HomeA la uneCOOPERATION BURKINA-GUINEE EQUATORIALE : Bientôt une commission mixte

COOPERATION BURKINA-GUINEE EQUATORIALE : Bientôt une commission mixte


Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, est rentré de Guinée Equatoriale, au terme d’une visite d’amitié et de travail. Une visite de 48heures pendant lesquelles il a été question, selon le chef de l’Etat, de renforcer la coopération entre les 2 Etats. Pour ce faire, la mise en place prochaine d’une commission mixte a été annoncée par Roch Marc Christian Kaboré le 17 août 2016, à sa descente d’avion à l’aéroport international de Ouagadougou.

 

La rencontre avec le président équato-guinéen a permis de renforcer la coopération entre le Burkina Faso et la Guinée équatoriale. C’est ce qu’a affirmé le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré après que son avion s’est immobilisé sur le tarmac de l’aéroport international de Ouagadougou aux environs de 17h 50. C’était le 17 août dernier. Depuis 8 ans, a expliqué le président du Faso, la mise en place d’une commission mixte a été décidée par les 2 pays mais celle-ci n’a jamais tenu de session. Instruction a donc été donnée par les deux présidents aux deux ministres en charge des Affaires étrangères du Burkina et de la Guinée Equatoriale pour que ladite commission puisse rapidement être mise en place. Et selon Roch Marc Christian Kaboré, celle-ci va travailler aussi bien sur les plans économique, politique, social que culturel.  Précisions que la Guinée Equatoriale est un pays

pétrolier. « Il est important que nous puissions voir dans quelle mesure nous pouvons avoir des relations avec ce pays dans ce domaine afin de bénéficier des avantages que ce pays peut nous apporter », a dit Roch Marc Christian Kaboré.

 

Entre Etats, ce sont les intérêts qui importent

 

La visite en Guinée Equatoriale a également permis au président du Faso de discuter avec son homologue sur  les conditions de vie des ressortissants du « pays des hommes intègres ». Plus de 10 000 Burkinabè  y vivent et ont comme préoccupation majeure, l’acquisition de documents légaux. Et vu leur nombre, le président du Faso a évoqué la nécessité d’élever le niveau de la représentation du Burkina en y établissant un consulat général ou une ambassade pour les encadrer et les aider.

« Avec le Président Theodoro Obiang N’Guema, nous avons échangé pour trouver des solutions idoines qui permettent à nos compatriotes d’être dans les meilleures conditions de travail », a assuré Roch Marc Christian Kaboré. Selon lui, des engagements ont été pris et la mise en place de la commission mixte va permettre de pouvoir gérer l’ensemble de ces situations.

A la question de savoir s’il n’était pas gênant pour lui de rendre visite à des pays où l’alternance n’est pas la vertu première, le président du Faso a répondu par la négative. « Je pense que ce n’est pas gênant, nous avons des relations d’Etat », a-t-il dit.  Et entre les Etats, a-t-il poursuivi, ce sont les intérêts qui importent. Pour lui, il n’est pas question de se rendre dans des pays avec une appréciation négative ou personnelle. « Il appartient à chaque pays de pouvoir retrouver les voies et moyens de restaurer une situation durable aussi bien au plan économique que démocratique », a dit Roch Marc Christian Kaboré.

Ce qui doit importer  selon lui, c’est le renforcement des relations au plan économique et social et de veiller à ce que nos compatriotes qui sont dans les pays étrangers puissent bénéficier de la sécurité qui leur permette d’y vivre en toute convivialité.

 

Thierry Sami SOU

 

 


Comments
  • Il est grand temps de privilégier la coopération sud sud .

    18 août 2016

Leave A Comment