HomeA la uneCOUP DE SANG DES BURKINABE DE COTE D’IVOIRE L’APDC : appelle à une grande mobilisation pour accueillir le ministre Auguste Denise Barry et sa délégation

COUP DE SANG DES BURKINABE DE COTE D’IVOIRE L’APDC : appelle à une grande mobilisation pour accueillir le ministre Auguste Denise Barry et sa délégation


Une délégation conduite par le ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité (MATDS), Auguste Denise Barry, mandatée pour expliquer les raisons du report du vote des Burkinabè de la diaspora, a été prise à partie, le 9 mars 2015 en Côte d’Ivoire, par un groupe de manifestants opposé à la décision gouvernementale. C’est en principe ce jour 12 mars que ladite délégation doit regagner le pays. Dans le but de réserver un accueil chaleureux à la mission, l’Association pour la promotion de la démocratie et de la participation citoyenne (APDC), une Organisation de la société civile (OSC), a fait une déclaration hier 11 mars 2015 invitant la population à sortir massivement ce jour à l’aéroport international de Ouagadougou à 12h. L’annonce a été faite par la présidente de ladite structure, Safiatou Lopez/ Zongo.

« Nous avons animé cette conférence de presse pour appeler nos frères et sœurs à sortir, dans un élan de patriotisme, pour accueillir la délégation conduite par le ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité (MATDS), qui a été prise à partie par des individus opposés au report du vote des Burkinabè de la diaspora. Cela, pour réaffirmer notre soutien au gouvernement de la transition » ; c’est ce qu’a déclaré Safiatou Lopez/Zongo, présidente de l’Association pour la promotion de la démocratie et de la participation citoyenne (APDC), une Organisation de la société civile (OSC), hier 11 mars 2015, lors de la conférence de presse qu’elle a animée en présence d’autres OSC. A cet effet, elle a donné rendez-vous à ses « frères et sœurs », ce jour 12 mars 2015 à l’aéroport international de Ouagadougou, dès le coup de 12h. « Pourquoi cet appel lancé par l’APDC ? », a demandé un journaliste. « La société civile a deux rôles : celui de contrepouvoir et celui d’accompagnement du gouvernement. Elle n’est pas là que pour s’opposer. Quand ça ne va pas, elle se charge d’attirer l’attention. Mais elle a un rôle d’accompagnement », a-t-elle répondu. Selon elle, ce qui est arrivé sur les bords de la Lagune ébrié est regrettable. « C’est regrettable, ce qui est arrivé ; c’est même déplorable… », a-t-elle dit avant d’ajouter : « Pourquoi est-ce en Côte d’Ivoire où Blaise Compaoré se trouve que ce report pose problème ? Le ministre a tourné un peu partout sans couac. Pourquoi est-ce dans ce pays qu’il y a des problèmes ? On sait que l’ex-président y réside. Récemment on y a appris la présence de François Compaoré (NDLR : frère de l’ancien président) et Alizèta Ouédraogo (NDLR : belle-mère de François Compaoré). Nous ignorons ce qui se passe là-bas ». En tout état de cause, la présidente a réaffirmé le soutien de sa structure à la transition. « Nous réaffirmons notre attachement à la transition et notre soutien inébranlable aux organes de la transition », a affirmé la présidente. A la question de savoir si l’APDC détient des informations sur l’identité des auteurs ayant boycotté la rencontre, Safiatou Lopez/Zongo a répondu : « Nous avons des camarades qui nous ont informés que ce ne sont pas des Burkinabè, mais des personnes venues de Grand Lahou et d’autres localités en bus… ». Par ailleurs, elle a lancé un appel à ses « frères de la diaspora » à « avoir le sens du dialogue et à se départir des groupes d’individus instrumentalisés ».

Colette DRABO

Encadré

Prise à partie d’une délégation burkinabè en RCI

Le gouvernement condamne

Dans le cadre de la mise en œuvre de la décision gouvernementale relative au report du vote des Burkinabè de l’étranger, le Gouvernement a mis en place une délégation chargée de mener une mission d’information et de sensibilisation des Burkinabè résidant à l’extérieur. Cette mission d’information et de sensibilisation vise à expliquer aux Burkinabè de l’extérieur, les raisons objectives qui ont conduit au report du vote aux prochaines échéances électorales.
Ainsi, une délégation conduite par le Ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité et composée du Président de la Commission électorale nationale indépendante, du Secrétaire général du Ministère des Affaires étrangères et de la coopération régionale et du Secrétaire permanent du Conseil supérieur des Burkinabè de l’extérieur, a reçu mandat de se rendre au Ghana, au Mali, en Côte d’Ivoire et au Gabon, dans le but d’expliquer à nos compatriotes résidant dans ces pays, le bien-fondé de la décision du Gouvernement.
C’est ainsi que le lundi 9 mars 2015, une rencontre a été organisée avec la communauté burkinabè résidant en Côte d’Ivoire. Le cours de la réunion a été interrompu par un groupe de manifestants opposé à la décision gouvernementale de reporter la participation de la diaspora burkinabè aux prochaines consultations électorales.
Le gouvernement, conscient des attentes de nos compatriotes de l’étranger pour ces élections, déplore et condamne toutefois ces agissements qui n’honorent pas notre pays.
Il appelle par conséquent l’ensemble des Burkinabè de l’intérieur et de la diaspora au sens élevé de la responsabilité et du patriotisme pour la bonne tenue des élections à venir.
Il les invite par ailleurs au dialogue et à la concertation, seuls gages pour le développement harmonieux de notre pays, dans un climat apaisé.

Le Service d’information du gouvernement


Comments
  • Je ne comprends pas Madame Lopez Quand elle dit que ce ne sont pas des burkinabè qui ont boycotté la rencontre mais plutot des personnes venues de Grand Lahou et d’autres localité en but.
    1- Des Burkinabè ne sont pas des personnes?
    2- Des Burkinabè ne vivent pas à Grand-Lahou?
    3- Des Burkinabè n’emprutent pas des bus en Côte d’Ivoire?
    4- Des Burkinabè n’ont pas quitté d’autres localités pour participer à la rencontre?
    Elle a bien dit que Blaise réside en Cote d’Ivoire et que françois et la belle-mère nationale y étaient. or ces 3 personnes sont les Dieux du CDP au Burkina comme ailleurs.

    12 mars 2015

Leave A Comment