HomeOmbre et lumièreCOUP D’ETAT AU BURKINA FASO : La diaspora burkinabè en Irlande appelle à des sanctions

COUP D’ETAT AU BURKINA FASO : La diaspora burkinabè en Irlande appelle à des sanctions


Après le coup d’Etat perpétré contre les institutions de la Transition mise en place après l’insurrection des 30 et 31 octobre 2014, la diaspora burkinabè en Irlande a produit une déclaration condamnant le putsch et appelle à un retour rapide de la transition démocratique comme planifié par le gouvernement transitionnel. Lisez plutôt !

Frères et Soeurs, la Diaspora du Burkina en Irlande est concernée par la situation au Burkina Faso après les événements récents et l’enlèvement le 16 septembre à Ouagadougou du Président du Faso, Michel Kafando, du Prémier ministre Yacouba Isaac Zida et de certains des membres du gouvernement, par les éléments du Régiment de sécurité présidentielle (RSP).

Le RSP, l’ancienne garde présidentielle du Burkina, connu pour ses barbaries, a décidé les 16 et 17 septembre derniers de mettre fin à l’aspiration démocratique d’un pays pour laquelle les braves populations ont sacrifié leurs vies, il y a de cela 11 mois, pour se débarrasser d’un oppresseur, d’un régime autocratique et d’un dictateur après 27 ans de barbaries, salué par le monde entier.

Le coup d’Etat militaire survenu au Burkina Faso est un grand revers à la demande populaire et à la vraie démocratisation du pays.

Le gouvernement transitionnel et provisoire qui était dirigé par M. Michel Kafando comme président depuis l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 et juste renversé par Gilbert Diendéré est bien connu de son implication avec le RSP, mais aussi bien par la communauté internationale pour être les tortionnaires, les meurtriers du président Thomas Sankara et de ses camarades, de Norbert Zongo et de beaucoup d’autres vies humaines au Burkina; mais aussi dans beaucoup d’autres pays. Malgré tout cela, la France, par son ancien président M. Sarkozy, l’avait fait en 2008 membre de la Légion d’honneur française pour simplement remplir leurs intérêts égoïstes mettant en péril la vie du peuple burkinabè. Avec la complicité française, il a maintenant trahi tout le peuple du Burkina et devenant ainsi spontanément le représentant et le fondateur du Conseil national pour la démocratie (CND).

Le gouvernement de Michel Kafando qui travaillait dur pour accomplir des réformes et organiser des élections générales démocratiques, transparentes, libres et équitables qui devraient avoir lieu le 11 octobre prohain, est maintenant dans les yeux de chacun et de la communauté internationale un rêve perdu et pénible du fait du retour à la case départ et de reconstruire un processus démocratique pacifique avec la dignité humaine et d’intégrité. Cela ne peut davantage être toléré. Nous conseillons et demandons à la Communauté internationale, les Nations unies, l’Union africaine, la CEDEAO, la France et les Etats-Unis et à chaque citoyen dans le monde d’utiliser leurs positions et pouvoirs pas seulement pour le condamner dans le plus fort terme de la prise du pouvoir par le RSP au Burkina Faso, mais surtout et aussi prendre des mesures appropriées et des sanctions immédiates pour mettre fin à ce putsch et permettre un retour rapide au processus démocratique et permettre au pays de continuer la transition démocratique comme planifiée par le gouvernement transitionnel.

Nous condamnons de ferme rigueur les initiatives prises par les présidents sénégalais Macky Sall et Thomas Yayi Boni du Benin à des négociations fantômes qui mettraient en péril les acquis de la Transition en faveur des putschistes. Ces négociations doivent supporter le processus démocratique qui était déjà en cours, ramener un retour à la transition sans condition et à la dissolution pure et simple du RSP. Nous en appelons au vaillant peuple du Burkina, nos frères et soeurs, aux acteurs de la société civile, aux syndicats, à l’Armée nationale, aux hommes de rangs, aux chefs coutumiers et traditionnels, aux hommes politiques de se mettre en unité comme un seul homme et barrer la route aux morpions, criminels et bandits de grand chemin pour un retour à un Burkina libéré et totalement acquis à son peuple. De la part de toute la Diaspora burkinabè en Irlande, nous vous remercions d’avance pour votre soutien au peuple burkinabè dans ces moments difficiles!

Tous unis, le Peuple vaincra!

Dublin, le 19 septembre 2015,

La Diaspora burkinabè en Irlande.

Tél.: 00353899749361


Comments
  • J’adresse mes vifs encouragement au Directeur du journal sauvagement agressé par les lâches du RSP. Que le Dieu de bonté vous fortifie et vous fasse voir sa gloire

    26 septembre 2015
  • clicking on the infographic I ncotied that there is a very strong correlation between scores on practically every category and income level and there is almost no correlation for every category and size of the population. However, correlation is not causation, so it is very well possible that advancement in each category lead to higher GDP/capita. Or that an increase in GDP/capita will lead to an increase in scores for health, education, etc. Thanks for sharing!

    28 octobre 2015

Leave A Comment