BOBO-DIOULASSO : Plus de 25 000 litres d’huiles frelatées saisis
Le commandant de la 2e région de la gendarmerie nationale à Bobo, a présenté le mardi 21 avril 2015 à la presse, une importante quantité d’huiles de qualité douteuse saisie à Bobo-Dioulasso dans le quartier Lafiabougou. Pour l’occasion, les Hommes de médias ont été invités sur les lieux, pour constater de visu les conditions de fabrication et d’hygiène de ces huiles impropres à la consommation.
Les chiffres sont tout simplement effroyables. Plus de 25 000 litres d’huile impropre à la consommation. C’est la quantité saisie par la gendarmerie et qui a été présentée à la presse hier 21 avril 2015. L’unité de fabrication de ces huiles de qualité douteuse, interdites à la consommation, se trouve au secteur 20 de Bobo, dans le quartier Lafiabougou. C’est dans une cour inachevée, clôturée et sans ouverture, cachée entre des maisons d’habitation que ces délinquants d’une autre race s’adonnaient à leur basse besogne. A l’intérieur, se trouvaient des bidons et des fûts crasseux, pas agréables à voir. Partout, de l’huile, des tas de bois de chauffe servant à faire bouillir l’huile brute achetée auprès de complices, un puits artisanal contenant de l’eau boueuse. Selon les gendarmes présents sur les lieux, cette eau servait à laver les bidons. L’huile contenue dans les fûts était de couleur noirâtre, toute chose qui laisse apparaître le caractère nocif de ces huiles. Selon le capitaine Fidèle Zongo, commandant de la 2e région militaire, ces individus utilisaient de la soude caustique pour pouvoir extraire l’huile. A quelques pas, une autre cour avec le même spectacle, les mêmes installations. Un autre « laboratoire de fabrication de poison » où les mis en cause produisaient l’huile pour ensuite les mettre dans des bidons d’huile règlementaires, et les dispatcher au finish dans la ville de Sya et ses environnants. Selon le capitaine Fidèle Zongo, c’est grâce à la collaboration de la population que les recherches de la gendarmerie ont permis de découvrir les lieux et de saisir cette importante quantité d’huile. Au total, trois personnes ont été interpellées dans le cadre de cette affaire. Les 25 000 litres étaient répartis en 921 bidons de 20 litres et 45 fûts de 200 litres. Quant à l’opération, elle a été menée les 19 et 21 avril 2015.
Appeler le 16, le 80 00 11 45, le 1010 ou le 17
Selon le directeur régional de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat, Mahamoudou Rouamba, qui était au point de presse, cette unité ne dispose d’aucun document réglementaire en matière de production d’huile au Faso. « Ni une autorisation de production, ni la chaîne complète de production, ni une autorisation de mise en consommation, et le fait de produire ces huiles dans des conditions non hygiéniques et en plus dans une zone d’habitation, constituent des violations graves à la règlementation », s’est insurgé le DR du Commerce. Et d’ajouter que les peines encourues pour exercice irrégulier de fabrication d’huile vont de 50 mille à 5 millions de F CFA et une peine d’emprisonnement de 1 à 6 mois.
Répondant aux questions des journalistes, le capitaine Fidèle Zongo, assisté par le commandant de la brigade territoriale, l’adjudant-chef-major Nicolas Traoré, a fait savoir que ces individus s’adonnaient à leur pratique depuis maintenant deux ans, au mépris des textes en vigueur. En tout état de cause, Fidèle Zongo a rassuré que les investigations se poursuivent et il n’est pas exclu qu’il y ait d’autres interpellations dans les jours à venir. « Nous saisissons cette occasion pour dire merci aux populations, et surtout lancer un appel à témoin. Nous avons peut-être, dans notre voisinage, des activités nocturnes louches qui se mènent, des entrepôts qui ne s’ouvrent que tard dans la nuit ou d’autres activités délictuelles voire criminelles. Merci de vous rendre utile, merci de sauver des vies en appelant le 16, le 80 00 11 45, le 1010 ou le 17 », a conclu le capitaine Fidèle Zongo.
Josias Zounzaola DABIRE et Emmanuel SOMBIE
(Correspondants)
Le véridique
/
Ces commerçants cupides vont nous tuer tous à petit feu si on n’y prend garde. Ou bien Kôrô Yamyélé? Où es-tu même? Depuis un certain temps, j’ai constaté ton absence sur le forum du pays, que se passe-t-il? J’attends ta réponse Kôrô
22 avril 2015General BADOLO Boukary
/
bonjour ,je voulais vous de m’aider a commencer mon stage pratique de fusilier de l’air a koudougou dans un camp de gendarmerie.la raison principale c’est a cause de la tension politique actuelle dans notre pays.base aerienne 511 me connait bien .je sors general cinq etoiles donc des recommandations sont soumis aux autorites pour prendre en compte dans l’etat ou republique .si vous contacter camp paspanga ,vous aurez toutes les information sur cette formation .par GNL BADOLO BOUKARY OUAGADOUGOU 06/08/2015.
6 août 2015