HomeA la uneDEPOTS DE DOSSIERS POUR LES CONCOURS DIRECTS DE LA FONCTION PUBLIQUE : La chasse à l’emploi est ouverte

DEPOTS DE DOSSIERS POUR LES CONCOURS DIRECTS DE LA FONCTION PUBLIQUE : La chasse à l’emploi est ouverte


Les dépôts des dossiers pour les concours directs de la Fonction publique burkinabè ont  débuté hier 22 mai 2017,  sur  toute l’étendue du territoire national.  Ils se poursuivront tous les jours, de 8h à 14h et ce, jusqu’au 2 juin prochain.   Nous avons sillonné quelques centres de dépôts de la ville de Ouagadougou pour prendre le pouls du 1er jour des dépôts.  Si de longs rangs sont visibles dans certains centres comme celui  logé à l’Ecole nationale des régies financières (ENAREF), ce n’est pas  le cas dans d’autres comme celui de la Maison du Peuple.  Cette  session de  dépôt a occasionné plusieurs types de commerces  aux alentours des lieux de dépôts.

 

Tasseré Sanfo est  étudiant en 3e année d’anglais à l’Université Ouaga I Pr  Joseph Ki-Zerbo.  Pour être sûr de pouvoir déposer ses dossiers de  candidature aux concours directs de   la Fonction publique édition 2017, il s’est   levé très tôt. C’est à 4h du matin,  a-t-il confié,  qu’il est arrivé  au Stade municipal Dr  Issoufou Joseph Konombo de Ouagadougou. Après avoir réussi à   déposer son dossier de  candidature pour le concours de recrutement de   secrétaires  administratifs,  il  s’est attelé  à déposer pour d’autres  concours.  Comme lui, ils sont nombreux à arpenter les rues de la capitale, dès l’aube,  pour espérer déposer leurs dossiers de  candidature. Ni le soleil ni le vent n’ébranlent leur volonté de décrocher un emploi.  C’est la joie pour certains, une fois le récépissé en main après le dépôt. «  Je suis très heureux d’avoir pu déposer très tôt.  Je compte  déposer 5 concours pour tenter ma chance»,  s’est réjoui Souleymane Traoré, étudiant en 2e  année de philosophie  à l’Université Ouaga I Pr Joseph Ki-Zerbo. Avant le Stade municipal Issoufou Joseph Konombo, nous avons fait un tour à l’Ecole nationale des régies financières (ENAREF). Là,  l’affluence était sans commentaire ! Des rangs à perte de vue, à telle enseigne que certains postulants étaient assis à même le sol.  Avant d’avoir accès  aux guichets de dépôt,  on rencontre ceux qui ont choisi de saisir les opportunités qu’offre cette session.  C’est le cas   de   Elie Kaboré, étudiant en année de licence en  Droit des Affaires à l’Université Ouaga II.

 

 

Une recette de 7 000 F CFA par jour

 

Fort de l’expérience acquise au cours  des précédentes éditions, il s’est préparé en conséquence pour attendre le lancement des concours pour mettre en exécution son business.  Et déjà, les choses ne vont pas si mal ! Avec 2 autres personnes,  ils  vendent  des timbres fiscaux, des demandes  déjà rédigées à des prix étudiés, selon lui. Le timbre  fiscal de 200 F CFA est vendu à 250 F CFA tandis que la fiche d’engagement (feuille A4)  est vendue à  50 F CFA. Quant  à la  liste des concours, elle est vendue à  100 F CFA, de même que les demandes déjà rédigées. Et ce ne  sont pas les arguments qui manquent pour justifier les services et les prix.   « Il y a des gens qui viennent, mais qui ne savent pas comment rédiger la demande.  Ils ne savent pas combien de concours sont ouverts aux candidats »,  a-t-il justifié.  Ce commerce est si lucratif pour lui qu’il préfère attendre qu’il y ait moins d’affluence avant de songer à déposer ses propres dossiers. Les années antérieures, il  a eu comme bénéfice, 50 000 F CFA.

Il faut dire  que les dépôts des concours sont  aussi pain bénit pour certains qui  en profitent pour faire du commerce.  Il s’agit des revendeurs de livres et autres documents de préparation des concours, des formateurs et des parqueurs. Le Stade municipal Issoufou Joseph Konombo était bondé d’engins à deux roues, au moment où nous quittions les lieux aux environs de 11h. En cette période de pique, nous confie Yannick Thiombiano, la recette peut aller au delà de 7 000 F CFA par jour.    En attendant, on peut dire  que tout se passe bien sur le terrain. Les dossiers sont reçus  de 8h à 14h, du 22 mai  au  2  juin 2017. C’est du moins  l’avis de  Ibrahim Héma, président  du jury logé  à l’ENAREF.  «  Nous recevons les dossiers du concours direct de recrutement de gestionnaires des hôpitaux.   Il y a un système que l’agenda de recrutement de l’Etat a mis en place cette année,  pour faciliter la gestion des longues files d’attente.  Nous avons commencé avec un  petit retard mais tout est rentré dans l’ordre. Nous devions avoir 10 guichets, mais ce sont  8 guichets que nous avons  pu mettre en place, faute de matériel », a conclu   Souleymane Cédric Sissoko, président du jury 33  logé à la Maison du Peuple.

 

 

Les lieux de dépôt de Ouagadougou

 

ENAREF

Musée national

 Maison de la femme

 Palais des Sports de Ouaga 2000

 IDS

 Stade municipal

 Maison du Peuple

 Stade du 4-Août

 EX-INJEPS

 Immeuble Baoghin

ISTIC

Centre national des archives

DG-GSP

DRH/santé

  1. infrastructures

ENESA

DNEF

 

Source : Document des présidents de jury


Comments
  • On aurait souhaiter qu’ils augmentent l’age limite des concours à 40 ans au lieu de garder la même chose que celle du régime passé qui a fait de beaucoup de jeunes diplômés une impossibilité d’être fonctionnaire de son pays un jours

    24 mai 2017
  • pourquoi vous ne parlez pas des centres de depot a Bobo-Dioulasso?

    31 mai 2017
  • Commentaire…voir l,age limite des concours, c’est important pour tous

    19 juin 2017
  • si vous pouviez au moins dé centraliser les lieux des dépôts des concours comme IDS et la police ç’allait nous arrangé.

    10 juillet 2017
  • Si possible augmentez le nombre d’admis désirés d’au moins à 75%

    22 avril 2018
  • Commentaire… A combien d’âge individuel peut-il faire un concours?

    30 mai 2018

Leave A Comment