BONJOUR
Alors que le nouveau système de dédouanement dénommé SYLVIE, fait l’objet de vives polémiques au sein du monde commerçant, on note une augmentation des prix de certains produits de grande consommation. En tout cas, certains commerçants, prétextant un blocage de leurs produits au niveau des postes de dédouanement, se sont empressés de revoir à la hausse le coût de certains produits de première nécessité. Si l’on n’y prend garde, la situation risque de se généraliser ; ce qui ne va pas manquer de créer une énième crise dans un Burkina Faso déjà confronté à de nombreuses difficultés. Le gouvernement doit se saisir de la question et la traiter dans le sens de contenir la cupidité de certains commerçants. Cela passe d’abord par la résolution du problème de la plate-forme de SYLVIE.
Michel NANA
Melomelo
/
SYLVIE n’est pas un probléme mais plutot une solution pour tous (opéarteurs economiques) en ce sens que le systeme vise la facilitation des opérations de collecte des documents de prédedouanement ( gain en temps, baisse des cout des documents , reduction des delais de delivrance desdits documents au fin du dedouanement, …) ; dans ce cas en quoi SYLVIE est un probleme ( sauf pour ceux qui agissent dans l’inégalité)! a l’ere des NTIC peut on toujours pretendre au developpement ou au changement en ignorant l’avancé technologique de nos jours? Soyons pragmatiques!!!!!! Ensemble pour un changement prospere ! Vive le BF.
1 avril 2016David
/
Bonjour Melomelo. Vous avez bien compris. SYLVIE est une solution de facilitation pour les commerçants. On dirait que nos commerçants ne veuillent pas avancer. Selon la conférence de presse d’hier, SYLVIE n’est même pas en activité. c’est plutôt l’application à partir du 01/03/2016, d’une mesure de vérification des importations par la Douane. Nos commerçants ne veuillent pas faire inspecter leur marchandises avant leur mise en consommation. Ils veuillent toujours travailler dans l’illégalité. ils veuillent pas payer les droit de douane pendant que moi fonctionnaire je paie mes impôts. A ce que je sache SYLVIE devrait se ressentir sur les prix unitaires des produits qui doivent baisser. On prône le changement et on ne veut pas changer nous même. Le changement concerne tout le monde. Commerçants, payez vos impôts et les pays avancera.
1 avril 2016