HomeA la uneCOUPE DU FASO 2014:En 13 finales, l’EFO tombe pour la première fois

COUPE DU FASO 2014:En 13 finales, l’EFO tombe pour la première fois


La finale de la 28e édition de la Coupe du Faso a été jouée hier 5 août, au stade Sangoulé Lamizana de Bobo. Le Racing Club de Bobo (RCB) a battu son adversaire, l’Etoile filante de Ouagadougou (EFO), par le score étriqué de 1 but à zéro. Le RCB s’adjuge ainsi le trophée qui le qualifie pour la coupe CAF.

 

C’est devant un public mobilisé et acquis à sa cause que le RCB a tenu son adversaire en respect, sur ses propres installations, par le score de 1 but à zéro. Ainsi, en 13 finales de coupe du Faso, l’EFO est tombée pour la première fois de son histoire.

Dès le coup d’envoi, les Noir et Blanc du RCB vont se signaler par une attaque timide. L’EFO riposte par Ibrahim Kondaogo dont le tire va passer à côté de la barre transversale à la 4e minute. Sa deuxième tentative va réveiller l’EFO dont le joueur Ousmane Bagayoko obtient l’ouverture du score à la 18e minute de jeu ; mais le but est refusé par l’arbitre central, Kouamé N’Dri, pour hors-jeu. Cet avertissement de Ousmane Bagayogo va permettre au RCB de se réorganiser rapidement et de prendre l’adversaire à contre-pied. C’était à la 34e minute de la première partie. Déterminé à émerveiller son public, le RCB multiplie les offensives qui vont payer. Sur un coup-franc à environ 20 m de la surface de réparation, le dossard n°18 du RCB, Banou Diawara, réussit à envoyer le ballon au fond des filets de Baba Zongo, le gardien de l’EFO. C’est l’euphorie totale chez les supporters du RCB. L’EFO sort de sa léthargie, mais l’adversaire ne lui laisse aucune occasion de revenir au score. C’est dans cette ambiance que l’arbitre central va mettre fin à la première partie, après 45 minutes de jeu.

De retour des vestiaires, l’EFO attaque de toutes parts, pour parvenir à l’égalisation. Dans cette lancée, Mohamed Coulibaly de l’EFO va écoper du premier carton jaune de la rencontre, à la 3e minute de la reprise, pour une faute sur Justice Koffi Peprah du RCB.

A la 10e minute de la seconde partie, un joueur du RCB commet une faute sur Ousmane Bagayoko à 25 m des buts du RCB. Une situation qui a donné des sueurs froides aux supporters du RCB. Le coup-franc sera exécuté par le capitaine de l’EFO, Aboubacar Traoré, et la balle envoyée dans le décor. Après 17 minutes de jeu, le RCB semble se relâcher. L’EFO en profite pour être plus menaçante. Mais Mohamed Coulibaly va prendre un deuxième carton jaune, ce qui lui vaut l’exclusion. A la 29e minute de la seconde partie, Romaric Pitroipa de l’EFO écope, lui aussi, d’un carton jaune : le troisième de la finale. Ce qui va déséquilibrer son équipe. Jouant sur ses propres installations, le RCB en profite pour multiplier les attaques.

Toutefois, le gardien de but du RCB, Mohamed Baïlou, va s’écrouler à la 33e minute de jeu, suite à un choc violent avec l’attaquant stelliste Ousmane Bagayoko alors qu’il était sorti dégager un ballon qui se dirigeait vers ses filets. Grâce à l’équipe médicale, il reprendra la partie et le RCB se sentira à nouveau galvanisé. A la 40e minute de jeu, Oscar Barro, l’entraîneur du RCB, procède à un remaniement ; il remplace Ibrahim Kondaogo par Adama Koné. Le coach de l’EFO en fait autant, en remplaçant Abdullah Alhassan par Omar Kaboré. Ces remaniements n’apporteront pas grand- chose. Les occasions se créent mais ne se concrétisent pas.

7 minutes de temps additionnel, c’est ce qui a été donné de jouer. Le RCB conserve son avantage de 1 but à zéro jusqu’au coup de sifflet final. Il est le vainqueur de la Coupe du Faso, édition 2014.

Josias Zounzaola DABIRE

    


No Comments

Leave A Comment