HomeLignes de forceDésaccord Hery et TGV

Désaccord Hery et TGV


C’est bon pour la réconciliation et la démocratie

On craignait de voir la Grande Ile dupliquer le scénario à la russe où Poutine et son obligé Medvedev s’étaient entendus pour permuter leurs places à la tête de l’exécutif. Mais le nouveau président malgache vient de donner la preuve qu’il n’est pas Medvedev. En effet, même si le poste de Premier ministre n’est pas pourvu pour le moment, l’on peut être certain que le futur chef du gouvernement ne sera pas TGV.

Hery, en écartant TGV, semble avoir opté pour la carte de la réconciliation nationale

D’ailleurs, celui-ci montre déjà des signes d’agacement et de nervosité face à ce que l’on pourrait appeler la volonté ferme de Hery de s’affranchir de sa tutelle. Cette attitude du nouveau président malgache vis-à-vis de l’ancien homme fort de la transition qui, de surcroît, est le patron du MAPAR, parti politique auquel appartient Hery, peut présenter pour Madagascar plusieurs avantages. D’abord, Hery, en écartant TGV, semble avoir opté pour la carte de la réconciliation nationale. En effet, la nomination de TGV comme Premier ministre aurait pu mettre le camp de Marc Ravalomanana dans une posture de raidissement et d’obstruction systématique qui aurait certainement renvoyé aux calendes grecques toute initiative allant dans le sens de la nécessaire réconciliation des Malgaches. A ce propos, la haine viscérale que se vouent les deux hommes n’est pas prête de s’estomper et ce n’est pas demain la veille que l’on pourrait voir les deux frères ennemis se donner l’accolade sincère de la réconciliation. De ce point de vue, Hery vient de poser un acte d’ingratitude salutaire pour la Grande Ile en ne permettant pas à TGV, son ancien mentor, de former le nouveau gouvernement. L’on pourrait donc s’attendre à ce que le tout nouveau président de la Grande Île, débarrassé de TGV, s’assume en tant que président de tous les Malgaches, en posant des actes forts de rapprochement et d’apaisement en direction de Marc Ravalomanana, contraint par TGV à l’exil politique en Afrique du Sud. La distance que Hery vient de prendre vis-à-vis de TGV peut lui permettre donc de réunir la grande famille malgache autour de sa personne pour relever les défis liés à la réconciliation nationale et au développement.

Sachant que TGV a un ego surdimensionné, Hery aurait eu du mal à sortir de son ombre pour poser des actes d’un vrai président

L’autre avantage que Madagascar pourrait tirer de l’attitude de Hery se rapporte à la démocratie. En effet, un casting qui aurait permis à TGV d’exercer la fonction de Premier ministre, aurait été une véritable catastrophe pour la démocratie malgache pour plusieurs raisons. D’abord, un tel casting aurait donné l’impression que ce qui importe pour le nouveau président, ce n’est pas l’intérêt du pays, mais celui d’un individu qui, de surcroît, a suffisamment apporté la preuve, pendant toute la période de la transition, qu’il n’est pas un homme d’Etat mais plutôt un individu qui s’est retrouvé à la tête de Madagascar par effraction et par un balbutiement de l’histoire. A ce propos, il faut dire que TGV avait visiblement des difficultés à étrenner ses habits de président. Le Disque-Jockey (DJ) de profession qu’il était, a pris le dessus sur sa fonction de président au grand dam de Madagascar auquel tous les investisseurs avaient tourné le dos. Une des raisons de cette bouderie des bailleurs de fonds pourrait être liée au caractère bouffon et fantastique de TGV.

Ensuite, le scénario à la russe aurait vite montré ses limites sur la Grande Ile. L’on aurait assisté à Madagascar à un grotesque jeu de rôles où l’on verrait le président de la République se comporter comme un véritable garçon de course de son Premier ministre. Sachant que TGV a un ego surdimensionné, Hery aurait eu du mal à sortir de son ombre pour poser des actes d’un vrai président. La Grande Ile se serait donnée dans ce cas de figure en spectacle ridicule au monde.

Certains esprits mal intentionnés s’en seraient certainement saisis pour illustrer l’inaptitude congénitale des Africains à se prêter à l’exercice de la démocratie. Cela dit, TGV ne rend pas du tout service à son pays. Déjà, il promet une gouvernance difficile à Hery. Cette attitude de l’ancien DJ doit convaincre davantage le peuple malgache et tous ceux qui sont épris de démocratie, que le nouveau président est sur la bonne voie et qu’après sa victoire à la présidentielle, il vient d’engranger une autre victoire, celle d’avoir pris ses distances vis-à-vis d’un individu qui pense certainement que sans lui, la Grande Ile serait dépeuplée.

Pousdem Pickou


No Comments

Leave A Comment