blessé, à coups de machette, l’agent de douanes Thierry Dabiré. Il a confisqué des armes et tenté de se volatiliser dans la nature, mais il a été rattrapé par les Forces de défense et sécurité (FDS) venues en renfort. L’individu en question a été abattu.
Un individu de teint noir, flegmatique et court de taille, habillé en bleu avec des cheveux défrisés, à bord d’une pirogue, a traversé le fleuve Sourou. On a l’impression qu’il se rendait au marché de Di qui a eu lieu chaque samedi. En effet, ce marché de grande renommée dans la zone, est un rendez-vous hebdomadaire qui accueille des populations du Mali et du Burkina Faso. L’individu, une fois arrivé au poste de douanes, a voulu échapper au contrôle des agents de douanes en faction. Ce faisant et à la surprise générale, selon les témoins, il a sorti sa machette et a agressé l’agent de douanes Thierry Dabiré, blessant ce dernier au bras gauche avant de ramasser les armes pour disparaître vers la rive du fleuve. La promptitude des FDS venues en renfort a permis de ratisser large dans les environs. Le fuyard, ne sachant pas nager, n’a pas pu traverser le fleuve pour se rendre au Mali. Dans la chasse à l’homme engagée par les FDS, il a finalement été rattrapé et abattu. Du moins, l’homme a ouvert le feu sur les FDS qui n’ont pas hésité à l’abattre. Il a ouvert le feu sur ces derniers qui ont riposté par des tirs nourris. Le malfrat a été abattu après une dizaine de minutes d’intenses combats. L’agent de douanes blessé au bras a été évacué dans un centre de santé à Ouagadougou, pour des soins appropriés. La police a d’ailleurs communiqué sur cette affaire dans les heures qui ont suivi : « Dans la matinée du 17 mars 2018, un individu armé a attaqué une équipe du poste de Douanes de Di, dans le Sourou, région de la Boucle du Mouhoun, avant de prendre la fuite en emportant des armes appartenant à ladite équipe. Pris en chasse par une équipe du Poste de Police Frontière de Di (PPF/Di), l’assaillant a automatiquement ouvert le feu sur les policiers en tentant de traverser le fleuve en direction du Mali. Il a été abattu au cours de la riposte de l’équipe du PPF/Di. Aucun blessé n’a été enregistré au sein de l’équipe du PPF/Di. Prompt rétablissement au douanier blessé au cours de cette attaque. Dieu bénisse le Burkina Faso ». C’est après un constat d’expertise sur les lieux de l’attaque que le corps de l’homme abattu a été remis à la mairie. Selon une source ayant requis l’anonymat, la présence de grands bandits se fait de plus en plus remarquer dans la localité où ils écument la forêt de la zone pastorale vaste de 50 000 hectares.
En rappel, le chef-lieu de la commune de Di est situé à 45 kilomètres de Tougan, à 150 kilomètres de Dédougou, à 282 kilomètres de Ouagadougou et à 326 kilomètres de Bobo-Dioulasso.
Madi KEBRE
(Correspondant)