HomeA la uneBURKINA – OUGANDA : L’UNSE entend jouer sa partition  

BURKINA – OUGANDA : L’UNSE entend jouer sa partition  


 

Dans cette opposition aller entre les Etalons et les Cranes d’Ouganda prévue le samedi 26 mars prochain dans la cuvette du stade du 4-août, les supporters auront un rôle important à jouer. Celui de pousser les Etalons à la victoire. Et c’est pour sonner le rassemblement que l’Union nationale des supporters des Etalons (UNSE) a rencontré la presse le mercredi 23 mars 2016 à Ouagadougou.

 

« Sonner le rassemblement de tous les supporters d’ici et d’ailleurs pour une union sacrée autour des Etalons ». C’était le mot d’ordre de l’Union nationale des supporters des Etalons (UNSE) face à la presse le 23 mars dernier à Ouagadougou, à quatre jours du match qui va opposer les Etalons aux Cranes d’Ouganda comptant pour la 3e journée des éliminatoires de la CAN Gabon 2017. Un match important et décisif quand on sait que les Etalons sont deuxième avec trois points, derrière les Cranes qui totalisent six points. Et pour le vice-président de l’UNSE, Adama Ouédraogo « Kienfangué », qui s’exprimait au nom du bureau, il s’agit, à travers leur union, d’amener tous les Burkinabè à faire bloc derrière leur équipe nationale pour faire face à l’échéance du 26 mars où il est question d’une victoire pour envisager la suite avec beaucoup plus de sérénité en attendant surtout le retour à Kampala le 29 mars prochain. Pour Adama Ouédraogo dit Kienfangué, « quand il s’agit du drapeau national, du Burkina, il ne peut y avoir d’autre priorité et aucun sacrifice n’est de trop ». Si les Etalons sont dans leur jardin, pour le président de l’UNSE, El Hadj Ablassé Yaméogo et ses camarades, l’adversaire doit commencer à trembler à partir de l’aéroport de Ouagadougou.

« Faire comprendre à l’adversaire qu’il est en terrain hostile sportivement »

 

Mais, comment réussir une telle bataille psychologique tout en observant les règles du fair-play ? A l’UNSE, il y a des stratégies et Adama Ouédraogo d’en relever dont entre autres que, chaque supporter doit se vêtir aux couleurs nationales ; le drapeau national doit être la chose la plus visible dès maintenant et dans ce sens, il demande aux Burkinabè de faire l’effort d’avoir un drapeau comme compagnon de jour et de nuit en tout lieu. Et le jour du match, le stade du 4-août doit refuser du monde, souligne le vice-président de l’UNSE ; ajoutant que chacun pourra se joindre à la famille de l’UNSE pour faire entendre l’hymne de la victoire des Etalons et faire comprendre à l’adversaire qu’il évolue en terrain hostile dans le sens sportif. Le président El Hadj Ablassé Yaméogo et ses camarades invitent les supporters de toutes les croyances à prier pour que les Etalons soient dans les meilleures dispositions mentales et physiques pour affronter l’Ouganda. Au sujet de la question des moyens relevée quelques jours auparavant lors d’une rencontre avec la Fédération burkinabè de football, Adama Ouédraogo a fait savoir qu’elle est désormais résolue et que la mobilisation est forte dans les différentes régions. Par rapport au match retour et à la question de savoir si l’UNSE sera de la partie, il a souligné que la structure a obtenu des places et que malheureusement, elles ne permettent pas d’y convoyer l’équipe d’animation. A cette rencontre avec la presse, on enregistrait la présence du président de la diaspora burkinabè de Côte d’Ivoire, Arouna Kalmogo, qui a annoncé que trois cars de soixante-dix places ont quitté Abidjan dans la matinée du 23 mars et devront être à Ouagadougou au plus tard dans la soirée de ce 24 mars.

Antoine BATTIONO


No Comments

Leave A Comment