CARTES DE PRESSE ET LAISSEZ-PASSER : L’ONI prend le relais pour plus de fiabilité et de sécurité
Une signature de contrat de prestation a eu lieu entre le Comité technique de la carte de presse et du laissez-passer et l’Office national d’indentification (ONI), le mardi 9 juin 2015, au sein du Conseil supérieur de la communication (CSC). L’objet de ce contrat vise la confection des cartes de presse pour les journalistes et assimilés.
Offrir aux acteurs des médias des documents d’identification répondant aux normes internationales et garantissant une sécurité éprouvée pour la profession. C’est l’ambition du Comité technique de la carte de presse et du laissez-passer, en signant un contrat de prestation avec l’Office national d’indentification (ONI). Le paraphe des accords a eu lieu le 9 juin dernier au Conseil supérieur de la communication (CSC). Avec l’ONI, Justin Coulibaly, président du Comité technique de la carte de presse et du laissez-passer (CTCPLP), rassure de la fiabilité, la crédibilité et la durabilité de la confection des cartes à l’image, dit-il, de la carte nationale d’identité. Et le directeur général de l’ONI, Arsène Yoda, de confirmer les dires du président du CTCPLP avant de souligner que lesdites cartes, élaborées à l’aide d’une technologie moderne, viennent s’insérer dans la série des documents sécurisés que l’ONI a la charge de délivrer et a pour objet de créer une base de données fiable sur l’identité nationale. Cette base de données, précise le directeur général Arsène Yoda, s’inscrit dans les objectifs majeurs du gouvernement en matière de bonne gouvernance et répondra aux attentes des partenaires. De même, elle contribuera à lutter efficacement contre l’insécurité, à enrayer les identités multiples et à lutter contre l’utilisation de faux documents.
Si le comité technique s’est tourné vers l’ONI, le président Justin Coulibaly justifie ce choix par le fait que dès leur prise de fonction en 2012, le CTCPLP était confronté à de nombreuses difficultés de fonctionnement, aussi bien financières que celles liées à la défaillance totale du prestataire chargé de la confection de la carte de presse et du laissez-passer. Ainsi, des démarches ont été entreprises auprès du ministère de l’Administration territoriale et de la sécurité, mais celles-ci ont été stoppées par l’insurrection populaire. C’est par la suite qu’ils ont entamé des concertations avec l’ONI. Et la signature de contrat ce 9 juin, est l’aboutissement de ces concertations. Les aspects rattachés à la confection des cartes par l’ONI engendrent un léger renchérissement des coûts d’obtention du document. Que ce soit un renouvellement ou une première attribution, le prix d’acquisition est de 7 000 F CFA. La validité passe de 3 à 5 ans et le temps d’attente du document est désormais réduit. Justin Coulibaly a laissé entendre que des prospections se poursuivent pour offrir des avantages rattachés à la carte de presse et au laissez-passer. Le comité technique a entrepris des négociations avec une maison d’assurance pour offrir des prestations préférentielles aux journalistes détenteurs de ces documents. Il a fait la promesse que d’autres démarches, dans ce sens, sont en vue avec les hôteliers, les libraires et d’autres fournisseurs de services et biens utiles aux acteurs de la presse. C’est ainsi que le président du CTCPLP a lancé un appel aux acteurs des médias à se faire établir la carte de presse. Il a exhorté les promoteurs de médias à une solidarité ou un soutien en faveur des journalistes et techniciens, pour qu’ils se mettent en règle vis-à-vis de la profession.
Antoine BATTIONO