ELECTION MUNICIPALE A BANFORA : Le nouveau maire élu est Aboubakar Héma
Les conseillers municipaux de la commune de Banfora, réunis dans la salle des fêtes de la mairie, ont choisi Aboubakar Héma comme maire de la commune. Elu conseiller municipal du secteur 3 de Banfora, il a réussi à engranger 47 voix au second tour des votes. La mairie a donc échappé au MPP, malgré sa supériorité numérique en termes de conseillers municipaux (38 élus).
Depuis hier 20 juin 2016, le nouveau maire de la commune de Banfora est connu. Il s’agit de Aboubakar Héma, élu conseiller municipal au titre du NTD. Il a réussi à rallier à sa cause 47 conseillers sur les 80, au second tour des votes. C’est dire que malgré sa supériorité numérique, le MPP, faute de consensus, de cohésion et de discipline interne n’a pas réussi à s’imposer. Il a fallu deux tours de vote pour désigner le maire. Au premier tour, trois candidats se sont signalés. Il s’agit de N’Golo Drissa Ouattara et de Massadjamon Sirima pour le MPP et de Aboubakar Héma pour le NTD dont la candidature, selon certains observateurs de la scène politique banforalaise, a été suscitée par la division au sein du NTD. Certaines sources attestent d’ailleurs qu’elle (cette candidature) a été décidée au cours de la toute dernière rencontre des élus du NTD. Laquelle décision disait que si toutefois il y a plusieurs candidats au MPP, alors le parti présenterait aussi le sien. A ce premier tour des votes, Aboubakar Héma a déjà annoncé les couleurs. Il est arrivé en tête avec 35 voix contre 31 pour N’Golo Drissa Ouattara et 14 pour Massadjamon Sirima, le candidat officiellement investi par le MPP. Celui-ci, dès lors, était écarté de la course et dehors, les spéculations allaient bon train. Pour les uns, cette première « défaite » du parti majoritaire allait sonner le rassemblement de ses conseillers autour de N’Golo Drissa Ouattara. Que nenni ! Au second tour, tout se passe comme si les accords de tous les côtés n’ont pas été respectés. Aboubakar Héma met N’Golo Drissa Ouattara au respect en raflant 47 voix. Son adversaire ne pouvait que se contenter de 32 voix puisqu’un bulletin nul a été enregistré. Ce second tour, faut-il le dire, a même été annulé entre-temps et repris puisque, un conseiller a été surpris en train de sortir avec un bulletin aux couleurs du candidat qu’il n’avait pas voté.
Il a fallu attendre plus de quatre heures d’horloge à partir de 9 heures pour que Aboubakar Héma soit porté à la tête de la commune. L’homme est marié et est père de 4 enfants. Il est né en 1970 à Banfora et est conseiller fiscal et juridique. Inspecteur des impôts, il est associé gérant d’un cabinet d’études et de conseil en fiscalité. Selon nos sources, il a démissionné de la fonction publique pour les besoins de ce cabinet. Son élection, il faut le dire, s’est déroulée dans une ambiance bon enfant, malgré des inquiétudes de troubles au début. En tout cas, la population n’a pas voulu se faire conter l’évènement. Elle est restée aux alentours de la mairie et a suivi l’élection de bout en bout. Et dès 8 heures, on pouvait voir les conseillers favorables à Massadjamon Sirima du côté de la SONAPOST. Ceux du NTD feront leur arrivée sur le coup de 8h 25mn. Au même moment, N’Golo Drissa Ouattara et les siens étaient déjà installés dans la salle. C’est à 9h 15mn que la PDS qui était accompagnée d’un commissaire de police et d’un adjudant-chef major de gendarmerie a procédé à la lecture des articles 252 à 255 du code électoral avant d’installer le bureau de séance que Issiaka Fayama, le doyen des conseillers qui était sans prétention pour les différents postes, a présidé. Il était assisté des deux plus jeunes conseillers que sont Lassina Bélé et Sassama Héma. Le vote qui s’est déroulé sous la surveillance d’éléments de la gendarmerie, de la police nationale et municipale, a désigné Fulgence Koné du MPP et Issiaka Soulama du NTD respectivement premier et deuxième adjoints au maire.
Mamoudou TRAORE
(Correspondant)
janus
/
Formidable, la bagarre a donc finie par une issue très heureuse pour la cité du paysan noir. Pour cause, je connais personnellement le nouveau maire il est sans parti pris, pour son sens élevé du travail bien fait son amour pour sa région car nous nous sommes frotté dans le cadre du service. C’est vraiment la commune de Banfora qui sort grandie de cette tempête dont les conséquences étaient imprévisibles depuis un bout de temps. Militants de tous bord accompagnez Hema pour relever différents défis dans la commune de Banfora
21 juin 2016Inoussa Guitti
/
L’essentiel étant de trouver un consensus , nous ne pouvons que souhaiter a Mr Aboubacar Hema une bonne prise de servi
21 juin 2016zina ALASSANE
/
tout en adressant mes vives félicitations a Mr Hema,je lance une invite a tous les habitants de la belle cite du paysan noir a conjuguer leurs effort dans une atmosphère de communion constructive.j;ose vous rassurer qu.on a mis l:homme qu;il faut a la place qu;il faut
23 juin 2016