ATTAQUES TERRORISTES AU BURKINA : Mais où sont passés nos charlatans et autres marabouts ?
Le vendredi dernier, je revenais du centre-ville de Ouagadougou, aux environs de 18h, lorsque j’entendis retentir des coups de feu derrière moi. Je pressai le pas avant de marquer aussitôt un arrêt. Je m’étais dit qu’il s’agissait de gens rassasiés qui, n’ayant plus rien à faire, s’amusaient avec des pétards. Mais l’intensité des détonations m’a fait douter un instant. Je pris peur. Je me demandais de quoi est-ce qu’il pouvait s’agir ? Etaient-ce des éléments incontrôlés de l’ex-Régiment de sécurité présidentielle (RSP) qui auraient encore décidé de faire parler d’eux ? Et c’est pendant que je me perdais en conjectures que j’entendis dire sur la télévision nationale qu’un restaurant et un hôtel de la place, venaient d’être attaqués par des terroristes. Oh Dieu, me suis-je écrié avant de fondre en larmes. Telle une traînée de poudre, la nouvelle s’est répandue dans toute la ville pour ne pas dire dans tout le pays. Les boulevards de la ville et les grands axes routiers sont devenus subitement déserts. Et ensuite, les forces de défense et de sécurité se sont massivement déployées sur le terrain. Ce n’est que le lendemain matin que nous avons appris que ces attaques barbares ont fait une trentaine de morts, toutes nationalités confondues. On pouvait apercevoir sur certaines images, des corps criblés de balles et d’autres complètement calcinés et les blessés se comptaient par dizaines. Jamais, on n’avait vu cela, disait-on par-ci par-là, tant l’horreur était à son comble. Surtout que notre pays se remettait peu à peu d’une longue période d’instabilité, à l’issue d’élections jugées exemplaires à travers le monde. Il faut donc tout faire pour que des illuminés ne viennent pas détruire notre beau pays.
Ce combat n’est pas seulement celui des Forces de défense et de sécurité
C’est pourquoi j’en appelle à la collaboration de tous pour que plus jamais, le Burkina Faso, connu pour être un havre de paix, ne connaisse pareille bêtise. En cela, je compte surtout sur les mânes des ancêtres pour nous mettre à l’abri de ces gens-là qui, en réalité, sont plus fous que moi. Car eux, en plus d’être fous, sont idiots. C’est le moment pour nous de mettre à contribution nos charlatans, magiciens et marabouts pour mettre hors d’état de nuire les forces du mal. Je le dis parce que je sais qu’au Burkina Faso, il y a des gens qui disposent de pouvoirs surnaturels à même de jeter un sort à distance à une personne, surtout quand celle-ci s’illustre de la pire des manières. Peut-être devrais-je m’efforcer dans les jours à venir d’inventorier les noms des djihadistes, notamment les leaders qui troublent la quiétude de nos différents pays. Il faut le faire vite avant qu’il ne soit trop tard. Car comme le dit l’adage, « aux grands maux, les grands remèdes ». C’est le moment d’unir nos forces. Même nous que l’on taxe de fous, nous aurons notre rôle à jouer dans le renseignement. Et à ce propos, j’ai déjà convoqué un conseil extraordinaire des fous du Burkina Faso, pour ce vendredi même, à l’effet de trouver des mesures urgentes pour que chacun de nous, à son niveau, puisse jouer sa partition dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Ce combat n’est pas seulement celui des Forces de défense et de sécurité auxquelles je rends d’ailleurs un hommage appuyé pour leur sang-froid, mais celui de tous les Burkinabè. Unissons nos forces. C’est la seule voie pour pouvoir vaincre l’ennemi. Cela dit, en plus du rôle que pourraient jouer les autorités coutumières, je souhaite que les leaders des religions dites révélées redoublent aussi d’ardeur dans la prière pour que Dieu, le tout Miséricordieux, nous éloigne des esprits maléfiques et démoniaques qui traînent d’ailleurs son nom dans la boue.
« Le Fo
Jonassan
/
Le fou; tu as trouvé la solution mais est-ce que les non-fous vont t’écouter même.
22 janvier 20161 – nos responsables coutumiers peuvent nous sortir de là.
2 – les fidèles croyants peuvent le demander à Dieu. On ne peut pas invoquer quelqu’un matin midi soir et quand c’est chaud, croire qu’il n’en est pas capable
3 – si les fous deviennent des agents de renseignement je suis sûr de la victoire. Ils savent tellement observer et sont présents partout.
BREF, je souhaite que ton appel soit attendu. Il se peut que la solution se trouve dans la tête du fou; lui qui a tout perdu sauf la raison.
Francis
/
Sacré Fou. Ne compte pas sur les marabouts et les charlatans. Seul le Gombo des gens qui croient en eux les intéresse. Si ils avaient ces pouvoirs, ils auraient pu prévoir les attentats. A tous ceux qui les fréquentent: salut.
25 janvier 2016