HomeBaromètreCONSEIL NATIONAL DE LA TRANSITION : Les émoluments des conseillers revus a la baisse

CONSEIL NATIONAL DE LA TRANSITION : Les émoluments des conseillers revus a la baisse


La question des émoluments des députés du Conseil national de la transition (CNT) cristallise les débats, faisant couler beaucoup de salive, depuis que le sujet a été discuté lors d’un débat organisé par la télévision nationale. Afin de communiquer sur ce qu’on peut appeler « l’affaire des salaires des députés », le vice-président du CNT, Honoré Nombré, a animé un point de presse le 10 janvier 2014, à son siège sis à l’hôtel du député à Ouagadougou.

 

« Nous, membres du CNT, avons décidé de renoncer à nos indemnités spéciales de session et de servir, en lieu et place des émoluments, un montant mensuel unique après impôts de 750 000 F CFA et une dotation en carburant de 130 000 F CFA ». Cela, parce que convaincus que le sacrifice des martyrs a été fait pour une meilleure gouvernance et une refondation des valeurs et principes démocratiques du Burkina Faso. C’est ce qu’a déclaré Honoré Nombré, premier vice-président du Conseil national de la transition (CNT), lors du point de presse tenu le 10 janvier dernier à Ouagadougou. Cela, afin d’apporter un éclairage sur la question des émoluments que perçoivent les membres du CNT. Conscient qu’il existe par le peuple et pour le peuple, le CNT envisage, par ailleurs, de faire une proposition de loi consistant à la mise en place d’un observatoire national de la pauvreté et des inégalités, pour éviter la fracture sociale. D’ores et déjà, en plus de la réduction des premiers émoluments, le budget 2015 du CNT a connu une réduction de plus de 50%, soit environ 8 200 000 000 F CFA. « La réduction de moitié du budget du CNT n’est pas seulement due à la réduction du nombre de députés par rapport à l’ancienne Assemblée. Elle est due aussi à la volonté délibérée des députés du CNT de réduire les dépenses de l’institution et le train de vie de l’Etat, pour tenir compte de nos réalités socioéconomiques », a expliqué Honoré Nombré. Assurant que les députés ont en mémoire leur mission première qui est de travailler à réussir une transition apaisée en offrant au peuple les fondements d’un avenir meilleur, Honoré Nombré a indiqué que le CNT assumera sa part de travail, avec célérité et dans une démarche responsable.  Nous réaffirmons l’engagement solennel, a-t-il dit, de ne pas trahir la mémoire des martyrs des 30 et 31 octobre 2014 et le sens de leur sacrifice. Et de présenter les excuses du CNT à tous ceux dont le capital de confiance vis-à-vis de cette institution a été écorné.

Mais la question qui a le plus retenu l’attention des journalistes a été certainement de savoir la somme exacte que les députés ont touchée. Le chiffre de 1 778 000 F CFA qui avait été avancé par le député Alexandre Sankara, avait scandalisé l’opinion qui a estimé cela exorbitant, au regard du contexte sociopolitique. Selon le premier vice-président du CNT, «  les députés ont perçu à ce jour des émoluments mensuels d’un montant de 753 560 F CFA et une indemnité forfaitaire mensuelle de 300 000 F CFA, soit 1 053 560 F CFA . Chaque député a, en outre, bénéficié d’une dotation en carburant de 230 000 F CFA».

Les journalistes présents au point de presse se sont alors empressés de faire les sommations en ajoutant à ce montant, le rappel des 4 jours de session du mois de novembre et les indemnités de session, pour avoir un montant oscillant entre 1 200 000 et 1 700 000 F CFA, en fonction des calculs. Cacophonie dans la salle! Malgré l’insistance des journalistes, ces derniers resteront sur leur faim. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils étaient nombreux ceux qui, visiblement, n’ont pas été convaincus par les explications données par les animateurs du point de presse quant à la somme exacte que les députés du CNT ont perçue.

