HomeA la uneATTAQUES D’UN QG MILITAIRE AU MALI : Les djihadistes remettent le couvert à Bamako  

ATTAQUES D’UN QG MILITAIRE AU MALI : Les djihadistes remettent le couvert à Bamako  


 

Les terroristes ont affronté les Forces de défense et de sécurité maliennes hier lundi 21 mars en début de soirée dans le quartier huppé ACI 2000 dans la capitale Bamako. Quelques jours après avoir menacé de s’attaquer aux intérêts de la France dans les pays participant aux opérations Serval et Barkhane au pays d’Ibrahim Boubacar Kéita et ce, aux lendemains de l’attaque à Grand-Bassam, les fous d’Allah sont passés à l’acte. Et de quelle manière ! En effet, le lieu choisi est tout un symbole. Ils se sont attaqués à l’hôtel Nord Sud, qui sert de base aux formateurs des forces européennes positionnées au Mali. Le bilan provisoire fait état d’un mort côté assaillants, les autres étant en fuite.

Les fous d’Allah veulent profiter des faiblesses de nos Etats

En tout cas, il faut le dire net. Les djihadistes ont remis le couvert dans la capitale malienne car c’est la troisième fois que Bamako est visée par de telles attaques après celles de l’hôtel Radison Blu et du Restaurant La Terrasse. Au moment où nous tracions ces lignes, l’assaut n’a pas été revendiqué mais on imagine l’objectif des assaillants puisqu’il s’agit des formateurs militaires de l’UE qui étaient visés. Il s’agit peut-être de faire payer à l’Occident sa présence et son appui aux Etats  sahéliens dans la lutte contre le terrorisme. Les terroristes sont convaincus d’une chose : « la coopération régionale dans la lutte contre le terrorisme au Sahel est un processus difficile. Elle butte sur les faibles moyens des Etats de la région, mais aussi sur des méfiances historiques, culturelles et politiques ».  Et cela pour reprendre les termes d’un document assez célèbre : « Défense et sécurité nationale, Le Livre Blanc ».  C’est donc clair. Les fous d’Allah veulent profiter des faiblesses de nos Etats. De même, ils convaincus que « l’inexpérience des Africains, la faiblesse des ressources propres (financières, matérielles et infrastructurelles) ajoutées à la faiblesse même de certains », constituent une opportunité pour eux de mener leur djihad jusqu’au bout.

 L’un dans l’autre, l’attaque de ce QG militaire est la preuve que les djihadistes n’entendent pas baisser les bras. Après les hôtels, c’est peut-être les écoles et les endroits militaires tenus par les Occidentaux et leurs alliés qui pourraient être  systématiquement pris pour cibles et cela, à partir d’un armement encore plus sophistiqué.

MN


No Comments

Leave A Comment