HomeA la uneDEMISSION DE BLAISE COMPAORE  : La Majorité disposée à travailler avec les autorités de la transition

DEMISSION DE BLAISE COMPAORE  : La Majorité disposée à travailler avec les autorités de la transition


Dans la déclaration ci-dessous, les partis et formations politiques de la « majorité », expriment leur disponibilité à travailler avec les autorités de la transition.

Notre peuple vit des moments douloureux dans sa longue marche vers la quête d’un Etat de droit à la hauteur de ses grandes ambitions de construction d’une société de justice, de paix et de progrès partagé.

En ces moments difficiles, la Majorité a une pensée émue pour toutes les personnes affectées de près ou de loin par les manifestations des jeudi 30 et vendredi 31 octobre derniers.

Elle salue avec compassion et déférence la mémoire des disparus, et souhaite un prompt et total rétablissement aux blessés. Elle s’associe à la douleur des familles et implore le Tout- Puissant pour qu’il apporte à chaque Burkinabè la paix du cœur et la force de pardon permettant à tous de nous associer d’une même voix pour la construction d’une nation toujours plus forte.

La Majorité marque sa solidarité envers toutes les personnes victimes de destruction ou de pillage de leurs biens et outils de production. C’est dans leur foi en Dieu et en un Burkina uni et prospère qu’ils trouveront l’énergie nécessaire pour repartir de l’avant et surpasser cette dure épreuve.

Elle tient tout particulièrement à saluer l’esprit civique et empreint d’une très grande retenue de nombreux militants, qui malgré les agressions et la perte totale de leurs biens, ont su se dominer et garder leur maîtrise. Ils ont ainsi conjuré la guerre civile dont certains n’ont cessé de professer la survenue.

Concitoyennes, Concitoyens ;

Militantes, Militants et  Sympathisants ;

Le combat politique mené par le Président Blaise Compaoré à la tête de notre pays s’est achevé le 31 octobre 2014. Sa sortie, autant par la sagesse dont elle est empreinte que par le message qu’elle véhicule, marque pour l’histoire l’étoffe d’un grand homme.

En acceptant de se retirer du pouvoir, en dépit du mandat dont le peuple l’a investi démocratiquement, il était avant tout soucieux de la préservation de la paix sociale, si chère à notre pays. La Majorité salue à sa juste valeur cette décision patriotique. Elle rend un vibrant hommage à son combat, celui de toute une vie, au cours de laquelle il a nourri de grands desseins pour notre peuple. Pour tout ce qu’il a fait pour hisser le Burkina Faso au rang de nation dont la voix pèse, les partis et formations politiques de la majorité, avec courage et honneur, sauront porter haut le flambeau de son engagement.

La Majorité est convaincue que l’histoire situera le mieux toute la dimension de son combat et donnera la lumière qui sied à son action marquée par un patriotisme et un amour infini du Burkina Faso.

Peuple du Burkina Faso ;

Militantes, Militants et  Sympathisants ;

Les événements de la semaine dernière sont de ceux qui indiquent le niveau de l’expression des libertés fondamentales atteint par une démocratie. Pour ce qui est du Burkina Faso, ils ont définitivement donné pour acquis l’existence d’espaces d’expression pour toutes les sensibilités, au-delà de nos divergences et de nos façons différentes de voir, d’analyser et de manifester. Cependant, il importe de  constater que cette expression a débordé du cadre républicain et s’est muée dans ses objectifs et dans ses finalités.

Il est essentiel d’en prendre conscience ; notre démocratie a des progrès à faire, notamment dans l’éducation et la formation politique et civique du citoyen.

Ce constat va imprimer les actions immédiates des partis  et formations politiques de la Majorité qui entendent occuper toute leur place sur l’échiquier politique et le débat national. A cet effet, ils marquent leur totale disponibilité à travailler avec les autorités de la transition et tous les patriotes qui ont foi en l’avènement d’un Etat de droit, où seul le peuple souverain confère à chaque parti qui ambitionne gérer le pouvoir d’Etat, sa juste place, à travers des élections libres, ouvertes, démocratiques et transparentes.

Ils lancent un appel à l’ensemble de leurs militantes et militants, sympathisants et soutiens à rester mobilisés et à avoir une foi inébranlable en leur capacité à porter les aspirations de notre peuple. C’est dans la paix, le respect de la différence, la cohésion,  la tolérance, l’esprit de sacrifice et le don total de soi que nous relèverons tous,  les défis d’un Burkina émergent.

