HomeA la uneATTAQUES D’EGLISES AU NIGERIA :Boko Haram ne connaît pas de trêve

ATTAQUES D’EGLISES AU NIGERIA :Boko Haram ne connaît pas de trêve


L’ensemble du monde musulman est depuis le 29 juin dans le mois de jeûne, mois béni de Dieu. Une période marquée par la prière, le jeûne, l’abstinence, la tolérance et surtout les bonnes actions. Tout cela, afin de pouvoir entrer dans les bonnes grâces de Dieu. Alors que du Nord au Sud du continent africain, des centaines de millions de fidèles prient avec ferveur pour que Allah déverse abondamment ses grâces sur ses sujets, au Nigeria, la secte islamiste Boko Haram a choisi elle, d’entrer dans ce mois béni, en attaquant des églises.

 

Boko Haram annonce la couleur, pour un mois de carême dans le sang

 

En effet, cette secte a tué lors d’une attaque, le dimanche 29 juin, des dizaines de chrétiens près de Chibok dans le nord-est du pays.

Ce massacre qui intervient le premier jour même de jeûne musulman, indigne tous les musulmans de bonne foi, qui ne comprennent pas comment des gens qui se réclament de Dieu peuvent tuer des hommes comme eux, créés par le même Dieu qu’ils prétendent adorer. En brûlant ces églises et en massacrant les fidèles qui s’y trouvaient,

Boko Haram annonce la couleur, pour un mois de carême dans le sang. Un carême musulman dans la violence, l’intolérance et la haine des autres croyants. Par cet acte, Boko Haram prétend montrer à Dieu, la voie à suivre.

Il donne des leçons à Dieu sur la foi musulmane  et le trouve sans doute trop nonchalant, et pas suffisamment fort pour se défendre contre ses propres créatures qui le prient dans d’autres langues.

Boko Haram n’admet pas que Dieu accepte la prière d’autres personnes qui ne partagent pas leur haine de tout ce qui est liberté, démocratie ou tout simplement bonheur. Une attitude qui peut pousser à se demander si les insurgés de la secte Boko Haram sont réellement des musulmans. Car, le premier principe que tout croyant doit intégrer, est que Dieu a créé tous les hommes avec leurs différences mais les a placés sur un pied d’égalité vis-à-vis de son amour, sa magnanimité.

 

Ces attaques de Boko Haram reposent le problème de l’incompétence de l’armée nigériane

 

L’islam n’a pas ses origines en Afrique. C’est dire que si les Arabes avaient eu la même conception de l’islam que Boko Haram, il y a fort à parier que le message du prophète n’aurait pas franchi les frontières de l’Arabie Saoudite.

Ces gens qui tuent les enfants de Dieu, au nom de Dieu, sont-ils vraiment des musulmans ou sont-ils de simples zombies, des déséquilibrés mentaux manipulés par des intelligences cachées qui se servent d’eux pour détruire une civilisation dont la pertinence et le dynamisme les gênent?  Cela dit, ces attaques de Boko Haram reposent le problème de l’incompétence de l’armée nigériane. En effet, d’après le récit d’un témoin, des militaires nigérians n’auraient pas répondu aux appels de détresse de la population lorsque les attaques ont commencé. Ces derniers se seraient simplement retirés de la zone, laissant les pauvres habitants à la merci des insurgés. Que faut-il voir dans cette attitude des soldats nigérians ? De deux choses, l’une : soit les soldats nigérians ont signé un accord secret avec les dirigeants de la secte pour épargner leur propre vie, soit les militaires nigérians ont une telle phobie des insurgés qu’ils préfèrent abandonner les habitants qu’ils sont censés protéger. Rappelons que l’état d’urgence a été décrété dans la région depuis cinq ans, justement dans le cadre d’une opération de grande envergure contre Boko Haram. On connaît les résultats. Dans tous les cas, que ce soit par peur ou par complicité, le comportement de ces militaires est loin de faire honneur à l’armée du Nigeria. Quant à Boko Haram, comme dit l’adage, « la nuit a beau durer, le jour finit par se lever »

 

Dieudonné MAKIENI


No Comments

Leave A Comment