HomeOmbre et lumièreCAISSE NATIONALE DE SECURITE SOCIALE:Les délégués syndicaux dénoncent «des affectations et nominations de complaisances »

CAISSE NATIONALE DE SECURITE SOCIALE:Les délégués syndicaux dénoncent «des affectations et nominations de complaisances »


Les délégués syndicaux et le collège des délégués du personnel de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) ont organisé une conférence de presse le 2 septembre 2014, à la Bourse du travail de Ouagadougou. L’objectif de cette conférence de presse était de dénoncer ce qu’ils qualifient de « mal gouvernance » au sein de la structure et aussi de poser des revendications.

La lenteur et la lourdeur dans la publication des résultats des travaux, la « gestion chaotique » des ressources humaines, la mise sous ordre du processus de relecture du statut du personnel et la création du service de l’inspection du recouvrement, ce sont les 4 points évoqués par les délégués syndicaux lors de la conférence de presse qu’ils ont animée le 2 septembre dernier à Ouagadougou. Selon eux, la conférence de presse avait pour but de relever « les imperfections en ce qui concerne l’organisation et la gestion de fonds de l’institution ». Selon leur déclaration, ils ont plusieurs fois attiré l’attention de la première responsable de la structure, Somkinda Traoré/Ouédraogo mais, rien n’y fit selon eux. Aux dires du coordonnateur général des délégués syndicaux, Ephrem Justin Kiénou, le problème principal est qu’il n’y a pas de gestion des ressources humaines à la CNSS mais de l’administration du personnel. Ils évoquent aussi le « manque de volonté » dans l’opérationnalisation de l’inspection du recouvrement. « C’est le lieu pour nous aujourd’hui (2 septembre ndlr) de dénoncer les affectations et nominations de complaisance, le non-respect des textes en vue de l’envoi d’un agent en formation d’actuaire en Belgique et la gestion patrimoniale des décorations en 2014 », a-t-il ajouté. Se prêtant aux différentes questions des journalistes, le délégué du personnel, Georges Samné Yeindaogo, a signifié que dans une interview accordée par la Directrice générale de la CNSS, Somkinda Traoré/Ouédraogo, aux hommes de médias le 27 août 2014, quelques allégations ont offusqué le personnel de ladite structure. Il a indiqué, selon lui, que la campagne de promotion de l’assurance volontaire menée depuis l’année 2012 n’a toujours pas eu de bilan et à cela, s’ajoute l’absence d’un plan de carrière pour les agents, chose qui engendre, à ses dires de nombreuses démotivations. « La DG, de par sa générosité débordante, a octroyé par complaisance 9 millions de F CFA à un administrateur pour ses soins et un prêt illégal de 5 milliards de F CFA à la Société burkinabè de crédit automobile (SOBCA), telles sont des opérations qui ont vidé le compte de la CNSS. Nos revendications aussi portent sur la relecture de la grille indemnitaire et le relèvement des salaires de 30% pour compter d’octobre 2011 », a laissé entendre le délégué Georges Samné Yeindaogo. Les délégués ont déclaré qu’à la suite de ces déclarations et revendications, si rien n’est fait, ils organiseront un sit-in dans les jours à venir.

Valérie TIANHOUN

Jacques OUEDRAOGO (Stagiaire)

 


No Comments

Leave A Comment