CYBERPIRATAGE DE TV5 MONDE : Les Tic, cet instrument du bien et du mal
L’on a le dos traversé par les frissons et l’on reste quasiment sans voix, face au spectacle. Ecran noir pendant des heures et page internet transformée en slogans et en symboles djihadistes ; c’est, hélas, le résultat de la cyberattaque dont vient d’être l’objet la chaîne de télévision francophone TV5Monde, le mercredi 8 avril dernier. Un piratage signé de hackers se revendiquant du groupe « Cybercaliphate », sans aucun doute des sympathisants de l’Etat islamique (EI).
Le message est, en tout cas, on ne peut plus, clair : TV5Monde a intérêt à bien se tenir ! Elle n’a pas droit à l’erreur car elle est suivie dans tout ce qu’elle diffuse et tout ce qui s’y dit, pourrait être retenu contre elle. De là à penser que l’horreur viendra tôt ou tard frapper aux portes de la chaine francophone, à l’image du journal satirique français Charlie Hebdo ou d’autres confrères qui ont, d’une façon ou d’autre, subi la furie des barbus, c’est un pas que tout esprit épris de paix et de fraternité, ne voudrait même pas imaginer. Touchons du bois.
Reste que l’avertissement a de quoi inciter à la vigilance extrême. Assurément, cette menace est à prendre très au sérieux et pour cela , aucune précaution ne serait de trop pour se prémunir contre un éventuel drame. Certes, il n’est pas exclu qu’on ait eu simplement affaire à des cyberpirates friands d’épouvante et qui s’amusent à faire peur. Car, bien que « Cybercaliphate » ait réussi à pirater certains comptes de Centcom, le Centre de commandement régional pour le Moyen-Orient du Pentagone, tout comme celui de Twitter du magazine Newsweek, aucune de ses actions n’a jusque-là été revendiquées par l’EI, au moment où nous tracions ces lignes. Prudence, malgré tout ! L’histoire nous a malheureusement montré, en la matière, qu’il n’y a jamais de fumée sans feu. Cet acte de piraterie peut être le roulement de tonnerre qui précède le grand orage. D’autant qu’on sait à quel point l’EI peut se montrer avenant et très coopératif envers ses soutiens et sympathisants, n’hésitant pas à mettre à leur disposition les moyens du combat, en termes d’argent et d’arsenal militaire. En tous les cas, les djihadistes, qu’ils soient de Boko Horam, de AQMI, de l’EI ou de bien d’autres organisations terroristes, ont montré une capacité de nuisance hors limite. Ils ont fait la preuve de leur capacité à frapper à tout moment et à n’importe quel endroit. Croisons donc les doigts et souhaitons que cette énième sortie de ces activistes pro EI, ne dépasse guère le stade des menaces. Il faut espérer que celles-ci ne préfigurent pas l’abcès destiné à éclater dans l’horreur la plus totale. Autrement, on ajouterait encore à la liste des violences contre les médias, une autre tragédie. Cela dit, cet acte de sabotage contre la chaîne TV5Monde, vient encore rappeler à la conscience humaine, combien les technologies de l’information et de la communication sont une arme à double tranchant. Un instrument servant le bien, mais malheureusement aussi le mal quand il parvient entre les mains d’individus n’ayant aucun respect pour la paix, le progrès et la vie humaine et prompts à répandre le mal. Autant donc ces technologies peuvent servir à faire avancer l’humanité, autant elles sont capables de la plonger dans les profondeurs abyssales du l’enfer.
« Le Pays »
mehdi mountather
/
Daech et Boko Haram des chiens de l’enfer .Ces séismes dans le monde des avertissements d’ALLAH pour les êtres humains avant la fin du monde si la fin du monde 17.4.2015 aux non musulmans de convertir a l’islam et aux musulmans d’appliquer le Coran a 100% pour éviter la panique et l’enfer ALLAH dit ( Ô hommes ! Craignez votre Seigneur, car le tremblement de l’Heure dernière sera quelque chose de terrifiant ! Le jour où il se produira, toute nourrice oubliera son nourrisson, toute femelle enceinte enfantera avant terme et les hommes donneront l’impression d’être ivres, bien qu’ils ne le soient pas, car le châtiment de Dieu sera terrible.) 1 et 2 Sourate Al-Hajj merci
16 avril 2015