Vive la Majorité !

Que Dieu bénisse le Burkina Faso !

Ouagadougou le 3 novembre 2014

Pour les partis et formations politiques de la Majorité,

Assimi KOUANDA


Comments
  • De quelle majorité parlez-vous encore ?
    Votre déclaration fait volontairement un silence de cimetière sur votre entêtement qui a conduit à cette situation où malheureusement des Burkinabè ont perdu la vie. qu’en dites-vous d’abord ? Êtes-vous d’accord que vous êtes les premiers responsables de ces morts, moralement ? Vous avez été arrogants jusqu’à la dernière minutes, menaçants même d’utiliser la force contre les militants du mouvement démocratique. Il n’est pas encore temps pour vous de faire de telles déclarations, encore moins de réapparaître sur la scène politique du Burkina Faso. Relisez vos classiques d’histoire, même les plus récentes. Revenez à l’humilité qui est mère du pardon. Ne continuez pas cette arrogance qui ne peut que vous nuire.

    5 novembre 2014
  • SI LE RIDICULE POUVAIT TUER;R ASSIMI N’INSULTER PAS ENCORE L’INTELLIGENCE DU PEUPLE!BLAISE N’A JAMAIS ETE UN GRAND HOMME !

    10 MORTS AVANT DE S’AVISER A SE RETIRER C’EST SE MOQUER ENCORE DE NOS MORTS ET DU SANG VERSE EN DISANT QU’IL FUT UN GRAND HOMME;C’EST VOUS AU CDP QUI AVIEZ DONNER A BLAISE CETTE FORCE AVEUGLE A ALLER DROIT AU MUR;

    LE MINIMUM C’EST QUE TU DOIS LA FERMER POUR NOUS LAISSER METTRE DE L’ORDRE;
    AU CAS OU CELA NE VOUS A PAS SUFFIT NOUS REVIENDRONS TE CLARIFIER LES IDÉES !

    C’EST CETTE SUFFISANCE DÉRAISONNABLE QUI VOUS A AMENER LA………………………….

    5 novembre 2014
  • Nous construirons le Burkina Nouveau dans la Réconciliation, mais pas avant la Vérité et la Justice. La Justice instruira les dossiers sur tous les crimes économiques et de sang, selon le Droit et seulement le Droit. Sans esprit de vengeance. Tous ceux qui ont participé au pillage de notre pays répondront de leurs faits et geste. Le Mali, avec l’appui de la Communauté internationale, a voté une loi qui inverse désormais les choses. Durant la Transition, nous adopterons une telle loi où tous ces parvenus devront justifier leur patrimoine. Il ne reviendra plus à l’accusateur de produire la preuve de l’accusation, mais à l’accusé de justifier sa richesse. Nous exigerons de la Transition une telle loi pour la boucler définitivement à tous ces parvenus.

    5 novembre 2014
    • je pars pour la justice au profit du peuple burkinabé dans son ensemble contre tous ces vampires qui refusent de lacher prise malgré cette déculotté qu ils viennent de subir.les responsables de ces crimes doivent etre le plus vite mis aux arrets quand on ignore pas leur capacité de nuisance à des échelles incroyables.leur dernieres épouses aussi (ADF RDA) et autres doivent etre mis aux fers

      6 novembre 2014
  • Ce Monsieur est un grand malade.

    5 novembre 2014
  • Des idiots politiques du genre ne doivent plus avoir accès aux medias pour mettre a nu tout ce qu’ils n’ont pas compris pendant longtemps en poussant le Président blaise Compaoré à une sortie peu honorable pour un démocrate et patriote qu’il prétend être. Un sieur Assimi Kouanda et toute la suite de la majorité qui ont aiguisé l’opinion nationale et internationale notamment le peuple burkinabé à prendre ses responsabilités historiques en barrant la route à Blaise Compaoré pour un bail présidentiel illimité doivent être extirpés des rangs desdites formations politiques de la majorité et se réorganiser pour être aux pendules de la démocratie vraie. Ce sera à ce prix que tous les militants des formations politiques dites de la majorité seront pardonnés par le peuple vrai, légitime et qui donne le quitus pour avoir le pouvoir au Burkina Faso désormais. Nous ne pouvons encore oublier tous ces martyrs du 30 Octobre qui ont bravé la force de fusillade du RSP pour s’incliner devant toute la nation à qui ils portent au cœur et tombent pour que plus rien ne se fasse encore au Faso comme sous le régne dictatorial de Blaise Compaoré et de sa bande de clans des Assimi Kouanda, Kabore salif, Francois Compaore, tous les fils ministres ou ambassadeurs de Ziniaré, Yoda Alain, Achille Tapsoba, Ouedraog Gilbert Noel Ouédraogo, Juliette Bonkoungou, Paramanga Ernest Yonli, Bongnessan Arsene Ye, Sougalo Appolinaire Ouattara, Trestius Zongo, Sanou Salia, Luc Adolphe Tiao et tous les autres. Vive le Burkina Faso. Vive cette transition civile patriotique en gestation, vive la révolution du peuple Burkinabè, La Patrie ou la mort, Nous vaincrons désormais et toujours!!!!

