HomeA la uneCOUPURES D’EAU ET D’ELECTRICITE : La LCB pour la suppression de la pénalité de retard de paiement

COUPURES D’EAU ET D’ELECTRICITE : La LCB pour la suppression de la pénalité de retard de paiement


La section Kadiogo de   la  Ligue des consommateurs  du Burkina  (LCB)  a animé une conférence de presse,  le 11 mai 2016 à Ouagadougou. Objectif :  dénoncer la flambée  des prix des produits de grande consommation, la hausse des factures d’eau et d’électricité. Cette conférence de presse a été l’occasion pour la LCB de faire des propositions afin de réduire la souffrance  des populations.

 

 Les mesures  prises par le gouvernement pour  une meilleure distribution  de l’eau aux populations  dans les   grandes villes, ne satisfont pas la section Kadiogo de la   Ligue des consommateurs  du Burkina (LCB). Et pour cause,  le programme de distribution d’eau de façon alternée  et la distribution de l’eau avec les citernes  dans les quartiers périphériques de Ouagadougou ne sont pas respectés.   Elle est montée au créneau hier 11 mai pour, ont dit  ses responsables,  dénoncer le manque de volonté du gouvernement de trouver de vraies  solutions au problème d’eau que connaît la ville.  Au cours d’une conférence de presse tenue le 11 mai dernier à Ouagadougou, ses premiers  responsables, après avoir dénoncé ce manque de volonté du gouvernement,  ont fait des propositions allant dans le sens de l’amélioration des conditions de vie des populations. Il s’agit, entre autres, de la  suppression de  la pénalité de retard et de la prime fixe des factures  d’eau et d’électricité, le  rapprochement des guichets de paiement des consommateurs, la relecture de la structuration de la tarification au niveau des factures avec l’ensemble des acteurs.  Avant de faire ces propositions, Pascal Zaïda et ses camarades  ont relevé ce qu’ils ont qualifié de manque de volonté du Gouvernement pour résoudre ces questions.  « Pour être sincère avec vous,  le problème est un problème de responsabilité,   d’engagement,  une absence de volonté manifeste de nos  autorités à régler le problème »,  a souligné le secrétaire général de la LCB, Pascal Zaïda.  Pour lui, les promesses faites  par la Direction générale  de l’Office national de l’eau et de l’assainissement  (ONEA)  ne seront  pas tenues si rien  n’est fait parce qu’en 2011, le DG de l’ONEA  d’alors lui avait dit que tout était mis en œuvre pour mettre fin à la pénurie d’eau en 2015.  Malheureusement,  cet engagement n’a pas été tenu,  et  la situation s’est même empirée.  Pus grave, relève t-il, au lieu de dire ce qu’il y a comme problème, on dit autre  chose pour endormir les consommateurs.   « Le pire est qu’à la fin du mois, malgré les coupures d’eau et d’électricité, les factures  ne changent pas. Bien au contraire, elles sont plus salées »,  a t- il indiqué.   Parlant des prix des hydrocarbures, Pascal Zaïda soutient que l’Etat peut faire une réduction du prix du litre  jusqu’à hauteur de 150 F CFA puisque le prix du baril a fortement diminué sur le marché international.  En plus de l’eau et de l’électricité,   l’augmentation des prix des produits de grande consommation comme le riz, le maïs et le haricot, a  été dénoncée par la LCB. A ce sujet, la LCB, bien qu’elle ait été de la rencontre tripartite  (gouvernement, Organisations de la société civile   et acteurs du secteur  privé), invite le gouvernement à user de ses prérogatives pour en faire respecter les conclusions.  Toute chose qui permettra de réduire les prix.

 

Issa SIGUIRE

 

 « Il n’y a aucun problème à la LCB » dixit , Pascal Zaïda

 

« La Ligue des consommateurs  du Burkina n’a aucun problème en ce qui concerne  son organisation comme ses organes.  Il y a une justice qui a été rendue après un appel émis par les putschistes, et Pierre Nacoulma en est sorti vainqueur.  Nous estimons que le problème de la Ligue des consommateurs est réglé.   Dans tous les organes de presse, auprès des Forces de défense et de sécurité, de même que les structures de l’Etat,  nous  leur avons envoyé une copie de la décision de justice.  Le camp des putschistes a reçu, par voie d’huissier, la décision de justice.  C’est par tolérance, sinon, personne ne doit parler au nom de la Ligue des consommateurs en dehors de Pierre Nacoulma ou nous qui sommes là aujourd’hui. »

 

Propos recueillis par IS

 

 

 


No Comments

Leave A Comment