HomeRévélationsCONFIDENCES DU WEEK-END :

CONFIDENCES DU WEEK-END :


 Burkina Faso- République de Chine : les relations diplomatiques officiellement rétablies

 

Les relations diplomatiques sont officiellement rétablies entre le Burkina Faso et la République populaire de Chine. C’est l’information contenue dans ce communiqué du ministre de la Communication et des relations avec le Parlement, Porte-parole du gouvernement, Rémis Fulgance Dandjinou.

« Ce jour samedi 26 mai 2018, à Pékin, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Son Excellence Alpha Barry et son homologue chinois, le ministre des Affaires étrangères, Conseiller d’Etat Wang Yi, ont posé l’acte qui marque solennellement la reprise des relations diplomatiques entre la République populaire de Chine et le Burkina Faso. Le gouvernement burkinabè salue le retour à la normale des liens de la grande amitié sino-burkinabè qui, en réalité, n’ont jamais été rompus depuis l’établissement des relations diplomatiques entre nos deux Etats en 1973. Le Gouvernement du Burkina Faso demeure convaincu que la reprise des relations avec la République populaire de Chine, répond aux intérêts des deux pays et contribuera à promouvoir une coopération fructueuse et féconde dans tous les domaines et à renforcer les liens d’amitié et de solidarité entre les peuples chinois et burkinabè ».

  Sit-in des syndicats du MINEFID : le gouvernement menace

 Ceci est un communiqué signé du ministre de la Communication et des relations avec le Parlement, Porte-parole du gouvernement, Rémis Fulgance Dandjinou. Il est question du sit-in, ce jour, de la Coordination des syndicats du ministère de l’économie et des finances (CS-MEF).

« La coordination des syndicats du ministère de l’Economie et des finances (CS-MEF) a décidé d’aller en sit-in du lundi 28 mai au vendredi 1er juin 2018. Le Gouvernement tient à rappeler que le droit de grève est reconnu aux travailleurs et s’exerce conformément à la réglementation en vigueur. Le sit-in n’est nullement inscrit dans les différentes lois régissant les Fonctions publiques de notre pays. C’est, du reste, ce qui ressort de l’avis du Conseil d’Etat (N°05-2017/2018). Il convient de relever que le Bureau international du travail (B.I.T) précise que ces avis sont informels et que « Toute décision quant à la conformité de la législation et de la pratique nationale avec une convention, appartient en premier lieu au gouvernement du pays concerné, sous réserve, dans le cas d’une convention ratifiée, des points de vue des organes de contrôle de l’OIT ». Il en résulte qu’un avis informel, qui plus est, n’est pas une interprétation authentique, ne peut prévaloir sur un avis de la plus haute juridiction administrative burkinabè. En conséquence de ce qui précède, le sit-in projeté par la CS-MEF sera analysé comme une grève illégale et la réglementation y relative sera appliquée. Par ailleurs, il importe de rappeler aux agents publics de la Douane, qu’ils sont des paramilitaires soumis à la discipline dans le strict respect des lois et règlements en vigueur conformément à l’article 10 du statut du personnel. Le Gouvernement invite donc tous les travailleurs à bien vouloir satisfaire à leurs obligations légales. L’occupation des locaux sera interdite aux agents qui ont librement choisi de ne pas travailler. Le gouvernement invite tous les travailleurs à être à leurs postes de travail et appelle la CS-MEF à faire prévaloir la négociation et le dialogue ».

 PDS/METBA : renouer les relations avec la Chine populaire est « profondément juste »

 Philippe Ouédraogo, président du PDS/METBA, salue la décision du gouvernement burkinabè de renouer des relations diplomatiques avec la Chine populaire. Lisez plutôt ce communiqué !

« Ce 24 mai 2018, le gouvernement du Burkina Faso a annoncé sa décision de rompre ses relations diplomatiques avec Taïwan pour renouer avec la République populaire de Chine. Le ministre des Affaires étrangères l’a justifiée par la nécessité de la défense des intérêts de notre pays. Cette décision de notre pays ne correspond pas seulement à la défense des intérêts bien compris du Burkina Faso. Elle est en outre profondément juste car elle traduit la prise en compte des réalités historiques, politiques et économiques internationales, et de l’importance des peuples dans les relations entre Etats. C’est en 1994 que Blaise Compaoré, alors Président du Faso, avait décidé, à la surprise générale, de reconnaître Taïwan et donc de rompre avec la République populaire de Chine, que notre pays avait reconnu en 1973, sous la présidence du Général Sangoulé Lamizana. A cette époque, le P.A.I., aujourd’hui fusionné dans le PDS/METBA, avait été l’un des rares partis politiques à dénoncer cette décision injustifiée et politiquement inopportune. Le PDS/METBA est donc aujourd’hui satisfait de la perspective du rétablissement des relations officielles du Burkina Faso avec la glorieuse République populaire de Chine, quelles que soient par ailleurs les aides reçues de Taïwan par notre pays durant ces 24 dernières années. Le PDS/METBA félicite donc le Gouvernement burkinabè pour sa juste décision de renouer des relations diplomatiques avec la République populaire de Chine ».


No Comments

Leave A Comment