    5 novembre 2014
  • C’est préférable pour toi de te taire sinon nous allons te traduire en justice pour incitation à la violence et a la haine,tu a oublié tes derniers propos.Tu parles de quelle majorité?Nous ne voulons plus attendre parler de ce mot encore dans les discours.Vous avez oublier hier?

    5 novembre 2014
  • LePays; pourquoi vous publiez ces anneries

    5 novembre 2014
  • De grâce Assimi, le Peuple n’a pas encore enterré ses morts tombés sous les balles de vos militants. Le CDP et son chef ont eu le prix de leur entêtement et cela ne te suffit pas. Tu penses sortir ainsi du bois. Au cas où tu ne le saurait pas, les jeunes du quartier sont toujours remontés contre toi. Tu as donc intérêt à faire balle à terre. Sinon ton deuxième entêtement pourrait cette fois te coûter très cher. Conseil: restes à la gendarmerie et garde le silence. Il est trop tôt pour te montrer

    5 novembre 2014
  • Il ne dit même pas qu’ils se sont trompés ou qu’ils ont trompé leur mentor! Ils dorment la conscience tranquille quoi? Même ceux qui ont fait du faux et usage de faux pour être député et se lever pour voter une loi dans un bunker! Heureusement qu’ils sont juristes et qu’ils savent que ça va les rattraper!

    5 novembre 2014
  • Ce sont de tels discours qui nous ont conduits dans la situation catastrophique où le Burkina se débat de nos jours! De quelle “majorité” M. Assimi KOUANDA parle-t-il? Celle qui vient de mettre fin au pouvoir à vie de l’ex-président Blaise COMPAORE ou celle des griots des temps modernes (CDP, Front républicain, ADF/RDA…) qui affirmaient à tout vent que l’avenir du Burkina Faso se confondait avec celui de Blaise? Je crois que le peuple burkinabé sait pardonner à celui qui reconnait ses erreurs mais pas aux arrogants qui ne savent jamais tirer les leçons de leur échec sur tous les plans. M. Assimi, laissez le Pays des Hommes intègres panser ses plaies et enterrer ses dignes fils et filles qui ont sacrifié leur vie afin que l’équité et la paix des coeur reviennent, avant de montrer le bout du nez!

    5 novembre 2014
  • Ecoute Assami c’est asser, de qui parle tu? Blaise est peut être grand pour toi mais pas pour moi.
    je suis désolé mais il aurait pu être grand, si tu l’avais conseiller de retirer le projet de loi pendant le conseil de ministre la veille de la marche. On aurait pas enregistrer 30 morts et il aurait terminer son mandat de la plus belle façon qu’il soit. Pour ma part vous avez asser dit pour nous conduire au Cao, vous avez ete le plus vilain des serpents que le Burkina aie connu vous ne devez même plus dire un mot car vous êtes la pire espèce humaine que j’ai connu, car pour moi c’est vous la majorité qui aviez conduit ces trentes personnes à l’abattoire et cela ne vous indigne pas, vous voyer encore votre part du gateau sur la sène politique vous faite honte à la grande famille Kouanda qui pour moi est noble. Si nous nous entêtons à garder des polititiens comme ça dans les rang de nos partis politique il finiront par nous incités à nous entretuer par leur simple mot qui sons des mots non éducatif et plein de haine. restons nous même et ne nous laissons pas aveugler par ces vautours de la sène politique.

    5 novembre 2014
  • assami kouanda, vous pensez que les gens sont dupes. On doit même vous juger pour avoir mis dans cette merde.si vous aviez un grain de sagesse et de morale, vous devriez vous taire.

