HomeA la uneCORPS DE LA PAIX : 60 volontaires américains prêtent serment

CORPS DE LA PAIX : 60 volontaires américains prêtent serment


Depuis un certain temps, des volontaires américains viennent au Burkina Faso pour faire des travaux d’utilité publique. La cuvée 2016 a prêté serment lors d’une cérémonie solennelle, le 30 août 2016 à Ouagadougou, dans l’enceinte de l’ambassade des Etats-Unis au Burkina Faso.

 

« Nous sommes fiers de vous pour votre volonté de vivre et de travailler directement dans les communautés de base. Vous êtes les véritables diplomates et ambassadeurs des Etats-Unis au Burkina Faso ». C’est le message que l’ambassadeur Tulinabo Mushingi a lancé aux 60 volontaires américains du Corps de la paix, qui ont prêté serment le 30 août dernier. Un message qui va sans doute galvaniser la cuvée 2016 à surmonter les difficultés du terrain. L’ambassadeur des Etats-Unis au Burkina Faso  a demandé aux volontaires de  garder en mémoire, dans leurs relations avec les communautés, que « s’il est vrai qu’il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir, il est aussi vrai que la main a toujours besoin de l’autre main pour être propre, car une main ne peut se laver elle-même efficacement ». Sur ce, l’ambassadeur  Tulinabo Mushingi a souhaité bon courage et bonne chance aux nouveaux volontaires.

Embouchant la même trompette, le ministre de l’Agriculture, Jacob Ouédraogo, a, au nom du Premier ministre, félicité les 60 volontaires qui ont prêté serment. Le représentant du Premier ministre à la cérémonie, a aussi affirmé que « le peuple burkinabè est fier d’accueillir les nouveaux volontaires qui se sont engagés à montrer leur savoir-faire et leur savoir-être aux populations pour construire une vie meilleure ». Le ministre Jacob Ouédraogo n’a pas omis de dire merci à tous les volontaires qui ont servi au Burkina Faso. Le ministre Jacob Ouédraogo a, par ailleurs, signifié que le gouvernement et le peuple du Burkina Faso sont reconnaissants du travail remarquable que les volontaires accomplissent en collaboration avec leurs homologues burkinabè et les membres des communautés.  Par la même occasion, il a aussi fait  remarquer que « l’engagement des nouveaux volontaires ne manquera pas de produire un impact durable sur les Burkinabè, jeunes et moins jeunes ». C’est alors qu’il a demandé aux populations d’accueillir et de faciliter l’intégration des volontaires du corps de la paix.

Les 60 volontaires qui ont prêté serment serviront, pendant deux ans, sur le territoire burkinabè. De ce fait, 27 montreront leur savoir  dans le domaine de l’éducation, 21 dans le domaine de la santé et 12 dans le domaine du développement économique et communautaire sur toute l’étendue du territoire du Burkina Faso.

Pour rappel, le Corps de la paix existe depuis le 1er mars 1961. Il a été créé par le président John F. Kennedy. Et depuis lors, ce sont  220 000 volontaires qui se sont mis à la disposition du Corps de la paix, dont 2 100 au Burkina Faso.

 

Françoise DEMBELE

 

 

 


No Comments

Leave A Comment