COMMEMORATION DU 32e ANNIVERSAIRE DE LA RDP A PO : L’UNIR/PS pour une vraie rupture avec le système Compaoré
Dans le cadre de la commémoration du 32e anniversaire de l’avènement de la Révolution démocratique et populaire (RDP), l’Union pour la renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS) a organisé une rencontre avec la population de Pô dans la province du Nahouri, le 4 août 2015.
C’est à la place Neimaro de Pô que le président de l’UNIR/PS, Me Bénéwendé Sankara, accompagné de ses sympathisants et militants, a célébré le 4 août 2015, le 32e anniversaire de l’avènement de la RDP. Pourquoi le choix de Pô ? Me Bénéwendé a signifié que c’est dans cette ville qu’est née la révolution avec le capitaine Thomas Sankara. Pour lui, c’est une manière de se rappeler l’élan du peuple qui, dès le 4 août 1983, a pris son destin en main à travers la Révolution avec le président Thomas Sankara et qui a malheureusement pris fin avec l’assassinat de ce dernier le 15 octobre 1987. « Notre présence, ici en ce jour (ndlr 4 août 2015), a-t-il dit, est pour nous ressourcer et dire qu’ils sont sur le terrain du combat politique pour prôner un changement qualitatif et profond qui engendrera la rupture d’avec le système Compaoré». « Cette sortie, a-t-il poursuivi, a été une occasion pour vous féliciter, populations de Pô, qui avez barré la route à Blaise Compaoré dans sa fuite le 31 octobre 2014 ». Donc, c’est pour leur faire comprendre que l’heure est venue de réaliser le changement à travers le bulletin de vote, parce que tout est venu de cette ville. Il a aussi souligné que depuis le 21 juin 2015, l’UNIR/PS, après sa convention historique, a désormais pris ses responsabilités pour évoluer sous sa propre bannière, car c’est la seule et unique façon pour elle d’assumer ses convictions. « Si tous ceux qui pensent que le combat que nous menons les intéresse, qu’ils se joignent à nous, car c’est sur le champ de bataille que les vrais combattants se retrouvent. Désormais, l’UNIR/PS fêtera le 4-Août en solo », a-t-il ajouté. Il faut noter qu’avant la rencontre avec ses militants de Pô, le président Bénéwendé Sankara est allé à la rencontre des populations de Tiebélé, Zéko et Ziou pour les féliciter et les encourager dans la lutte. Le directeur de campagne de l’UNIR/PS, Athanase Ilboudo, a signifié que cette commémoration du 32e anniversaire de la RDP est une première après la chute du régime Compaoré. Il a demandé aux sympathisants et militants de se donner la main et d’avancer ensemble dans la conquête de Kosyam afin que la victoire soit de leur côté au soir du 11 octobre prochain. Les listes de candidatures nationales et régionales de leur parti, a-t-il ajouté, sont disponibles et le quota genre est aussi respecté. Quatre candidats, a-t-il poursuivi, sont installés à Pô pour les législatives et les municipales.
Valérie TIANHOUN
Quelques à-côtés de la commémoration
Un accueil chaleureux au parti de l’œuf
Le cortège où se trouvait Me Sankara a été accueilli à la place Neimaro par une grande foule. Le poing levé est, selon les militants, le signe de la victoire. Tour à tour, les représentants des jeunes, des vieux et des femmes ont pris la parole pour témoigner leur reconnaissance et fidélité au parti. « A bas, la bourgeoisie compradore, l’impérialisme, le néocolonialisme, les valets locaux, les pintades orgueilleuses, les démagogues, les crocodiles à double carapace ». Tels sont, entre autres, les phrases prononcées avec fanfare par chaque représentant avant de se prononcer.
Un ancien CDR fait revivre les moments forts de la Révolution
A l’occasion de la célébration du 32e anniversaire de la RDP à Pô, un ancien membre du Comité de défense de la révolution (CDR) s’est paré de sa tenue de CDR pour faire revivre les historiques à la population.