    5 novembre 2014
  • il n’est plus question de majorité au sens de c d p et consort que ces malades se taisent définitivement lis sont responsables de la situation présente au BURKINA FASO .donc plus jamais de c d d et autres accompagnants .

    5 novembre 2014
  • Où est Luc Adolphe Thiao dans out ça?

    6 novembre 2014
  • il n’y aucun repantir dans ses propos. arrogances seulement. CDP n’a pas changé. arrogance l’a alimenté, l’a maitenu au pouvoir, son arrogance nous a conduit à ce qui est arrivé. et dans notre magnanimité au lieu de pardon c’est encore arrogance qu’il brandit. le peuple du Burkina a pris note de ce qui est assimi et ce qu’il represente. !!!!!!!!!!!!!!!plus jamais ça!

    6 novembre 2014
  • Luc adolfe hitler pardon tiao et son gouvernement ainsi que les sg tout autant que l assemblée nationale et les différents conseils doivent etre mis en prison pour répondre de leur forfaiture

    6 novembre 2014
  • de quelle majorité il s’agit.qu’il nous laisse enterrer nos mort en paix.

    6 novembre 2014
  • Ce discours n’est pas du tout en rupture avec le “régime Compaoré”: lisons bien.
    C’est donc le même discours qui a conduit à chute de Blaise.
    Si la transition accepte ce discours, elle est complice du déni des aspirations profonde du peuple!
    Ce peuple a refusé ce discours par sa lutte héroïque. Ce peuple a triomphé: il convient donc de ne pas méprisé cette victoire en faisant taire ce type de discours malhonnête et entêté qui ne peut qu’agressé le peuple durement éprouvé!!
    S’il vous plaît, n’abusez pas de l’esprit de tolérance retrouvée du peuple.
    Paix et grâce en faveur du Burkina!
    Que Dieu bénisse le Burkina Faso!

    6 novembre 2014
  • Ridicule, ridicule. C’est avec de tels mots ” majorité ” et tous ces flatteries a l’endroit de Blaise que vous avez entrainer le pays dans le Cahots. avec le drame qu’à connu le peuple par votre faute, adopter au moins une attitude d’humiliter , amender vous ,un mea-culpa publique….. Avec de tels écris vous y êtes loin encore. Redescendez de vos nuages, sinon la suite des événements sera difficile a digérer pour vous.

    6 novembre 2014
  • Monsieur Kouanda!!! Vous persévérez dans l’erreur et même dans la faute. je pense que le Président Compaoré a dit qu’il a compris les burkinabé. Vous ne semblez pas les avoir compris. Pour preuve, vous pensez que la voie d’expression du peuple au cours de ces chaudes journées n’est pas républicaine. Mon DIEU! Comme vous aimez si bien l’expression du peuple, elle s’set exprimée et de la bonne manière. Je suis sûr que le CDP a encore dans ses rangs dans cadres plus mûrs et plus réfléchis que vous. Vous êtes le seul responsable politique à avoir publié des propos incendiaires pour lesquels vous devriez être poursuivis.; et vous continuez de caractériser en mal ce que tout le monde entier a applaudi. Cela ne regarde que vous mais de grâce épargnez nous de vos sottises à un moment où on a besoin de responsables vraiment responsables qui méritent leur statut pour la mise en rail de ce pays.
    Pour la place de l’ex président dans le coeur des burkinabé, surtout de sa jeunesse consciente, cette dernière l’a suffisamment montrée. Votre appréciation vous convient car c’est la seule chose que vous savez faire en tant que cerbère des intérêts particuliers de l’ex président…. ce qui justifie votre présence à la tête du CDP.

    6 novembre 2014
  • De grâce laisser le peuple intègre tranquille Majorité de qui , de quoi, d’où vous n’avez pas honte après votre dérive vous voulez nous parler de la majorité. Vous avez toujours été impopulaire vous êtes toujours impopulaire je vous en prit pour Lamour de DIEU fermer la cacher vous un moment ou bien fuir sinon! Sinon! je ne vous dit rien. Mais un conseil a prendre ou a laisser il faut vous chercher les temps ont changer a votre insu vous rester toujours impopulaire . Le peuple souverain n’oubliera jamais ils risqueront de vous brûlez vif si vous continuez a vous moquez de notre brave et vaillant peuple.

    6 novembre 2014
    • je crois que ce monsieur mérite la prison à vie.
      son discousr est une invite à la violence

      7 novembre 2014

Leave A Comment