HomeA la uneBITUMAGE DE LA ROUTE DIDYR-TOMA-TOUGAN : Les travaux lancés

BITUMAGE DE LA ROUTE DIDYR-TOMA-TOUGAN : Les travaux lancés


Le Premier ministre (PM), Paul Kaba Thiéba, a procédé, le 15 décembre 2016 à Toma, chef-lieu de la province du Nayala, au lancement officiel des travaux de bitumage de la route nationale no21, reliant Didyr-Toma-Tougan.

Dans quinze mois, le calvaire des usagers de la route Didyr-Toma-Tougan sera un mauvais souvenir. Les travaux de construction et du bitumage dudit tronçon long de 84 kilomètres (km) ont été lancés le 15 décembre dernier par le chef du gouvernement, Paul Kaba Thiéba.  C’était au cours d’une cérémonie qui a connu la mobilisation des fils et filles de la région de la Boucle du Mouhoun et plus particulièrement de la province du Nayala. Financé à hauteur de plus de 29 milliards de F CFA par la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), le bitumage  de cette route va permettre à la province du Nayala, longtemps mise en berne par l’absence de routes praticables, d’amorcer son développement.  Selon le chef du gouvernement, Paul Kaba Thiéba, le bitumage de l’axe routier Didyr-Toma-Tougan est vital pour le Burkina Faso en général et la région de la Boucle du Mouhoun en particulier. Pour lui, la région de la  Boucle du Mouhoun étant considérée comme le grenier du Burkina Faso, il va s’en dire que son enclavement constitue un frein au développement socio-économique du pays. A son avis, le bitumage de la route nationale no21 est la preuve que le gouvernement attache du prix à la réalisation et au respect de ses engagements inscrits dans la Plan national de développement économique et social (PNDES). C’est pourquoi, il a souligné que toutes les régions du Burkina seront désenclavées car, a-t-il renchéri, il faut développer des infrastructures pour réaliser l’intégration du marché intérieur.  Cela dit, ce sont l’entreprise Oumarou Kanazoé et la Compagnie sahélienne des entreprises qui ont été sélectionnées pour les travaux de bitumage de cet axe et le délai d’exécution des travaux a été fixé à 15 mois.  Pour la construction et le bitumage de l’axe  routier Didyr-Toma-Tougan, il est prévu, entre autres, l’élargissent par redans de la plateforme de 7 à 10 m en section courante et à 12 m en traversée d’agglomération, la  réalisation de 26 ralentisseurs  type dos d’ânes y compris avertisseurs,  la plantation de 10 000 arbres, la réalisation de 10 forages positifs équipés.

« Ce ne sont pas les manifestations qui bitumeront les routes »

Selon le ministre des Infrastructures, Eric Bougouma,  ce projet sera accompagné de réalisations routières connexes dont l’aménagement de 6 pistes rurales,  la construction de murs de clôtures d’écoles et de centres de santé adjacents à la route, l’aménagement de 4,2 km de voiries en pavés dans les villes de Toma et de Tougan. A l’en croire, les travaux  se poursuivront  sans trêve sur cet axe. « Même en saison des pluies », a-t-il insisté, avant de lancer ceci aux populations qui attendent impatiemment le désenclavement de leurs localités : « Ce ne sont pas les manifestations qui bitumeront les routes, encore moins les actes de violences. Donc, je voulais demander aux populations des autres localités d’avoir la patience des Samo ». Pour sa part,  la représentante résidente de la BOAD au Burkina Faso, Reine Ayeva,  a souligné que son institution est honorée de contribuer à la réalisation d’un projet aussi important que celui qui porte sur l’aménagement et le bitumage de la route nationale no21 car, a-t-elle ajouté, le développement des infrastructures routières concourt à faciliter la communication  entre les producteurs et les consommateurs, entre les exportateurs et les importateurs. Réitérant l’engagement de la BOAD à toujours accompagner le  pays des Hommes intègres dans son développement, elle a indiqué que le montant total des engagements de la BOAD au Burkina Faso s’établit à 142 milliards de F CFA dans le domaine des infrastructures et  446 milliards de  F CFA dans tous secteurs confondus.  Convaincues que la route du développement passe par le développement de la route, les populations, par la voix du gouverneur de la Région de la Boucle du Mouhoun, Justin Somé, ont égrené les avantages de l’aménagement de l’axe Didyr-Toma-Tougan. Pour elles, le bitumage du tronçon Didyr-Toma-Tougan permettra de désenclaver davantage la région de la Boucle du Mouhoun en général, et en particulier la province du Nayala. Mieux, ont-elles laissé entendre, le bitumage de cette route permettra de réduire à 60%  le temps du trajet. C’est un ouf de soulagement pour les producteurs de cette localité, notamment les maraîcher-culteurs qui avaient du mal à écouler leurs produits pour défaut de bonne voie, foi du  maire de Toma, Malick Garané.

Mamouda TANKOANO

 


No Comments

Leave A Comment