HomeA la uneDEFIS SECURITAIRES ET ECONOMIQUES : Le secteur informel veut jouer sa partition

DEFIS SECURITAIRES ET ECONOMIQUES : Le secteur informel veut jouer sa partition


Dans la perspective de la célébration de la fête nationale du 11 décembre 2016, le Réseau des associations de l’économie informelle du Burkina Faso (RAEI/BF) a procédé au lancement d’une campagne d’information et de sensibilisation portant sur le thème, « les acteurs de l’économie informelle face aux défis sécuritaires et économiques : rôle et perspectives ». La cérémonie s’est déroulée le mardi 6 décembre 2016 à Ouagadougou.

« Les acteurs de l’économie informelle face aux défis sécuritaires et économiques : rôle et perspectives » est le thème de la campagne d’information et de sensibilisation initiée par le Réseau des associations de l’économie informelle du Burkina Faso (RAEI/BF) et dont le lancement a eu lieu le 6 décembre dernier à Ouagadougou. Le choix de ce thème répond au contexte actuel du Burkina Faso et le président du RAEI/BF, Saïdou Zangré, de relever que « la situation sécuritaire de notre pays demande que tout le monde se donne la main pour combattre le mal car, sans sécurité, on ne peut pas parler de développement ». Et d’ajouter que les commerçants qu’ils sont, sont les plus grandes victimes de l’insécurité parce qu’ils ne peuvent pas se déplacer aisément et la conséquence, dans ces conditions, est qu’ils ne peuvent pas faire des affaires. Le président Saïdou Zangré n’a pas manqué de rappeler qu’au lendemain de l’attaque djihadiste du 15 janvier 2016, les commerçants, de façon générale, et eux les petits commerçants en particulier, ont reçu un grand coup. Ainsi, en initiant cette campagne, les membres du RAEI/BF veulent que le ministère en charge de la sécurité leur donne les informations nécessaires sur les questions de sécurité.

Pour le chargé de mission, Halidou Ouédraogo, représentant le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité intérieure, il s’agit, à travers cette activité, de sensibiliser les acteurs du secteur informel sur les bons comportements et leur rôle dans la lutte contre l’insécurité, sur la citoyenneté et les stratégies de développement de leurs micro-entreprises. Il a souligné que dans un contexte d’insécurité, c’est l’économie informelle, ainsi que celle formelle, qui sont touchées. Dans ces conditions, relève le chargé de mission Halidou Ouédraogo, cela limite la contribution du secteur informel aux ressources propres nécessaires aux financements des actions de développement national. Il a saisi l’occasion pour féliciter et saluer l’initiative des acteurs du secteur informel d’apporter leur contribution dans la lutte contre l’insécurité qui, fait-il savoir, est une préoccupation majeure du gouvernement burkinabè. Le président du RAEI/BF, Saïdou Zangré, a fait la promesse qu’ils vont participer, à leur façon, à aider les forces de sécurité dans leur mission de lutte contre l’insécurité. Il faut noter que des membres du RAEI/BF des régions suivantes, Centre, Centre-Est, Centre-Ouest, Centre-Nord, Hauts-Bassins, Nord, ont pris part à la cérémonie de lancement de ladite campagne.

Antoine BATTIONO

 


No Comments

Leave A Comment