HomeBaromètreDECLARATION DE BIENS DES AUTORITES DE LA TRANSITION : Luc Marius Ibriga donne l’exemple

DECLARATION DE BIENS DES AUTORITES DE LA TRANSITION : Luc Marius Ibriga donne l’exemple


Conformément à la Charte de la transition, le professeur Luc Marius Ibriga, président de l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat (ASCE), a rendu publique la liste de ses biens, le 13 janvier dernier. Des biens meubles, immeubles aux biens incorporels en passant par les propriétés foncières, Luc Marius Ibriga a donné des détails sur les années d’acquisition, le nombre, les coûts, les situations géographiques et a fait des observations. A titre d’exemple, au niveau des biens meubles, le président de l’ASCE a déclaré ne pas posséder de cheptels ni de volailles. Par contre, il dit posséder un cyclomoteur de marque Yamaha qu’il a acquis à 500 000 F CFA à Ouagadougou pour son propre compte, un véhicule de marque Toyota d’une valeur de 2 500 000 F CFA qui lui a été offert comme cadeau de mariage, un cyclomoteur de marque Mégastar acquis à 385 000 F CFA à Ouagadougou au profit de sa fille adoptive Ibriga Latifa, une voiture de marque Toyota acquise à 4 600 000 F CFA à Ouagadougou au profit de son épouse Ibriga/Nana Justine et un cyclomoteur de marque Yamaha acquis à 850 000 F CFA à Ouagadougou au profit de sa fille Ibriga Miranda. Pour ce qui est des biens immeubles, Luc Marius Ibriga a déclaré entre autres, une maison d’habitation d’une superficie de 480m2 qu’il a totalement construite dans la commune rurale de Saaba. La valeur estimative de cette maison est de 65 809 605 F CFA. Pour l’intégralité de la déclaration de ses biens, rendez-vous sur le site actuburkina.com. On note qu’en fin de mandat, il devra se soumettre à ce même exercice de déclaration de biens. On n’attend plus maintenant que les déclarations de biens du président de la République, du Premier ministre, des ministres et des présidents d’institutions qui sont aussi assujettis à cette obligation.

Y.S

 


Comments
  • A quand la déclaration des biens des autres? On attend que le Premier Ministre nous déclare sa R+4 ou R+5 de Ouaga 2000 qui indispose ses voisins et avec juste raison car cette zone n’est prévu pour des R+4 ou +5. D’ailleurs, comment un officier de l’armée du grade Lieutenant-colonel peut se construire un R+5 avec son salaire. Ou bien c’est “mission de maintien de la paix m’a sauvé” ou mercenariat dans les pays en conflits internes, comme la Côte d’Ivoire? On veut ces déclarations de biens de toutes nos autorités d’ici avant le 15 février 2015. Ce sont eux-mêmes qui ont dit que ça doit se passer comme ça. Alors, exécution et vite!

    27 janvier 2015
  • Le gouvernement fait la même erreur que le CNT. Pourquoi? Non seulement on ne sait pas combien un ministre touche, mais en plus aucun ministre n’a déclaré ses biens. Qu’est ce qu’ils attendent? Concernant le salaire, le gouvernement a juste appliqué les textes qui existaient, alors qu’il faut réduire le train de vie de l’Etat. Concernant la déclaration des biens, le Pr LOADA a dit sur le plateau de la RTB, que la charte n’a pas prévu de délai pour la déclaration en début de mandat. Est-ce pour cela qu’il faut traîner? La meilleure pédagogie est la pédagogie par l’exemple. Il appartient aux autorités de la transition de montrer l’exemple aux autorités qui viendront après les élections.

    27 janvier 2015
  • la transition nous distrait avec les arrestation et autres lois pour nous faire oublier leur declaration de biens. Le PM a tout interet a ce qu.il n.y ait pas la declaration pck il doit etre un officier milliardaire.

    12 avril 2015
  • salut a la transition balayez nettoyer ne laisser nul part ou la main ne passe et repasse il faut nettoyer aussi le ministere de la sante surtout l’ordre des medecins il ya trop de mort les cliniques sont des boutiques

    13 avril 2015

Leave A Comment