 

Thierry Sami SOU

 

Légende :

 

Selon Honoré Nombré, le CNT assumera sa part de travail

 


Comments
  • Pourquoi vos émoluments suscitent tant des débats au sein de la société burkinabè. Combien perceviez-vous avant dans vos associations, partis politiques ou institutions d’origine? Que ceux qui avaient plus d’un million par mois retournent là où ils sont venus. Le CNT n’est pas une vache à lait où à chaque fin de mois on vient traire plus d’un million de litre de lait pardon plus d’un million de frs CFA. Rien n’est encore clair dans cette affaire, les explications sont floues et teintées d’une volonté de brouiller certaines rubriques de la cagnotte. Nous attendons Shérif lui-même le sankariste, l’homme intègre, le journaliste d’investigation pour qu’il éclaire notre lanterne une fois pour de bon.

    12 janvier 2015
  • LE PEUPLE S’EST SAIGNE, LE PEUPLE S’EST SACRIFIE. DE GRACE, QUE CES CHAROGNARDS DE CONSEILLERS ( SE DISANT DEPUTES ) NE FASSENT PAS PLEURER LE PEUPLE. QU’ON LEUR OCTROIE SIMPLEMENT UN FORFAIT DE 350.000 EN REVENU NET ( EMOLUMENTS + FRAIS + CARBURANT ). C’EST LE SACRIFCE DES UNE ET DES AUTRES QUI ONT AMENE CES PINTADES ORGUELLEUSES AU CNT, DONC ILS DOIVENT FAIRE PREUVE DE SACRIFICE TOUT AU LONG DE CETTE PERIODE DE TRANSITION. QUE CE CONSEILLER CNT ( CAR CE NE SONT PAS DES DEPUTES ) QUI NE VEUT DU FORFAIT DE 350.000 , RAMASSE SES CLIC-ET-CLACS ET DEGAGE SES FESSES DU CNT. C’EST HONTEUX DE LEUR PART… POUAHH!

    12 janvier 2015
  • je suis deçus du comportement des membres du CNT,les militaires aux CNT il falait si entandre car les régimes militaires a été toujours des regimes conrompus,des officiers malhonnettes qui ne vois que leurs ventres,des officiers Ministres,Gouverneurs,Haut-Commissaires pour faire quoi,pourquoi un civil n’a jamais été nommé chef de corps,ou commandant de regiment,commandant de compagnie,Zida sera comme Sanogo au Mali lui et Barry,je prefere le Général Traoré à ses madiant de poste.

    12 janvier 2015
  • moi je m,insurge contre le président du cnt.cé vrai cé pas vs qui avez crééz ces lois qu vs legs des sommes faramineuses mais vous n,avez rien fait pour corriger cette forfaiture.je 8 révolté,indigné quand le 1er vice président du CNT honoré nombré vient contrédire stanislas quant à la somme perçue à savoir ‘1778000fcfa’.le colonnel nous prends pour béte ou quoi?vous laisser entendre que stanislas s,est trompé en confondant salaire,indémnité,dotation ……. monsieur le colonnel major pardonnez n,insulté notre intélligence.le salaire +indémnité+dotation+…..=révénu mensuel d,1 conseiller du CNT a savoir 1778000FCFA ou est donc cette confusion dont vous évoquiez?Concernant le rébais du salaire à 880000f,je le trouve toujours élévé.c,est pas de la machanchété,ni de la sorcéllerie en moins de la jalousie mais plutot du réalisme.j,ose proposé la bagatelle somme de 500000fcfa comme révénu et la démission pure et simple du président du CNT chérif sy,pas pour vice de procédure mais plutot pour enrichissement illicite en période de transition.

