HomeA la uneAVANT-PROJET DE CONSTITUTION : La rédaction terminée, place maintenant aux tournées dans les 13 régions

AVANT-PROJET DE CONSTITUTION : La rédaction terminée, place maintenant aux tournées dans les 13 régions


Les responsables de la Commission constitutionnelle ont animé une conférence de presse, hier, mercredi 15 mars 2017. L’objectif de cette rencontre avec les Hommes de médias était de communiquer l’agenda de ce qui reste comme activités dévolues à la Commission constitutionnelle, dirigée par Me Halidou Ouédraogo.

 

Hier, le 15 mars 2017, les premiers responsables de la Commission constitutionnelle avec à leur tête, le président, Me Halidou Ouédraogo, étaient devant les Hommes de médias du Burkina Faso. L’essentiel que l’on retient de cette conférence de presse, c’est qu’à partir du samedi 18 mars 2017, il est prévu, simultanément dans les 13 régions du pays, des assises régionales relatives à la restitution de l’avant-projet de la nouvelle Constitution du Burkina Faso. «Nous avons terminé la première partie de notre travail qui a consisté à rédiger l’avant-projet de la Constitution», a déclaré le président de la Commission constitutionnelle, Halidou Ouédraogo. Cela dit, la phase suivante consistera en une  restitution du contenu de l’avant-projet de Constitution dans les 13 régions du pays, afin de recueillir les avis et les recommandations des Burkinabè. Par rapport au côté organisationnel, les commissaires, en groupes de quatre, iront du jeudi 16 au dimanche 19 mars, dans  toutes les régions du pays. Selon le chronogramme de la mission, les assisses à proprement parlé, se tiendront au 3e jour, à savoir le samedi 18 mars, de façon simultanée, dans toutes les régions du pays et le retour des commissaires est prévu pour le dimanche 19 mars. Par rapport à ces assises, et sur le plan du déroulement des assises régionales,  le président Halidou Ouédraogo a expliqué que celles-ci ont été préparées, dans chaque région, par les représentants de l’Etat (Gouverneurs de région, Hauts-commissaires de provinces).

Et ce n’est pas tout. Des missions ont été prévues à l’étranger, sur le continent africain et même dans le reste du monde où le Burkina Faso est représenté, diplomatiquement cela s’entend. Sur ce point, si pour les pays comme la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Ghana, le Mali et le Sénégal la date des missions semble être connue (elles démarrent aussi le 16 mars), ce n’est pas le cas pour celles qui doivent aller dans les autres contrées du monde et cela est dû à des questions budgétaires. Dans la méthodologie, chaque délégation en mission devrait élaborer un rapport contenant le déroulement des échanges dans la région concernée et relever les avis et amendements des populations sur la future nouvelle Constitution. Ces différents avis/recommandations feront, par la suite, l’objet d’analyse par la Commission pour compléter l’avant-projet de Constitution, avant de remettre le document au président du Faso. En rappel, la Commission constitutionnelle, forte de 92 membres, a été officiellement installée le 29 septembre 2016 par le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré.

 

Michel NANA

 

 

 


No Comments

Leave A Comment