BURKINA ♯GABON : Les Etalons sont-ils émoussés ?
Les Etalons ne sont pas parvenus à renverser la vapeur sur leurs installations, face aux Panthères du Gabon. En effet, l’équipe du Burkina a été contrainte au partage des points par le score de 1 but partout, le mercredi 15 octobre 2014 au stade du 4-Août. C’était dans le cadre de la 4e journée des éliminatoires de la CAN Maroc 2015.
Dans cette partie qui sentait le piège tactique entre Burkinabè et Gabonais dans la deuxième confrontation comptant cette fois pour la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2015 jouée le 15 octobre dernier au stade du 4-Août, ce sont les Etalons qui se sont lancés, tambours battants, à l’offensive. Certainement qu’ils voulaient rendre aux Gabonais la monnaie de leur pièce pour leur entame pleine d’énergie de l’aller. Mais tactiquement, il manquait de coordination dans le jeu avec des joueurs tels que Bertrand Traoré, Issiaka Ouédraogo, Jonathan Pitroïpa, Jonathan Zongo, trop individualistes sur les attaques. Ce qui ne semblait pas trop inquiéter les Panthères qui, tactiquement, étaient bien en place. Malgré tout, les Burkinabè se montrent dangereux à la 11e mn avec le capitaine Charles Kaboré qui envoie sa frappe au deuxième poteau mais le deuxième assistant l’avait signalé en position avancée. Les Gabonais réagissent aussitôt à la 15e mn avec Frédéric Wagha Bulot, qui réceptionne un ballon de Pierre Emerick Aubameyang, suite à un contre et dont le shoot est contré par un défenseur dans la surface de réparation. Le jeu s’équilibre avec un léger avantage pour les Burkinabè. C’est Jonathan Pitroïpa qui se signale à la 19e mn avec un superbe coup-franc que le gardien Didier Ovono Ebang dégage de justesse des mains. A la 31e mn, suite à un ballon dans la surface gabonaise que le gardien des Panthères tente de capter, il s’ensuit un cafouillage. Et Pitroïpa, en embuscade, reprend le ballon pour l’ouverture du score. Le public burkinabè peut pousser un ouf de soulagement en espérant que leurs Etalons vont faire mieux.
Malheureusement, la deuxième période va être un peu plus terne dans le jeu des Burkinabè qui laissent beaucoup plus l’initiative du jeu aux Gabonais. Etaient-ils émoussés ou était-ce tout simplement un choix tactique ? Ce qui est évident, c’est que Charles Kaboré et ses camarades jouaient repliés, certainement pour conserver l’unique but inscrit. Mais les Panthères n’en demandaient pas mieux puisqu’ils déroulent mieux le jeu à travers une meilleure organisation tactique. Les joueurs burkinabè étaient dès lors quelque peu à la peine, jouant pratiquement avec le frein en mains et les raids gabonais devenaient par contre de plus en plus meurtriers. A la 77e mn, ce qu’on craignait se produisit avec un ballon venu du camp des Panthères qui traverse tout le terrain et parvient à Pierre Emerick Aubameyang dont la passe lumineuse parvient à Malik Evouna. Ce dernier n’a aucune peine à battre Moussa Germain Sanou. A l’aller, c’était Malik qui était le double passeur pour Aubameyang. Cette fois-ci, c’est pour un seul but. Avec cette égalisation, les Gabonais gèrent tactiquement le reste de la partie surtout que les Etalons continuaient à jouer sans trop de coordination. Le score, lui, ne changera pas. Avec 1 but partout, c’est le Gabon qui réalise la bonne affaire en confortant sa position de leader du groupe avec 8 points contre 7 pour le Burkina. L’Angola qui a battu le Lesotho par 4 buts à 0, occupe désormais la 3e place avec 4 points contre 2 pour le Lesotho. La prochaine journée se jouera le 15 novembre prochain.
Antoine BATTIONO