HomeOmbre et lumièreAUDIT SUR UN LOTISSEMENT FAIT A PABRE : En attendant les résultats, la tension monte d’un cran

AUDIT SUR UN LOTISSEMENT FAIT A PABRE : En attendant les résultats, la tension monte d’un cran


Le comité de soutien à l’action du maire de la commune rurale de Pabré (province du Kadiogo), a organisé une conférence de presse le 14 septembre 2016 pour, dit-il, éclairer la lanterne de l’opinion publique sur « les mensonges que véhiculent certaines personnes de mauvaise foi sur la vie politique à Pabré et surtout sur les différents lotissements ». « Nous n’allons pas accepter qu’on fasse la force à nos dirigeants, et nous allons agir si cela sera effectif », ont martelé les organisateurs de la conférence de presse. C’était dans la salle des fêtes de la préfecture de Pabré, à une vingtaine de kilomètres de Ouagadougou.

 

La salle des fêtes de la préfecture de Pabré grouillait de monde ce matin du mercredi 14 septembre 2016. Vieux, vieilles et jeunes ont ainsi manifesté leur intérêt pour la gestion de leur commune. A en croire François Zagré, porte-parole du comité de soutien à l’action du maire de la commune rurale de Pabré, depuis que Amidou Simporé du CDP a été élu maire de Pabré le 20 juin 2016, un bras de fer s’est instauré entre deux camps : celui du parti au pouvoir, MPP, et celui d’Amidou Simporé qui dirige actuellement la mairie de Pabré en collaboration avec les conseillers de l’UPC et Le Faso Autrement. « Suite à des contestations, le tribunal administratif et le Conseil d’Etat ont donné raison au maire Amidou Simporé », a rappelé François Zagré dans sa déclaration liminaire avant d’ajouter que « Pendant la conférence de presse animée par les responsables du MPP le 20 août 2016, les conseillers du MPP ont décidé qu’ils ne siègeront pas au conseil municipal tant qu’il n’y aura pas un audit des lotissements».

 

On ne veut pas qu’on fasse la force à nos dirigeants

 

 Sans être contre la réalisation d’un audit quelconque, les membres dudit comité de soutien à l’action du maire disent ne pas comprendre l’acharnement sur l’actuel maire au sujet de l’affaire des lotissements de 4 villages sur les 22 que compte la commune rurale de Pabré. Pour Moumouni Rigmwéogo, c’est l’ex-maire de Signonghin, Pascal T. Ouédraogo, en son temps, qui a fait ce lotissement et non l’actuel maire de Pabré. « L’ex-maire Pascal Ouédraogo est toujours vivant, il peut être entendu sur ce sujet », a-t-il laissé entendre. A en croire les organisateurs, les responsables du MPP ont mobilisé leurs militants afin qu’ils influencent le travail des auditeurs à travers des faux témoignages et des mensonges fabriqués. D’où l’organisation de cette conférence de presse le jour même que prend fin l’audit pour dire leur part de vérité. « Nous n’allons pas accepter qu’on fasse la force à nos dirigeants, et nous allons agir si cela sera effectif », ont martelé les conférenciers. Ils ont indiqué que la priorité du plan de développement de Pabré n’est pas le lotissement mais plutôt la construction des écoles, des CSPS, des routes, l’emploi des jeunes et l’approvisionnement de la commune rurale en eau potable. Ils ont cependant tenu à inviter le Président par intérim du MPP, Salifou Diallo, et le ministre Simon Compaoré à agir dans l’intérêt de la population pour éviter que Pabré ne vive une situation déplorable, à l’instar de celle qu’ont déjà vécue d’autres communes. Un appel a également été lancé au ministre Clément Sawadogo, ressortissant de la localité, afin qu’il pèse de son poids pour la réconciliation des enfants de Pabré.    

 

Hamadi BARO

(Collaborateur)

 

 


No Comments

Leave A Comment