HomeEchos des provincesCOMMUNE DE PIELA:Les abonnés de la COOPEL mécontents

COMMUNE DE PIELA:Les abonnés de la COOPEL mécontents


Les abonnés de la Coopérative d’électricité de Piela (COOPEL) sont mécontents de la prestation de services de ladite structure. Las de ne plus pouvoir supporter le coût de l’électricité jugé très élevé, ils ont interpellé les autorités à prendre leur préoccupation à bras-le-corps. C’était au cours d’une assemblée générale de presse le 6 juillet 2014, à Piéla.

Ce sont des abonnés très remontés que nous avons rencontrés le 6 juillet 2014, à Piéla. Ils ont, au cours d’une assemblée générale, exprimé leur ras-le-bol à la COOPEL dont les coûts des prestations sont excessifs tant bien même ils ont reconnu qu’après cinq ans de service, la COOPEL a fait ses preuves. « Ici à PIELA, l’électricité est très coûteuse », a indiqué un soudeur et à un nouvel abonné de renchérir qu’il y a trop de frais à honorer. A l’en croire, pour s’abonner, il faut d’abord verser des frais d’inscription s’élevant à 2 000 F CFA, des frais d’adhésion à 12 500 F CFA, acheter un fil électrique dont le coût est de 1 250 F CFA le mètre sans compter les poteaux en bois qui s’élèvent à 47 500 F CFA, lesquels poteaux ne sont guère résistants puisque tombant au moindre choc, toute chose pouvant à tout moment occasionner des incidents graves. En plus, a poursuivi le nouvel abonné, après une certaine consommation, la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) est appliquée. « En dehors des frais, le coût des compteurs est très élevé », a ajouté un jeune commerçant selon qui 3 ampères coûtent 72 500 F CFA alors qu’à la SONABEL, il ne coûte que 4 574 F CFA et 30 ampères font 160 000 F CFA contre 50 249 F CFA à la SONABEL. Idem pour la redevance qui est de 1 500 F CFA à la COOPEL pour les 3 ampères contre 1 132 F CFA à la SONABEL. En plus de ces difficultés, les consommateurs reprochent à la structure la cherté des factures et le retard que celles-ci accusent. Aussi ont-ils réclamé le paiement des intérêts des actionnaires et la tenue régulière d’assemblées générales. A les entendre, ayant tenté une résolution à l’amiable avec le bureau sans y parvenir, ils ont adressé des correspondances au maire de Piéla le 18 décembre 2012, au préfet le 15 mai 2014 et une dernière au haut-commissaire de la Gnagna le 21 mai 2014 demandant la « fin de service de la COOPEL » et l’ « installation de la SONABEL ».

Pour en savoir plus, nous avons rencontré le secrétaire général de la COOPEL, Banga Dieudonné Assas, qui a dit comprendre que les abonnés leur reprochent la non-tenue régulière des assemblées générales. Mais en ce qui concerne les factures jugées élevées, il a affirmé que nul n’ignore que c’est le Fonds de développement de l’électricité (FDE) qui a signé un contrat avec une société pour la production des factures et des relevés et que la COOPEL doit rembourser 40% de l’investissement dont la première échéance commence cette année. A son avis, s’en prendre à la COOPEL, c’est lui faire un mauvais procès, car les plaintes vont au-delà des compétences de la structure. Le directeur technique du FDE a souligné qu’en fin juillet 2014, des audits auront lieu.

YARGA LARBA (Correspondant)

 


No Comments

Leave A Comment