HomeA la uneCONSEIL NATIONAL DE TRANSITION :  Les membres du bureau élus

CONSEIL NATIONAL DE TRANSITION :  Les membres du bureau élus


Le Conseil National de Transition (CNT) a procédé à l’élection de ses vice-présidents, Secrétaires parlementaires et questeurs, le vendredi 12 décembre 2014, à l’hôtel du député à Ouagadougou.  Les membres des bureaux des commissions générales ont également été désignés  par vote à main levée. 

 

C’est par une élection à bulletin secret que les vice-présidents, Secrétaires parlementaires et questeurs  du Conseil National de Transition (CNT) ont été élus  le vendredi 12 décembre dernier, à l’hôtel du député à Ouagadougou. A l’issue des décomptes, Honoré Lucien Nombré du groupe Forces de Défense et de Sécurité (FDS) a été élu 1er vice-président  du CNT avec 76 voix.  Le poste de 2e vice-président est revenu à  Ibrahima Koné du groupe Liberté-Démocratie-Justice (ex-CFOP). Il a obtenu 48 voix. Quant à la   3e vice-présidence, elle sera occupée par  Fernand Sanou du groupe Organisation de la Société Civile (OSC), avec 68 voix. C’est  Amadou Dabo du groupe Alliance pour la République et la Démocratie, (ex-majorité) qui a été élu   4e vice-président.

Après une première pause, les membres du conseil sont passés à l’élection des membres des bureaux des commissions générales. Cette élection s’est faite par commission, l’une après l’autre. Le premier vote, qui a concerné la Commission des Finances et du Budget (COMFIB), a permis à Albert Somda d’occuper le poste de président de ladite commission. Il sera secondé par Ambroise Walbéogo, 1er vice-président, et Aziz Sana, 2e vice-président.

 Il a fait également de Adama Ilboudo le rapporteur général, de Edouard Zabré, le 1er Secrétaire puis de Boanga Phélix Ouédraogo, le 2e Secrétaire. Le deuxième vote a concerné la Commission des Affaires sociales et du développement durable. C’est Asecna Somda  qui a été porté à sa tête, secondé par Paul Guigemdé, puis par Casimir Sawadogo au poste de 1er Secrétaire et Sia Sylvie Drabo comme 2è Secrétaire. L’élection au sein de la commission des Affaires étrangères, de la Sécurité et de la Défense a permis à Boureima Ouédraogo d’occuper le poste de président de ladite commission. L’élection a   aussi placé Gilbert Bouda au poste de 1er vice-président, Christine Sougué Gninko au poste de 1er Secrétaire et Awa Louré, 2e Secrétaire.

 Le vote au sein de la Commission des Affaires institutionnelles, de la Gouvernance et des Droits humains a bouclé la boucle. A  ce niveau, la présidence est revenue à Youmali Lompo, la 1re vice-présidence à Lazare Tarpaga, la 2e vice-présidence à Yaya Karambiri, le poste de 1er Secrétaire à Thomas d’Aquin Bazié, et celui de 2e  Secrétaire à Boukary Conombo.

 

Alphonse Ouédraogo et Pélagie Kaboré 1er et 2e questeurs

 

A signaler que la nature des postes varie selon les commissions. L’élection des députés aux postes de membres des parlements communautaires et internationaux a suscité des interrogations quant à la reconnaissance de l’organe par les institutions internationales. Les quatre groupes constitués du CNT ont donc convenu de désigner sur la base du consensus leurs représentants à ces différentes institutions, en attendant que des démarches soient entreprises par les autorités burkinabè auprès de ces différentes structures pour une reconnaissance officielle du CNT en tant que parlement.

Les présidents des  groupes parlementaires ont également été désignés. Jean D. Sama est le président du groupe parlementaire des Forces de défense et de sécurité (FDS). Hubert Bazié, celui de l’ex-CFOP. Hervé Ouattara est quant à lui le président du groupe parlementaire des organisations de la société civile. La présidence du groupe parlementaire de l’ex- majorité est revenue à Boubacar Bouda. En ce qui concerne les secrétaires parlementaires,  ce sont Issa Sanou, Issa Tiemtoré, Leaticia Koudougou, Adama Séré, Bakary Koné et René Lompo qui ont été élus.  Alphonse Ouédraogo et Pélagie Kaboré sont respectivement 1er et 2e questeurs.

Issa SIGUIRE

 


Comments
  • Pathétique comme compte rendu. Il aurait été mieux de nous présenter un tableau avec nom et prénoms des récipiendaires ainsi que leur appartenance d’origine et si possible leur profession.

    15 décembre 2014
  • et il y a plein d’erreurs! voir la bonne liste ailleurs

    15 décembre 2014
  • Que du copié collé. Que signifient maintenant ex-CEFOP et ex-Majorité. Un peu d’imagination mes gars. Et puis présentez nous une liste compréhensible avec photos, noms, fonctions et groupes parlementaires.

    19 décembre 2014

Leave A Comment