    12 janvier 2015
  • Je félicite les animateurs de la conférence même si les informations fournies viennent tardivement après cette polémique autour de leur émolument. Je crois que cette question aurait pu être débattue avant que les membres du CNT ne prennent service et portée à la connaissance du public.De la manière dont les gens se bousculaient pour siéger au CNT est la preuve qu’il y avait du “japot” à ne pas rater au détriment de l’esprit dans lequel ils sont députés aujourd hui.Dès la première émission autour de la question à la RTB,l’opinion publique est restée sur sa soif voir indignée sur le montant de 1 778 000 francs porté à sa connaissance. Les députés CNT n’ont ils pas oubliés leur appartenance au peuple qui a lutté pour l’avènement de cette transition? Le peuple a droit à la vraie information sur le traitement des autorités transitoires. Savoir combien le président de transition perçoit, le premier ministre et les ministres ne devrait pas être un sujet tabou car ça y va de la démocratie et de la bonne gouvernance en ce moment le peuple pourra apprécier que rien ne sera plus comme avant afin d’être en phase avec ses dirigeants.

    12 janvier 2015
  • On vous avait prévenu, le CNT, ce n’était pas la caverne d’Ali Baba. Que ceux qui y sont partis pour s’enrichir se désillusionnent. Je propose, non pas que quelqu’un démissionne, mais que l’on mette en place, les conditions optimales pour que les députés de transition puissent s’attaquer aux choses sérieuses au regard du temps imparti. Ces conditions sont les suivantes:
    – primo, restaurer la confiance entre le peuple et ses représentants
    – deuxio, maintenir le dernier salaire de chaque député, il va de soi que ceux qui viennent de nulle part marqueront zéro.
    – troisio, verser des indemnités forfaitaires à chaque député de l’ordre de 200 à 300 000 F CFA.
    Chers amis internautes, chers députés, telles sont mes propositions; à vos analyses. Celui qui ne s’y sentirait pas à l’aise peut rendre le tablier. Sans rancune

    12 janvier 2015
  • SVP, laisser le CNT tranquille, si vous n’avez jamais eu un million dans votre vie, sachez que d’autres touchent plus que ça chaque mois dans le pullic comme dans le privé! Nous ne sommes plus en 1983, bon sens!
    Ce n’est pas parce le CNT va faire du bénévola que votre situation de misérable va changer!
    Les jouloux resterons toujours les derniers avec ou sans CNT!
    Foutez nous la paie!

    12 janvier 2015
  • Ah bon! Vous voulez maintenant 830 000 francs CFA net d’impôts? Dites moi un peu, verse-t-on des cotisations sociales pour Les membres du CNT vont? êtes-vous assurés pour les maladies, la vie, etc….? comme pour les députés sous le régime défunt? au fait, vous êtes des conseillers ou des députés? Vous voulez donc dire qu’en plus de 750 000 francs net d’impôts, 130 000 francs de carburant, l’Etat(donc le peuple burkinabé) va faire toutes ces dépenses-là pour votre sacrifice et votre amour pour nous? Ne nous embrouillez pas mes frères!!! Combien d’entre vous gagnaient plus de 200 000 francs par moi avant leur nomination au CNT? dites-moi, messieurs et mesdames les conseillers, combien? Vous croyez quoi? que le peuple est dupe?
    Falinga, toi aussi! C’est dans quelle fonction publique un salarié gagne plus d’un million de francs? d’ailleurs, même au privé, combien d’entreprises, y compris les EPE et en dehors des entreprises minières (naissantes) paient de tels salaires au Burkina Faso? Et pour quelle marge de salariés? Dis ce que tu sais, et ne t’énerves pas sans raison koro!
    Dans tous les cas, les membres du CNT nous disent(puisqu’ils y tiennent) qu’un homme, même en partant de rien, ne saurait vivre décemment avec moins de 830 000 (750 00 + 130 000) francs CFA nets de toutes dépenses ( contribution d’impôts, cotisation sociales, assurances,….) dans ce pays-là! Nous avons entendus! bien entendus! Et le pauvre salarié (surtout du secteur public et de certaines entreprises: pardon messieurs les vigiles!)? Lui qui demande depuis belle lurette à travers les syndicats une amélioration de ses conditions de vie et de travail? comment va-t-il faire? lui qui doit toucher ce qu’il mérite, puisqu’il n’est pas dans la position de sacrifice des membres du CNT, le salaire de son travail? Héi! Héi! Héi!!!! Faites doucement dèh!

    13 janvier 2015

Leave A Comment