HomeA la uneCANAL ANAYELE A OUID-TOGHIN:Les riverains réclament le parachèvement des travaux

CANAL ANAYELE A OUID-TOGHIN:Les riverains réclament le parachèvement des travaux


 

Les riverains du Canal Anayélé sis à Ouid-Toghin dans l’arrondissement 10 de Ouagadougou, ont tenu un mouvement de protestation  dans la matinée du 20 février 2017. Ils exigent le parachèvement des travaux d’aménagement dudit canal.

 

Les habitants du quartier Ouid-Toghin dans l’arrondissement 10 de Ouagadougou, souhaitent que les travaux de réaménagement du Canal Anayélé sis à Ouid-Toghin, soient achevés dans les plus brefs délais. Ils l’ont fait savoir au cours d’une marche qu’ils ont organisée dans la matinée du 20 février dernier. Pour mieux se faire entendre, ils ont bloqué, pendant près de 3 heures d’horloge, la circulation routière sur le pont Anayélé, soit de 6h30 à 9h 30. Il a fallu l’intervention des autorités communales et les Forces de l’ordre  pour calmer les ardeurs des manifestants qui s’indignent du fait que les travaux de réaménagement du Canal ne soient pas complètement achevés.  « A chaque saison de pluies, nous sommes permanemment inondés. Nous sommes amenés à abandonner nos maisons pour aller dormir dans des écoles alors que nous ne sommes pas dans des non-lotis. Nous supposons que si les autorités ont pu attribuer des parcelles aux gens, elles doivent être capables de viabiliser les lieux pour que les résidents puissent vivre dans de très bonnes conditions.  Nous ne leur en demandons pas trop. Nous voulons juste qu’ils achèvent les travaux de réaménagement du canal pour que nous puissions vivre paisiblement », a soutenu le Secrétaire général adjoint (SGA) de l’Association des riverains du Canal Anayelé sis à Ouid-Toghin, Seydou Ouédraogo.

 

« A plusieurs reprises, nous avons attiré l’attention des autorités »

 

Et  Narcisse Bambara, riverain du canal, d’ajouter que c’est un manque de volonté de la part des autorités communales.   « Pendant la saison des pluies, la partie où nous vivons est  invivable. L’eau monte jusqu’à un certain niveau si fait qu’on se débat pour pouvoir s’en sortir. A plusieurs reprises, nous avons attiré l’attention des autorités sur l’état du canal, mais on n’a pas eu de réponse  satisfaisante. Il a fallu qu’il y ait un cas grave lors de la dernière saison des pluies pour qu’on puisse déplacer les sinistrés dans une école. En ce temps, le maire était venu  en compagnie de ses collaborateurs avec quelques  sacs de riz et de couvertures, juste pour encourager et flatter les gens. Ils ont promis que le canal allait entièrement être aménagé d’ici octobre 2016. On a attendu jusqu’en octobre, mais il n’y a rien eu », a-t-il déploré.  Au moment où nous quittions les lieux, les manifestants s’apprêtaient à se rendre à la mairie de leur arrondissement où ils devraient échanger à bâtons rompus avec les autorités communales pour trouver un terrain d’entente. Aux dernières nouvelles, le maire central de la commune de Ouagadougou, Armand Béouindé, devrait se rendre sur les lieux, ce  21 février, avec une équipe technique  pour constater de visu l’état actuel du canal et prendre si possible des mesures qui siéent.  

 

Mamouda TANKOANO

 


No Comments

Leave A Comment