HomeOmbre et lumièreCOLLECTE DES ORDURES MENAGERES A OUAGADOUGOU

COLLECTE DES ORDURES MENAGERES A OUAGADOUGOU


La Coalition des associations des entreprises de pré-collecte des déchets et des associations de défense de l’environnement dans la commune de Ouagadougou était face à la presse le 1er juin 2019, à Ouagadougou. L’objectif de la rencontre avec la presse était de partager avec l’opinion nationale et internationale, le « triste projet » dont le maire de l’arrondissement 10 de Ouagadougou, Jérémie Sawadogo, s’apprête à mener dans son arrondissement.

C’est dans une salle archicomble du Conseil burkinabè des chargeurs (CBC) que s’est déroulée, le 1er juin dernier, la conférence de presse, à l’allure d’un meeting, des associations chargées de la collecte des ordures ménagères dans la ville de Ouagadougou. Ce sont des milliers de femmes ramasseuses d’ordures issues de diverses associations, qui ont répondu à l’appel de leur fédération pour dire non au projet du maire de l’arrondissement 10 de Ouagadougou, visant à mener lui-même la collecte des ordures de son arrondissement par structures interposées. Selon les conférenciers, la ville de Ouagadougou est subdivisée en plusieurs zones et chaque zone a concédé une petite ou moyenne entreprise intervenant dans le domaine de la gestion des déchets. « Il faut noter que la ville de Ouagadougou dispose d’un schéma directeur de gestion de déchets élaboré en 1989. Ce schéma est l’instrument utilisé actuellement dans la commune et recommande que la pré-collecte des déchets est du ressort des associations et entreprises. La commune de Ouagadougou, elle, se positionne à partir des centres intermédiaires, c’est-à-dire là où il y a des bacs pour transférer les déchets vers les centres d’enfouissement des déchets. C’est dire que l’espace communal, que ce soit dans un arrondissement ou un quartier, un maire ne peut pas intervenir pour ramasser les déchets d’autant plus que la ville est subdivisée, confiée à des groupements. Si un maire s’adonne à un tel projet de ramassage, il crée du désordre », a expliqué Adama Wya, un des conférenciers. Toute chose que la coalition ne voit pas d’un bon œil. Pour elle, si un tel projet venait à prospérer, cela inciterait un effet d’entraînement chez d’autres élus locaux, et ce sont des milliers de femmes issues des structures actuelles de ramassage qui seront au chômage.

Des autorités interpellées

A en croire la coordonnatrice de la Fédération des associations des ramasseurs d’ordures ménagères du Faso (FROMF), Delphine Zongo/Kandolo, malgré leur rencontre avec l’édile, le 20 mars dernier, et les démarches auprès d’institutions pour un abandon du projet, le maire n’entend pas lâcher prise. « D’où notre rassemblement de ce matin pour interpeller les autorités de ce pays à convaincre le maire de l’arrondissement 10 à mettre fin à son projet avant que le pire n’arrive sur le terrain », a prévenu Mme Zongo. « Nous pensons que le maire est assez sage pour retirer son projet parce que dans le contexte actuel de notre pays, nous ne voulons pas qu’il y ait des tensions en plus de ce que nous vivons actuellement. Mais s’il ne veut pas entendre raison, si la sagesse ne prévaut pas et qu’il continuait ce projet, je vous assure que vous allez entendre la coalition et voir les actions qu’elle se réserve le droit de mener dans le futur pour que ce projet soit enterré », a ajouté Nicolas Sawadogo du Réseau national pour la promotion des évaluations environnementales (RENAPEE). Selon les membres de la coalition, aucun maire ne doit s’arroger ce droit. De ce fait, ils ont invité le maire de la commune de Ouagadougou, l’Association des maires du Burkina (AMB) et le ministère en charge de l’administration territoriale à prendre, chacun, leurs responsabilités en vue de mettre fin à ce « projet macabre » et que « plus jamais une telle velléité ne soit même mentionnée dans une commune ou un arrondissement quelconque du pays ».

Colette DRABO

 


No Comments

Leave A Comment